Article intéressant. Ça permet d'avoir une autre lumière sur Valérie Pécresse et c'est plutôt bien (que les choses soient claires je ne l'apprécie pas - du tout - mais au moins ça change des interview politique des femmes auxquels on peut avoir droit)
Par contre 2 choses me chiffonnent :
1) Je trouve sa justification vraiment pas terrible et si ça avait été de l'ironie, elle se serait justifiée comme ça.
2) Un truc qui m'a fait tiquer : "Et lors de son passage au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle a instauré
un congé de maternité pour les chercheuses doctorantes. Avant, elles étaient considérées comme étudiantes, elles n’avaient pas droit à un congé maternité."
C'est surtout parce qu'avant les doctorant-e-s (on oublie vite le congé paternité on dirait!) n'avaient pas de contrats. Et toujours à l'heure actuelle, les doctorant-e-s sans contrats doctoraux (et il y en a énoooooormément) doivent se débrouiller avec la bonne volonté de leur directeur-trice d'Ecole doctorale pour obtenir une pause.
Pour moi ce n'est pas Valérie Pécresse qui a instauré un congé maternité/paternité (elle va un peu vite en besogne) c'est juste qu'en créant les contrats doctoraux (= des CDD de 3 ans), il est évident que cela allait de soit comme pour n'importe quel contrat de travail.
PS : On dit "doctorante" ou "jeune chercheuse" (terme qui englobe aussi les post-doc) mais mélanger les deux c'est vraiment étrange