Valérie Pécresse balaye les accusations de sexisme du Petit Journal

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Mouais, pas emballé par son explication (quelle a eu le temps de cogiter entre temps peut être aussi). Pour moi elle a juste fait une boulette, c'est pas grave ça arrive, mais c'était "marrant" que LPJ le relève en comparant si un homme l'avait dit.
Pour son parcours, je comprends bien les difficultés qu'elle a du subir en tant que femme. Déjà pour n'importe quel boulot c'est compliqué, mais alors dans le monde de la politique... la misogynie règne.
Après c'est dommage parce qu'à la lire on voit qu'elle agit, elle semble bien réfléchir à ce qu'elle fait, voit plus la réalité des choses que certains de ses confrères hommes, elle semble crédible. Mais la politique c'est aussi les petites phrases dans les médias, les guéguerres entre partis, les gnagnagnas de cour de récré... Et faut dire que pour ça elle est bonne cliente aussi. Elle gagnerait tellement à ne pas jouer ce jeu débile. Je pense que c'est pour ça que LPJ la colle aux bask, ils savent qu'elle leur donnera toujours du grain à moudre.
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Je rejoins plusieurs Madz sur la fameuse "petite phrase". Sans remettre en cause les compétences et le parcours de Valérie Pécresse, je trouve franchement l'article complaisant par rapport à la polémique de base...

L'argument "Quand j’ai dit « rien de tel qu’une femme pour faire le ménage », (...), c’était « rien de tel qu’une femme pour prendre à bras-le-corps les vrais sujets.", c'est juste du sexisme angélique en fait, c'est ni mieux ni moins pire. Idem pour « Je me considère comme un homme politique comme les autres (...). Mais je ne veux pas renoncer à l’idée que parce que je suis une femme, j’apporte un plus. ». C'est le même genre de réflexion qui fait dire que les femmes sont de meilleures gestionnaires (parce que plus raisonnables) ou meilleures à des postes de management (parce que moins dans le conflit). Au final, sous prétexte de donner de bonnes compétences "supplémentaires" aux femmes, on genre encore les comportements...

Quant à l'illustration "Je n’étais pas sûre de comprendre son propos, jusqu’à ce qu’elle me donne des exemples concrets, tirés de sa propre expérience au ministère du Budget.", à base d'eau du robinet ou de repas de cantine... Pardon mais moi je vois toujours pas le rapport. « Il y a des tas de sujets qui n’intéressent pas les hommes politiques, parce qu’ils ne se rendent pas compte que ça existe ! » Ah bon, les femmes politiques savent qu'on peut boire l'eau du robinet, les hommes non ? Les femmes politiques savent que les enfants mangent des plats tout prêts à la cantine (parce qu'elles sont mères, j'imagine ?), les hommes non ?

Un simple, "J'ai fait une boulette/une blague pas drôle/..." serait mieux passé : même féministes, on se rend compte qu'il nous arrive de sortir des gros poncifs sexistes sans le vouloir, juste parce qu'on est conditionnées. Autant l'admettre et faire son mea culpa, plutôt que de chercher des justifications vaseuses...

Et donc pour l'encadré de fin d'article, je trouve hyper intéressant d'avoir des profils de femmes politiques, de mettre en avant leurs réussites et ce qu'elles ont fait pour le droit des femmes... Mais ça ne doit pas empêcher un regard critique. On peut publier un portrait globalement bienveillant sans tomber dans la complaisance... parce que j'ai du mal à croire que @Clemence Bodoc, dont j'admire la plupart du temps les facultés d'analyse, n'aie pas identifié ses justifications bancales ou le problème de causalité dans "les femmes apportent un plus parce qu'elle savent qu'on boit l'eau du robinet".

Je comprend que ce soit valorisant pour Madmoizelle de décrocher de belles interviews comme celle-là, vraiment, et que ce soit délicat de prendre le risque de froisser l'élue concernée, mais franchement, gardez votre exigence et votre pédagogie habituelles, c'est pour ça qu'on vous aime hein :) :fleur:.
 
