@Ghost wind objectivement, je trouve qu'on a beaucoup parlé !
tous les médias ont publié des articles critiques, il y a eu des tribunes engagées, des pétitions... J'ai hésité à en parler sur mad parce que le sujet était déjà traité partout ailleurs, sous des angles différents, avec - pour une fois - un effort de rigueur dans la critique, ET un effort pour rendre le contenu de la loi intelligible pour les novices. (Ce qui est rare).
On dénonce, on dénonce, on se mobilise, on fait du bruit, mais le gouvernement a décidé d'aller néanmoins dans cette direction.
Long time reader, first time poster, blabla
Je ne peux pas ne pas réagir sur ce point : la mobilisation a été très, très faible. Si certains médias en ont parlé, ce n'était pas le cas de beaucoup de médias très grands publics, les 20h n'en parlaient pas ou peu, le Monde a fait une Une sur le sujet mi avril, mais les autres articles (très bien faits par ailleurs), étaient rarement mis en avant, Libération idem, le Figaro en a à peine parlé. A la radio, pas mal d'émissions mais de façon très ponctuelle, très rarement sujet principal. Et surtout la pétition qui se donnait comme objectif 150 000 a peiné à atteindre les 120 000, tandis qu'à la manifestation du lundi 4 mai aux invalides, nous étions à peine un millier... En terme de mobilisation citoyenne on a déjà fait mieux !
Je pense que le coeur du problème est là : le sujet n'intéresse pas. Les articles qui ont été écrits, les tentatives d'explications de la loi, les émissions radio, tout ça n'a pas été lu, pas été écouté. Et quand une loi ne mobilise que certains journalistes, et que les citoyens ne suivent pas, le gouvernement n'a aucune raison de se remettre en question. Ce qui a manqué c'est une glamourisation du sujet, il n'y a pas eu de com' pertinente et cool pour rendre les choses accessibles à un très large public (à part Klaire, Bonjour Tristesse, ils me font chaud au coeur). Je pense par exemple au sujet du chalutage profond, dont la pétition a explosé les plafonds dès que Pénélope Bagieu en a fait une BD. Je pense au Petit Journal, qui a obtenu des excuses à l'antenne de Fox News parce qu'ils avaient reçus dans leur boite mail 20 000 messages de téléspectateurs en 5 min (20 000, c'est ce qu'il manque pour que la pétition anti loi renseignement atteigne son objectif...).
Madmoizelle vous faites un article aujourd'hui, et c'est génial, mais le vote a déjà eu lieu, et même si la bataille n'est pas perdue parce qu'on ira jusqu'au conseil de l'europe s'il le faut, à chaque étape le risque grandit. Alors aujourd'hui il faut aller au delà de l'information qui a déjà été faite et bien faite, il faut trouver le moyen de déclencher une vraie mobilisation citoyenne.