Article très intéressant. Totalement pour que tu renouvelles l'expérience avec d'autres femmes politiques !
@Clemence Bodoc J'ai bien aimé ton article, et j'aurais pu être d'accord si Valérie Pécresse n'avait pas déjà fait de remarques sexistes auparavant. Ce n'est pas la première fois! Il y avait eu des débats sur un texte sur les congés parentaux, où il était question de donner un congé paternité plus important, car les premières semaines suivant la naissance d'un bébé sont fatigantes, deux parents ne sont pas de trop pour s'en occuper... Mais Valérie Pécresse avait dit que changer des couches ne seraient pas intéressant pour les pères, qu'ils préféreraient pouvoir prendre ces congés paternités pour régler des problèmes plus compliqués, plus tard, pour aider un enfant pendant sa crise d'adolescence. Je suis désolée, mais ça revient à dire que les femmes peuvent se contenter de changer les couches, mais ce n'est pas digne des hommes qui peuvent régler de vrais problèmes... source: http://www.journaldesfemmes.com/mam...pond-pas-a-la-realite-des-familles-0713.shtml
EDIT : en fait, j'ai une question pour celles qui sont « gênées » par cette interview : le féminisme doit-il transcender les clivages politiques ? En d'autres termes, moi, en tant que « féministe de gauche », ai-je le droit de « venir en aide » à une femme de droite, ou est-ce que je dois d'abord vérifier que ses prises de positions sont 100% en accord avec mon féminisme à moi ?
Mais je suis désolée de dire qu'il y a une différence quand on est un personnage public.
Alors je ne dis pas qu'il faut clouer VP au pilori, et expliquer le contexte dans lequel chaque femme évolue et le fait que cela peut amener à ce genre de comportements et de "maladresses", parce qu'on est autant intoxiquées par le patriarcat que les hommes, c'est important (j'en dis aussi des bêtises ou des mauvaises blagues). Cela permet de la dé-diaboliser et de dire "Hé elle aussi elle est humaine !" Même si, parallèlement à ça je doute que ce genre de personne, avec une carrière aussi fournie en politique, ne soit pas rodée à ce genre d'exercice et donc normalement capable d'éviter ce genre de dérapages (surtout que là c'est pas sorti tout seul, c'était clairement prévu !).
Ce qui me gène encore une fois dans cet article c'est le mélange. Je pense que l'article sur cette phrase aurait dû être séparé de l'interview. Ou alors, tu aurai dû mieux préparer cette interview... Parce que sans vouloir être désagréable, comment as-tu pu réaliser cette dernière (dont le sujet premier était le sexisme) sans poser une question au sujet du congé paternité et des phrases citées sur les couches qu'il serait humiliant de changer pour les hommes ou du plus grand besoin de leur autorité à l'adolescence (soulevée par plusieurs madz dans les commentaires mais tu n'en as pas parlé dans tes réponses...) ?
De même, et je me répète mais tant pis, aucune mention du racisme qui sous-tend cette volonté de nettoyer le département en commençant par un camps de Roms !
je ne comprends pas cet argument,je le trouve enfantin surtout. Ca me fait penser à des gamins dans la cour de récré "oui mais aussi,quand c'est truc machin(e) qui dit/fait ça,on lui dit rien,c'est pas juste! " Pour moi,elle cherche à noyer le poisson en déplaçant le sujet. Oui,il y a eu des milliers de phrases sexistes prononcées par les hommes et les femmes politiques,ça ne légitimise en aucun cas la sienne. Le sexisme est de plus en plus dénoncé,c'est une bonne nouvelle à mon sens.Je dois dire que je suis d'accord avec elle sur un point : les femmes politiques de gauche sont mieux défendues. Et j'ai la conviction qu'on doit pouvoir séparer le féminisme des clivages politiques.
Je vais prendre le risque de parler pour les autres, mais je pense que ce "mais" venais de l'incompréhension de ta position, d'une impression de subjectivité ou de ""complicité"" (c'est un peu exagéré mais j'ai pas trouvé d'autres mots :s). C'était le cas pour moi en tout cas.Je ne sais pas si ces explications contribuent à préciser ma démarche ; pour ma part, je vois dans vos réponses à ma question sur le féminisme des "oui, mais" : oui tu as le droit de venir en aide aux femmes de droite victimes du sexisme, MAIS... Et je ne sais pas quoi faire de ce "mais" !
Oui, c'est vrai. Peut-être (sûrement) que mon antipathie (un peu primaire parfois) en vers la droite et VP influence mon interprétation... Mais c'est vraiment comme ça que je l'ai ressentis.Mais ça, par exemple, c'est ton interprétation.