18 Mai 2015
22
86
2 174
Coucou

Super déçue par cet article que je trouve complètement à côté de la plaque (d'habitude j'adore tes articles Clémence !).
Je ne comprend pas du tout cet article. Comprenons nous bien : il est intéressant, et bien que je ne supporte pas Valérie Pécresse, je dois bien avoué que j'ai trouvé ses propos intéressants. Mais pour moi cet article aurait dû être un billet à part entière sur Valérie Pécresse, et ne pas être mélangé avec l'article sur sa phrase.

Cette phrase était tout simplement sexiste point. Tout comme celle prononcée par Ségolène Royale d'ailleurs. Il n'y a pas d'excuse à ce dérapage. Et si c'était ironique, en vue de souligner et dénoncer le sexisme qui sévit en politique (et honnêtement ça m’étonnerai), et bien c'est loupé. Encore une fois je suis déçue, j'ai l'impression que parce qu'elle est une femme, elle est dédouanée de ses responsabilités autour de cette phrase... En fait plus j'y pense plus je suis vraiment choquée par cet article.
De plus, le relent de racisme dans les propos autour du ménage, dans un ex-camps de Roms ne l’oublions pas, n'ont pas du tout étaient abordés dans l'article.

Peut-être est-ce moi qui délire honnêtement je ne sais pas, mais j'en ai parlé avec une collègue au boulot (madz également) et on était d'accord...

Bref, j'espère ne pas avoir été trop agressive dans mon com, si c'est le cas désolée

Kissous !
 
11 Juin 2013
75
340
4 704
Je suis vraiment gênée à la lecture de cette interview de la complaisance envers cette femme politique aux propos souvent..sexistes ! J'ai été choquée par sa proposition de décaler les congés paternité parce que "les hommes ont mieux à faire que changer les couches" et les arguments repris ici dans l'interview qui semblent dire que ce ne sont que les femmes qui gèrent les enfants et le foyer (eau du robinet...).

PS : on en parle de son [HASHTAG]#immersion[/HASHTAG] hier parce qu'elle était dans le métro ? Et de sa volonté de "démarier" les couples de même sexe si la droite revient au pouvoir ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! Merci à toutes pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir ! :fleur:

Je viens répondre sur un point en particulier : est-ce que sa phrase est sexiste oui ou non ? Oui, dans l'absolu, "rien de tel qu'une femme pour faire le ménage" est sexiste. Il n'y a pas de débat, si ? Mais ça, c'est dans l'absolu. Pourquoi a-t-elle dit-ça ? Est-elle sexiste ? Ignore-t-elle que le rapprochement femme/ménage est sexiste ? Ça, ce sont les questions que je suis allée lui poser.

Cet article est la synthèse de 25 minutes d'interview, où forcément, comme je suis une personne bien élevée, on a aussi discuté plus globalement d'elle et de sa campagne ; @MarinetteP je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas : quand on vit le sexisme au quotidien, quand on est sans arrêt renvoyée à son genre, on en joue aussi pour se valoriser. C'est ce que fait Ségolène Royal, c'est ce que fait Valérie Pécresse. C'est ce que ne fait pas Najat Vallaud-Belkacem (ou en tout cas, beaucoup moins), simplement parce que ce n'est pas son caractère, ni son choix de communication.

Tu peux penser que c'est une erreur de "jouer du sexisme", tu fais peut-être partie des gens qui pensent qu'on ne doit pas faire d'humour avec le sexisme, même au second degré, parce que peu importe ton intention de départ. Peut-être que le féminisme de Valérie Pécresse n'est pas le même que le tien, et ce n'est pas un problème. Peut-être que c'est le même, mais qu'elle ne le défend pas comme tu défends tes propres convictions, et ce n'est pas grave non plus.

