J'ai été harcelée aussi, mais pas à l'école par des petits cons...non, j'ai été harcelée par ma supérieure hiérarchique. Moi 25 ans et naïve comme un bisounours, pas prête à affronter le monde, elle 50 ans, sous antidépresseurs, ancienne alcoolique, larguée par son mari qqs années avant, et qui s'est vengée sur moi (et d'autres avant moi, d'ailleurs). Hystérique, lunatique, capable de poser 15 jours d'arrêt maladie pour une contrariété, mais Docteur en Pharmacie. Et les Docteurs en Pharmacie à l'ancienne, même s'ils ne peuvent pas s'encadrer, ils se soutiennent.
Ça a duré 3 ans, 3 ans à me persuader que je n'étais qu'une sous-m*rde, à aller en réunion avec elle sous calmant, à me faire hurler dessus toutes portes ouvertes sans que personne n'intervienne (depuis, ma confiance en les services RH est très très limitée). Je passe les détails, mais j'ai fini par poser ma démission sans rien derrière, le directeur m'a changé de service et de chef pour que je ne parte pas, et elle est ensuite passée du harcèlement au sabotage de mon boulot.
Le jour où j'ai enfin osé l'accuser de harcèlement moral, tout ce qu'elle a dit, c'est "prouvez-le". Elle ne s'est jamais excusée de quoi que ce soit.
Elle n'a plus eu de subordonné après moi, mais elle a régulièrement pété des plombs, à hurler sur des gens dans le cadre du boulot, à passer des semaines en arrêt maladie.
Ça fait 10 ans. Là, elle part à la retraite. Et elle n'a JAMAIS été sanctionnée.
Moi? Ben moi, à 40 ans, j'ai fait une crise d’angoisse pas plus tard qu'avant-hier après une réunion où je l'ai entendue parler pendant 1h15.
Je ne suis pas rancunière dans la vie, et c'est très facile : toute ma rancune est focalisée sur elle.
Je rêve juste qu'elle pète un plomb avec moi avant son départ pour, enfin, lui envoyer un verre d'eau à travers la gueule pour la calmer. Même là, je suis pas une violente...