La Loi Renseignement et ses enjeux : liberté, égalité... sécurité ?

12 Octobre 2014
12
36
84
a chaque fois que j'entends parlé de la loie renseignement, vous savez à quoi ça me fait penser ?
Le discours de l'Hydra dans The Winter soldier

Pour rappel, vous pouvez le retrouver ici :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Drôlement ressemblant, non ? (Bon, à part la parti théorie du complot, biensur) "L'humanité est enfin prête à abandonner sa liberté pour sa propre sécurité"
 
6 Septembre 2012
163
588
4 954
S'il y a des madz que le sujet intéresse, je ne peux que conseiller de voir le documentaire/les entretiens avec Edward Snowden, Citizen Four, ça aide bien à comprendre ce que ça peut impliquer ce genre de loi..
(Et si vous êtes intéressées par la culture hacker un peu plus en profondeur, regardez aussi "The Internet's Own Boy", qui est en creative commons, i.e., facilement accessible, en plus)
 
26 Avril 2015
101
326
444
32
Merci pour cet article. J'avoue que je savais pu quoi en penser.
Je me dit que certaine personne soutienne ce projet sans mauvaise attention, mais bon, parfois des gens plein d'attention louable peuvent faire des gros truc con. Et c'est bien dit dans l'article que justement, tant que c'est entre le mains de gens "bienveillant" ça va ... mais qui sait ce qu'il se passera dans le futur.
Surtout que je rejoint tout à fait Bambi_slaugther. J'était un peu du genre "ba je fait rien de suspect" ... mais en fait un peu comme dans a vidéo de "danstonflux" parfois je dérive méchamment dans mes recherches. Par pur curiosité, je voit des commentaires qui m'intrigue donc je cherche. Et je peut tomber sur des sites clairement peu recommandable ... ^^"

Mais du coup ok, le projet craint du boudin, sauf que là ,sans être pessimiste, c'est "bien" partit pour que ça soit adopté. Mais on fait quoi du coup? ^^" Et le fait qu'il y ai eu des attentats récemment met une espèce de chape de plomb sur les gens, qui sont en mode "peur".
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
J'ai lu l'article en diagonale et il y a un truc qui me surprend et je retrouve ça dans ton commentaire @Makana . L'important ce n'est pas le contenu de ce qu'on partage mais plutôt avec qui on le partage, où est ce qu'on était quand on le partageais etc. Les choses que l'on a à cacher ce ne sont pas nécessairement les sites où l'on va.

Il y a un article à ce propos sur mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-chemla/060115/rien-cacher
Sinon ils en ont aussi parlé sur bastamag.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Puisque certaines personnes parlent de Dans ton flux, je pense que sa petite vidéo est en lien avec le sujet

Cadeau
 
  • Big up !
Réactions : Crazy

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais du coup, les journalistes aussi pourraient être dans la panade ( car après le coup de la loi Macron, je ne pense pas que l'Etat voudra empêcher les dérives de surveillance des journalistes - qui se pratiquent déjà- ) :halp: Qu'en penses-tu, @Clemence Bodoc ? Ca t'inquiète? Tu y vois aussi un risque de dérives ?

Bah écoute, comme je le disais dans l'article, mes activités sur le net et mes communications sont notoirement inintéressantes... Mes prises de position et mes engagements sont totalement publics (puisque je les publie sur madmoiZelle :cretin: ) donc en ce qui ME concerne, je ne me fais pas plus de souci que ça. Si le FN arrive un jour au pouvoir, je m'expatrierais nécessairement : je serais forcément "fichée" (comme écoterroriste a minima :cretin: ).

En revanche, la situation est très préoccupante pour les journalistes d'investigation qui doivent protéger leurs sources... Comment une enquête comme celle qui a débouchée sur l'affaire Cahuzac serait possible, si les journalistes étaient sous surveillance ? Cette seule idée me glace le saaannng :halp: Le gouvernement rétorque que cette surveillance s'effectue "capot fermé", donc on ne pourra pas aller chercher les contacts des journalistes... Mais c'est EXACTEMENT le pitch de la série Person of Interest... et bah ça fait pas très long feu avant que pleins de gens mal intentionnés essaient de faire sauter le capot... C'est juste trop tentant d'avoir accès à un "Big Brother"...

EDIT : Je viens de me rendre compte que j'ai écrit "écoterroriste" sur un forum Internet... :facepalm: coucouuuu les RG <3 (je plaisante) (j'aime les gens) (laissez-môââââ)
:troll:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Ghost wind objectivement, je trouve qu'on a beaucoup parlé ! :dunno: tous les médias ont publié des articles critiques, il y a eu des tribunes engagées, des pétitions... J'ai hésité à en parler sur mad parce que le sujet était déjà traité partout ailleurs, sous des angles différents, avec - pour une fois - un effort de rigueur dans la critique, ET un effort pour rendre le contenu de la loi intelligible pour les novices. (Ce qui est rare).