J'ai publié récemment cet article réponse à ELLE où l'on revenait sur les paradoxes dont on se débarrasse progressivement... Valérie Pécresse est féministe ET elle pense que les femmes ont « un plus » à apporter, et elle l'explique. Bien entendu, ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on est déconnecté des réalités, ni parce qu'on est une femme qu'on est plus perspicace ; c'est parce qu'on est un homme dans une société qui éloigne les hommes de tout ce qui touche au foyer, et qui cantonne les femmes aux tâches du quotidien, que certains hommes sont déconnectés, et certaines femmes plus perspicaces.

Valérie Pécresse parle de son expérience, et si vous percevez des généralités, n'oubliez pas que c'est une femme d'action qui parle de ses expériences concrètes, pas une théoricienne qui analyse des principes (attention, je ne fais pas de hiérarchie de valeurs, ce n'est pas un jugement ; je vois plusieurs d'entre vous raisonner "en théorie", et je pointe simplement cette différence de paradigme entre votre expression, et la sienne :fleur: )

Quant à « mes facultés d'analyse », justement, je les ai sorties : je vous parle d'une femme politique de terrain, avec laquelle j'aurais certainement beaucoup de différends idéologiques. Mais sur le féminisme concret, sur la nécessité de dénoncer cette réalité, on se rejoint au-delà des clivages politiques.

Quant au Petit Journal, je ne leur jette pas la pierre non plus : ils font le job, je ne les accuse pas d'être sexistes, pas plus que je n'accuse Valérie Pécresse de l'être. Mais avant justement de dénoncer le sexisme d'une petite phrase, ils feraient mieux de voir la poutre dans leur oeil : ils contribuent au sexisme ordinaire, eux aussi !

En fait, pour résumer MON point de vue (perso) sur cette histoire : si on veut dénoncer le sexisme de la phrase "faire le ménage", il faut aussi dénoncer le sexisme des séquences du Petit Journal qui contribuent à miner la légitimité des femmes politiques (elles n'ont vraiment pas besoin de ça, vraiment vraiment pas).

Si on décide qu'on peut faire de l'humour du sexisme, ok, alors pas de problème pour personne.

Personnellement, je pense qu'on peut faire de l'humour avec le sexisme, surtout si c'est pour s'en défendre, pour soi-même. J'ai malheureusement connu une situation professionnelle où j'étais sans arrêt renvoyée à mon genre par mes chers collègues, alors je comprends tout à fait la réaction de Valérie Pécresse. Personne ne saute à la gorge de Ségolène Royal quand elle fait la même... parce qu'elle est de gauche, donc on SAIT qu'elle est féministe, alors que VP est de droite, donc on la présume réac ?!

Je voulais simplement vous donner à voir une femme politique engagée sous un autre jour, et savoir si ce format pourrait vous intéresser ; je lis tous vos commentaires et j'apprécie beaucoup vos feedbacks, j'apprécie beaucoup moins qu'on remette en cause ma capacité d'analyse simplement parce qu'on n'est pas d'accord avec moi (alors qu'on peut tout à fait ne pas être d'accord avec moi ! :fleur: ).

J'ai passé en tout et pour tout 30 minutes face à face avec Valérie Pécresse. Si elle m'avait laissé le sentiment d'être complètement réac' et manipulatrice, je n'aurais pas dressé ce portrait, je peux vous l'assurer. ;)

PS : on en parle de son [HASHTAG]#immersion[/HASHTAG] hier parce qu'elle était dans le métro ? Et de sa volonté de "démarier" les couples de même sexe si la droite revient au pouvoir ?
Tu peux citer ta (tes ?) source(s) stp ? :fleur: j'ai lu au contraire qu'elle ne voulait pas revenir sur la loi.

EDIT : en fait, j'ai une question pour celles qui sont « gênées » par cette interview : le féminisme doit-il transcender les clivages politiques ? En d'autres termes, moi, en tant que « féministe de gauche », ai-je le droit de « venir en aide » à une femme de droite, ou est-ce que je dois d'abord vérifier que ses prises de positions sont 100% en accord avec mon féminisme à moi ?
 
