Hello ! Merci à toutes pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir !
Je viens répondre sur un point en particulier : est-ce que sa phrase est sexiste oui ou non ? Oui, dans l'absolu, "rien de tel qu'une femme pour faire le ménage" est sexiste. Il n'y a pas de débat, si ? Mais ça,
c'est dans l'absolu. Pourquoi a-t-elle dit-ça ? Est-elle sexiste ? Ignore-t-elle que le rapprochement femme/ménage est sexiste ?
Ça, ce sont les questions que je suis allée lui poser.
Cet article est la synthèse de 25 minutes d'interview, où forcément, comme je suis une personne bien élevée, on a aussi discuté plus globalement d'elle et de sa campagne ;
@MarinetteP je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas :
quand on vit le sexisme au quotidien, quand on est sans arrêt renvoyée à son genre, on en joue aussi pour se valoriser. C'est ce que fait Ségolène Royal, c'est ce que fait Valérie Pécresse. C'est ce que ne fait pas Najat Vallaud-Belkacem (ou en tout cas, beaucoup moins), simplement parce que ce n'est pas son caractère, ni son choix de communication.
Tu peux penser que c'est une erreur de "jouer du sexisme", tu fais peut-être partie des gens qui pensent qu'on ne doit pas faire d'humour avec le sexisme, même au second degré, parce que peu importe ton intention de départ. Peut-être que le féminisme de Valérie Pécresse n'est pas le même que le tien, et ce n'est pas un problème. Peut-être que c'est le même, mais qu'elle ne le défend pas comme tu défends tes propres convictions, et ce n'est pas grave non plus.
J'ai publié récemment
cet article réponse à ELLE où l'on revenait sur les paradoxes dont on se débarrasse progressivement... Valérie Pécresse est féministe ET elle pense que les femmes ont « un plus » à apporter, et elle l'explique. Bien entendu, ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on est déconnecté des réalités, ni parce qu'on est une femme qu'on est plus perspicace ; c'est parce qu'on est un homme dans une société qui éloigne les hommes de tout ce qui touche au foyer, et qui cantonne les femmes aux tâches du quotidien, que certains hommes sont déconnectés, et certaines femmes plus perspicaces.
Valérie Pécresse parle de son expérience, et si vous percevez des généralités, n'oubliez pas que c'est une femme d'action qui parle de ses expériences concrètes, pas une théoricienne qui analyse des principes (attention, je ne fais pas de hiérarchie de valeurs, ce n'est pas un jugement ; je vois plusieurs d'entre vous raisonner "en théorie", et je pointe simplement cette différence de paradigme entre votre expression, et la sienne
)
Quant à « mes facultés d'analyse », justement, je les ai sorties : je vous parle d'une femme politique de terrain, avec laquelle j'aurais certainement beaucoup de différends idéologiques. Mais sur le féminisme
concret, sur la nécessité de dénoncer cette réalité, on se rejoint au-delà des clivages politiques.
Quant au Petit Journal, je ne leur jette pas la pierre non plus : ils font le job, je ne les accuse pas d'être sexistes, pas plus que je n'accuse Valérie Pécresse de l'être. Mais avant justement de dénoncer le sexisme d'une petite phrase, ils feraient mieux de voir la poutre dans leur oeil : ils contribuent au sexisme ordinaire, eux aussi !
En fait, pour résumer MON point de vue (perso) sur cette histoire :
si on veut dénoncer le sexisme de la phrase "faire le ménage", il faut aussi dénoncer le sexisme des séquences du Petit Journal qui contribuent à miner la légitimité des femmes politiques (elles n'ont vraiment pas besoin de ça, vraiment vraiment pas).
Si on décide qu'on peut faire de l'humour du sexisme, ok, alors pas de problème pour personne.
Personnellement,
je pense qu'on peut faire de l'humour avec le sexisme, surtout si c'est pour s'en défendre, pour soi-même. J'ai malheureusement connu une situation professionnelle où j'étais sans arrêt renvoyée à mon genre par mes chers collègues, alors je comprends tout à fait la réaction de Valérie Pécresse. Personne ne saute à la gorge de Ségolène Royal quand elle fait la même... parce qu'elle est de gauche, donc on SAIT qu'elle est féministe, alors que VP est de droite, donc on la présume réac ?!
Je voulais simplement vous donner à voir une femme politique engagée sous un autre jour, et savoir si ce format pourrait vous intéresser ; je lis tous vos commentaires et
j'apprécie beaucoup vos feedbacks, j'apprécie beaucoup moins qu'on remette en cause ma capacité d'analyse simplement parce qu'on n'est pas d'accord avec moi (alors qu'on peut tout à fait ne pas être d'accord avec moi !
).
J'ai passé en tout et pour tout 30 minutes face à face avec Valérie Pécresse. Si elle m'avait laissé le sentiment d'être complètement réac' et manipulatrice, je n'aurais pas dressé ce portrait, je peux vous l'assurer.
Tu peux citer ta (tes ?) source(s) stp ?
j'ai lu au contraire qu'elle ne voulait pas revenir sur la loi.
EDIT : en fait, j'ai une question pour celles qui sont « gênées » par cette interview : le féminisme doit-il transcender les clivages politiques ? En d'autres termes, moi, en tant que « féministe de gauche », ai-je le droit de « venir en aide » à une femme de droite, ou est-ce que je dois d'abord vérifier que ses prises de positions sont 100% en accord avec mon féminisme à moi ?