Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : S'excuser 20 ans après un harcèlement scolaire : mieux vaut tard que jamais ?
Il y a quand même une nuance entre ne pas être toujours "gentil et irréprochable" et harceler quelqu'un je trouve.Du coup je sais à quel point se remettre en question et reconnaitre qu'on a pas toujours été "gentil et irréprochable", ce n'est vraiment pas facile.!
Oui, je n'ai probablement pas très bien choisis mes mots. Je pensais à la démarche de présenter ses excuses en général après avoir blessé quelqu'un, plus qu'au harcèlement à proprement parlé. J'étais un peu HS dans mes termes je reconnais. Mais je pense qu'un harceleur qui est capable de faire cette démarche de reconnaitre qu'il a fait du mal a quelqu'un, qu'il a mal agi et de s'excuser, est beaucoup plus respectable qu'un autre harceleur qui ne s'en rend toujours pas compte à 60 ans, et a peut être reproduit ce schéma dans sa vie d'adulte, et a peut être transmis cette façon de faire à ses enfants du genre : "ce sont des jeux de gosses c'est normal". Enfin tout ça pour dire que j'ai beaucoup de respect pour les gens qui sont capable de reconnaitre leurs torts et de s'excuser, même des années après. Et que j'ai d'autant plus de respect pour leurs anciennes victimes qui arrivent à accepter leurs excuses.Il y a quand même une nuance entre ne pas être toujours "gentil et irréprochable" et harceler quelqu'un je trouve.