Dernière édition :
21 Mars 2012
99
121
2 894
Nantes
@Clemence Bodoc je suppose que tu as raison. Il existe plusieurs féminismes et plusieurs façons de le faire valoir. Et c'est bien pour ça qu'on peut ne pas être d'accord sur le même sujet car ils nous touche différemment :) Je suis pas totalement d'accord sur tout ce qu'a pu dire Valérie Pécresse, mais je peux comprendre qu'on puisse l'être. Pour autant, je m'estime quand même féministe.
Sinon à part ça, ce serait avec plaisir de voir d'autres interviews de femmes politiques comme celle-ci. C'est l'occasion de les aborder sur d'autres sujets et d'une autre manière. Merci en tout cas de ta réponse ! :fleur:
 
7 Mai 2013
51
451
214
Personnellement je ne trouve pas Pecresse réac parce qu'elle est de droite, mais bien à cause de ses prises de positions.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de cataloguer Chantal Jouanno ou Benoît Apparu de réac, parce qu'au contraire je les ai trouvé plutôt progressistes.
Je trouve tout de même que ses arguments sentent la mauvaise foi, et encore une fois, ses phrases sur les couches parlent d'elles même...
 
11 Juin 2013
75
340
4 704
Hello ! Merci à toutes pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir ! :fleur:

Je viens répondre sur un point en particulier : est-ce que sa phrase est sexiste oui ou non ? Oui, dans l'absolu, "rien de tel qu'une femme pour faire le ménage" est sexiste. Il n'y a pas de débat, si ? Mais ça, c'est dans l'absolu. Pourquoi a-t-elle dit-ça ? Est-elle sexiste ? Ignore-t-elle que le rapprochement femme/ménage est sexiste ? Ça, ce sont les questions que je suis allée lui poser.

Cet article est la synthèse de 25 minutes d'interview, où forcément, comme je suis une personne bien élevée, on a aussi discuté plus globalement d'elle et de sa campagne ; @MarinetteP je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas : quand on vit le sexisme au quotidien, quand on est sans arrêt renvoyée à son genre, on en joue aussi pour se valoriser. C'est ce que fait Ségolène Royal, c'est ce que fait Valérie Pécresse. C'est ce que ne fait pas Najat Vallaud-Belkacem (ou en tout cas, beaucoup moins), simplement parce que ce n'est pas son caractère, ni son choix de communication.

Tu peux penser que c'est une erreur de "jouer du sexisme", tu fais peut-être partie des gens qui pensent qu'on ne doit pas faire d'humour avec le sexisme, même au second degré, parce que peu importe ton intention de départ. Peut-être que le féminisme de Valérie Pécresse n'est pas le même que le tien, et ce n'est pas un problème. Peut-être que c'est le même, mais qu'elle ne le défend pas comme tu défends tes propres convictions, et ce n'est pas grave non plus.

J'ai publié récemment cet article réponse à ELLE où l'on revenait sur les paradoxes dont on se débarrasse progressivement... Valérie Pécresse est féministe ET elle pense que les femmes ont « un plus » à apporter, et elle l'explique. Bien entendu, ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on est déconnecté des réalités, ni parce qu'on est une femme qu'on est plus perspicace ; c'est parce qu'on est un homme dans une société qui éloigne les hommes de tout ce qui touche au foyer, et qui cantonne les femmes aux tâches du quotidien, que certains hommes sont déconnectés, et certaines femmes plus perspicaces.

Valérie Pécresse parle de son expérience, et si vous percevez des généralités, n'oubliez pas que c'est une femme d'action qui parle de ses expériences concrètes, pas une théoricienne qui analyse des principes (attention, je ne fais pas de hiérarchie de valeurs, ce n'est pas un jugement ; je vois plusieurs d'entre vous raisonner "en théorie", et je pointe simplement cette différence de paradigme entre votre expression, et la sienne :fleur: )

Quant à « mes facultés d'analyse », justement, je les ai sorties : je vous parle d'une femme politique de terrain, avec laquelle j'aurais certainement beaucoup de différends idéologiques. Mais sur le féminisme concret, sur la nécessité de dénoncer cette réalité, on se rejoint au-delà des clivages politiques.