On dénonce, on dénonce, on se mobilise, on fait du bruit, mais le gouvernement a décidé d'aller néanmoins dans cette direction. Je crois que si je ne suis pas véritablement inquiète, c'est que contrairement à la série Person of Interest, je ne crois pas le gouvernement capable de mener cette surveillance de masse (d'un point de vue technique). Les écoutes illégales vont invalider les actions en justice basées dessus (parce qu'on reste quand même dans un état de droit...) et j'imagine que les progrès technologiques vont laisser les agences gouvernementales à la traine... J'veux dire, ils peuvent écouter mon téléphone, je ne m'en sers pas pour téléphoner :cretin: (en revanche je ne voudrais pas qu'ils hackent mon cloud :cretin: )

Si Le Pen passe, je deviens réfugiée politique :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Perso, j'écris de la (science-)fiction contemporaine. J'ai récemment fait des recherches sur les armes à feu et les blessures par balle. A côté de ça, je suis rôliste et informaticienne.

Bref, une suspecte idéale :rolleyes: Et comme chacun sait, l'innocence est souvent plus difficile à prouver que la culpabilité. Sans parler de la pression sociale du simple fait d'avoir été suspecté...
 
28 Août 2013
3
2
354
@Ghost wind objectivement, je trouve qu'on a beaucoup parlé ! :dunno: tous les médias ont publié des articles critiques, il y a eu des tribunes engagées, des pétitions... J'ai hésité à en parler sur mad parce que le sujet était déjà traité partout ailleurs, sous des angles différents, avec - pour une fois - un effort de rigueur dans la critique, ET un effort pour rendre le contenu de la loi intelligible pour les novices. (Ce qui est rare).

On dénonce, on dénonce, on se mobilise, on fait du bruit, mais le gouvernement a décidé d'aller néanmoins dans cette direction.

Long time reader, first time poster, blabla

Je ne peux pas ne pas réagir sur ce point : la mobilisation a été très, très faible. Si certains médias en ont parlé, ce n'était pas le cas de beaucoup de médias très grands publics, les 20h n'en parlaient pas ou peu, le Monde a fait une Une sur le sujet mi avril, mais les autres articles (très bien faits par ailleurs), étaient rarement mis en avant, Libération idem, le Figaro en a à peine parlé. A la radio, pas mal d'émissions mais de façon très ponctuelle, très rarement sujet principal. Et surtout la pétition qui se donnait comme objectif 150 000 a peiné à atteindre les 120 000, tandis qu'à la manifestation du lundi 4 mai aux invalides, nous étions à peine un millier... En terme de mobilisation citoyenne on a déjà fait mieux !

Je pense que le coeur du problème est là : le sujet n'intéresse pas. Les articles qui ont été écrits, les tentatives d'explications de la loi, les émissions radio, tout ça n'a pas été lu, pas été écouté. Et quand une loi ne mobilise que certains journalistes, et que les citoyens ne suivent pas, le gouvernement n'a aucune raison de se remettre en question. Ce qui a manqué c'est une glamourisation du sujet, il n'y a pas eu de com' pertinente et cool pour rendre les choses accessibles à un très large public (à part Klaire, Bonjour Tristesse, ils me font chaud au coeur). Je pense par exemple au sujet du chalutage profond, dont la pétition a explosé les plafonds dès que Pénélope Bagieu en a fait une BD. Je pense au Petit Journal, qui a obtenu des excuses à l'antenne de Fox News parce qu'ils avaient reçus dans leur boite mail 20 000 messages de téléspectateurs en 5 min (20 000, c'est ce qu'il manque pour que la pétition anti loi renseignement atteigne son objectif...).

Madmoizelle vous faites un article aujourd'hui, et c'est génial, mais le vote a déjà eu lieu, et même si la bataille n'est pas perdue parce qu'on ira jusqu'au conseil de l'europe s'il le faut, à chaque étape le risque grandit. Alors aujourd'hui il faut aller au delà de l'information qui a déjà été faite et bien faite, il faut trouver le moyen de déclencher une vraie mobilisation citoyenne.
 
  • Big up !
Réactions : Crazy
28 Août 2013
3
2
354
@Ghost wind
Alors les français seraient devenus défaitistes ? Pourtant il y 3 mois quand on était 4 millions à manifester pour la liberté, on était pas défaitistes.
Je ne dis pas qu'une mobilisation massive aurait à coup sûr empêché le passage de loi, mais on pourrait quand même essayer ! Tu parles d'antécédents négatifs mais il y a aussi des antécédents positifs, les manifs anti CPE avaient eu des conséquences réelles par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes