Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pourquoi triche-t-on aux examens ? - Les madmoiZelles témoignent
@ValouSestra Je sais pas pour la fac mais il me semble que quand j'étais en Terminale, mon prof de maths nous avait encouragés à rentrer les formules dans nos calculettes parce que selon lui, les personnes qui créaient les sujets du Bac savaient que la plupart rentraient les formules et que du coup ils faisaient les sujets en fonction de ça.
Sinon moi aussi je me sens vraiment mal à l'aise vis à vis de la triche, même si j'avoue qu'en partiels ça m'arrive de regarder sur la feuille du voisin de devant, mais c'est plus une façon de me rassurer.
Ce qui m'a le plus fait ressentir ce sentiment d'injustice c'était en Terminale (c'est ma session souvenirs souvenirs...). Je me rappelle que ça me mettait en rage intérieure quand le prof d'histoire félicitait certains élèves en leur disant que c'était bien, qu'ils avaient des difficultés mais qu'ils faisaient des efforts alors que toi tu les avais vu tricher tout le long du DS. Ça me faisait tellement de peine pour le prof. Le pire c'est quand ils trichaient à plusieurs et que moi j'étais au milieu, essayant de me concentrer sur le devoir...
Enfin bref, tout ça pour dire que la triche c'est pas pour moi, je trouve ça tellement injuste et irrespectueux envers ceux qui ne le font pas...
Ce qui serait pas mal aussi pour éviter la triche, ce serait de centrer l'éducation sur l'apprentissage et la compréhension, et non pas sur la capacité à retenir un maximum d'informations majoritairement inutiles en un minimum de temps. (D'autant plus qu'on oublie tout après de toute façon)