Quant au Petit Journal, je ne leur jette pas la pierre non plus : ils font le job, je ne les accuse pas d'être sexistes, pas plus que je n'accuse Valérie Pécresse de l'être. Mais avant justement de dénoncer le sexisme d'une petite phrase, ils feraient mieux de voir la poutre dans leur oeil : ils contribuent au sexisme ordinaire, eux aussi !

En fait, pour résumer MON point de vue (perso) sur cette histoire : si on veut dénoncer le sexisme de la phrase "faire le ménage", il faut aussi dénoncer le sexisme des séquences du Petit Journal qui contribuent à miner la légitimité des femmes politiques (elles n'ont vraiment pas besoin de ça, vraiment vraiment pas).

Si on décide qu'on peut faire de l'humour du sexisme, ok, alors pas de problème pour personne.

Personnellement, je pense qu'on peut faire de l'humour avec le sexisme, surtout si c'est pour s'en défendre, pour soi-même. J'ai malheureusement connu une situation professionnelle où j'étais sans arrêt renvoyée à mon genre par mes chers collègues, alors je comprends tout à fait la réaction de Valérie Pécresse. Personne ne saute à la gorge de Ségolène Royal quand elle fait la même... parce qu'elle est de gauche, donc on SAIT qu'elle est féministe, alors que VP est de droite, donc on la présume réac ?!

Je voulais simplement vous donner à voir une femme politique engagée sous un autre jour, et savoir si ce format pourrait vous intéresser ; je lis tous vos commentaires et j'apprécie beaucoup vos feedbacks, j'apprécie beaucoup moins qu'on remette en cause ma capacité d'analyse simplement parce qu'on n'est pas d'accord avec moi (alors qu'on peut tout à fait ne pas être d'accord avec moi ! :fleur: ).

J'ai passé en tout et pour tout 30 minutes face à face avec Valérie Pécresse. Si elle m'avait laissé le sentiment d'être complètement réac' et manipulatrice, je n'aurais pas dressé ce portrait, je peux vous l'assurer. ;)


Tu peux citer ta (tes ?) source(s) stp ? :fleur: j'ai lu au contraire qu'elle ne voulait pas revenir sur la loi.

EDIT : en fait, j'ai une question pour celles qui sont « gênées » par cette interview : le féminisme doit-il transcender les clivages politiques ? En d'autres termes, moi, en tant que « féministe de gauche », ai-je le droit de « venir en aide » à une femme de droite, ou est-ce que je dois d'abord vérifier que ses prises de positions sont 100% en accord avec mon féminisme à moi ?

Source : http://m.huffpost.com/fr/entry/2074762 il y a une vidéo donc pour le coup elle ne pourra pas nier l'avoir dit.

Par contre il est vrai qu'en cherchant le lien j'ai vu que depuis elle a changé d'avis.


Et la source pour les congés paternité : http://www.slate.fr/life/75137/valerie-pecresse-enfants-couches


«On sait bien combien les enfants ont besoin de suivi à l'adolescence. Et c'est à ce moment que l'on aurait le plus besoin des pères, notamment parce qu'ils sont une figure d'autorité.»

Puis:

«Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches?»

Et aussi:

«Il faut certes inciter les pères à prendre un congé mais ils le prendront d'autant plus volontiers avec un enfant un peu plus âgé, et cela sera socialement mieux vécu par les entreprises de voir les pères s'impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués.»
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis vraiment gênée à la lecture de cette interview de la complaisance envers cette femme politique aux propos souvent..sexistes ! J'ai été choquée par sa proposition de décaler les congés paternité parce que "les hommes ont mieux à faire que changer les couches" et les arguments repris ici dans l'interview qui semblent dire que ce ne sont que les femmes qui gèrent les enfants et le foyer (eau du robinet...).

PS : on en parle de son [HASHTAG]#immersion[/HASHTAG] hier parce qu'elle était dans le métro ? Et de sa volonté de "démarier" les couples de même sexe si la droite revient au pouvoir ?
Par contre il est vrai qu'en cherchant le lien j'ai vu que depuis elle a changé d'avis.
Ah oui, donc on est d'accord :fleur: merci pour la précision (effectivement, elle s'est opposée au mariage pour tous, mais elle est actuellement contre le fait de revenir sur la loi. C'était un peu hors sujet par rapport à mon interview, mais je ne manquerais pas d'aborder ce sujet lors d'une prochaine rencontre :fleur: )
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
A mon sens,on ne déconstruit pas les stéréoypes de genre en les utilisant,que ce soit pour se valoriser ou non. Je ne vois guère de différence entre le fait d'être moins bien considérée parce qu'on est une femme ou à l'inverse d'être considérée comme quelqu'un qui peut apporter un plus parce qu'on est une femme.
C'est comme ça qu'on renforce les clichés de genre pour moi parce que plus on les utilise plus ils sont considérés comme la norme.
 
15 Novembre 2012
13
24
664
Une interview et un sujet intéressant. Comme certaines Madz l'ont fait remarqué j'ai regretté que l'accroche porte sur une phrase sans grand intérêt (à mon avis) mais je suis contente que cette rencontre vous ai poussé à créer une rubrique dédiée aux femmes politiques. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on en a souvent une image négative... plus souvent que des hommes (?).

Selon moi, Madmoizelle n'a pas ou ne devrait pas avoir de positionnement politique (je parle de tout ce qui est gauche/droite) et je suis contente de voir que les questions ont portées sur des sujets de société qui dépassent les clivages. Si je veux lire de la presse marquée politiquement, il existes des dizaines de titres ! Je lis Madmoizelle parce que vous publiez des articles sur des sujets de société qui concernent ma tranche d'âge ou sur des idioties qui me concernent et m’intéressent aussi ^^
Les questions de société comme le féminisme, la lutte contre l'homophobie ou contre les inégalités dépassent les querelles de partie (ou en tout cas DEVRAIENT... l'UMP m'a tellement déçu dans leur traitement du Mariage homosexuel...) et ce sont ces problématiques que j'aime voir traiter ici.

Pour ce qui est de Valérie Pecresse, plusieurs personnes dans les commentaires semblent oublier que le féminisme est seulement la volonté d'égalité des hommes et des femmes devant la loi. C'est très général et ça n'empêche pas de considérer qu'il existe des différences entre les sexes.
Vous oubliez aussi les questions de générations. Les Madz sont plutôt entre les 18-28 ans et plutôt sans enfants. Valérie Pécresse se positionne par rapport à ce qu'elle a vécu, en tant que femme de 47 ans, mère de trois enfants en quête de poste à responsabilité ! Je suis prête à la croire quand elle affirme que de nombreux hommes haut-fonctionnaires de sa génération sont ignorants des réalités du foyer.
Espérons que notre génération soit plus ouverte au partage des tâches ménagères. Mais compte-tenu de son expérience, elle a raison d'affirmer qu'être une femme lui confère une vision du monde différente et complémentaire. C'est un constat qui ne me surprend pas du tout.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Pour ce qui est de Valérie Pecresse, plusieurs personnes dans les commentaires semblent oublier que le féminisme est seulement la volonté d'égalité des hommes et des femmes devant la loi. C'est très général et ça n'empêche pas de considérer qu'il existe des différences entre les sexes.
Mais la question n'est pas de savoir si elle a le droit de considérer qu'il existe des différences entre les hommes et les femmes,c'est évident.
La question est,est-ce que Valérie Pécresse a tenu des propos sexistes? La réponse est oui. Considérer que les femmes peuvent apporter des choses différentes pour des raisons de genre,c'est du sexisme.
Ca n'empêche pas que c'est son droit et je suis d'accord sur le fait que son âge et ses expériences jouent certainement un rôle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes