Pourquoi triche-t-on aux examens ? - Les madmoiZelles témoignent

12 Mars 2015
23
83
174
31
Ce qui me choque dans cet article, c'est toutes les excuses utilisées par ces madmoizelles pour se dédouaner "Je triche parce que mes parents vont me punir sinon" "Je triche parce que de toute façons y'a pas de sanctions" "je triche parce que bah y'a trop à apprendre et c'est trop dur" "de toute façon ça servira à rien plus tard" "le système est trop stressant"
Au moins y'en a quelques unes qui sont honnêtes et qui disent que c'est parce que ça leur faisait gagner du temps de travail.

Je vais peut être paraitre un peu dure, mais ... Les profs connaissent mieux leur boulot que vous et s'ils vous font apprendre des trucs pareil c'est qu'au final ce sera probablement utile. Au pire, ça vous apprendra à apprendre (au lycée, certains profs faisaient ça, nous donner pas mal de boulot pour nous préparer à la suite)

Autant avec le nez en l'air et voir quelque chose sur la feuille du voisin que tu as oublié de marquer, je le conçois. C'est un mot par ci par là, et finalement si ce mot évoque quelque chose en toi et que tu peux rebondir dessus, c'est que tu le savais et que tu n'y as juste pas pensé.

Mais copier le plan ou les formules ou je ne sais quoi sur une feuille et s'en servir de brouillon, je trouve pas ça acceptable. C'est un manque de respect terrible pour tous ceux qui ont bossé pour avoir la même note au final.

Après je suis dure et je m'en rends compte, c'est vrai qu'au lycée c'était pas aussi blanc ou noir pour moi. En fait, ça a changé pendant de mes études.
Maintenant, voir des tricheurs m'horripile. Ils étudient pour être médecins et ils auront plus tard la vie de quelqu'un entre les mains. On peut pas tricher avec la vie, ils auront pas d'antisèche quand ils se retrouveront en garde aux urgences et qu'il faudra se reposer sur leurs connaissances pour prendre une décision.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je ne comprends pas trop les passages de l'article qui parlent de "cracher des dates" et des tonnes d'infos inutiles... si c'est inutile, pourquoi les apprendre / faire des antisèches dessus :dunno:

Je crois que le problème ce n'est pas d'avoir plein de dates et trouze milles détails inutiles dans son cours, mais de croire qu'il faut TOUT apprendre et que c'est comme ça qu'on réussit le bac... :ninja: (je parle des matières littéraires, pour les scientifiques c'est une autre problématique).
Que les profs des personnes concernées n'aient pas expliqué ça, ni plus généralement ce qui est attendu au bac, ça me semble aussi être un problème :sweatdrop:

Quand je vois, expérience perso, que des lycéens en viennent à faire des pompes pour des dates de naissance / de mort (?!) des auteurs au programme du bac du français, car ils pensent que c'est important pour avoir une bonne note (?!), je me dis qu'il y a un problème niveau compréhension de ce qui est demandé / attendu au bac en histoire-géo comme en français et en littérature (et non, ce n'est pas de cracher des dates...)
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
Je savais que j'allais être agacée en lisant cet article. Tant pis si je fais ma rabat-joie ou que j'ai l'air super coincée mais quand même...

Ce qui me choque dans cet article, c'est toutes les excuses utilisées par ces madmoizelles pour se dédouaner "Je triche parce que mes parents vont me punir sinon" "Je triche parce que de toute façons y'a pas de sanctions" "je triche parce que bah y'a trop à apprendre et c'est trop dur" "de toute façon ça servira à rien plus tard" "le système est trop stressant"
Au moins y'en a quelques unes qui sont honnêtes et qui disent que c'est parce que ça leur faisait gagner du temps de travail.

Je suis à 100 % d'accord ! On va pas se mentir, je ne connais pas grand monde qui aime l'échec ou décevoir ses proches. Une salle note ça ne fait et ne fera jamais plaisir...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour tricher, ça m'a toujours rebuté et stressé. Souvent je me suis lamentablement planté, mais à chaque fois je savais que c'était amplement mérité et que j'aurais du travailler plus.
Au collège et au lycée je n'ai jamais vraiment remarqué de triche autour de moi, soit parce qu'il n'y en avait pas tant que ça, soit parce que je m'en fichais un peu.. Je me souviens juste d'une fois où un gars (qui n'avait jamais été sympa avec moi) m'a demandé un date pendant l'épreuve d'histoire du brevet, je lui en est volontairement donné une fausse qu'il a consciencieusement recopié.

Par contre la triche m'a sauté au visage à la Fac et me révolte à chaque session de partiels... C'est un véritable fléau...
Bien (trop) souvent les plus gros tricheurs sont ceux qui n'ont pas mit les pieds en cours pendant le semestre, et le fait qu'ils s'en sortent en trichant me révolte. Surtout que ce n'est pas comme si ils tentaient de cacher leurs cours ou les téléphones, cela veut-il dire qu'au fond ils s'en fichent totalement? ... Je ne leurs trouve aucun mérite et je suis même souvent déçue que les profs ne réagissent pas.
Profitant du fait qu'un prof de fac ne retiens jamais les têtes ou les noms des élèves, ces personnes ont souvent des notes meilleures que celles de ceux qui on buché leurs cours et n'ont pas triché. Je trouve que ça fausse totalement le niveau et c'est bien dommage.
Le contrôle continu pourrait effectivement être une très bonne solution pour palier à ce problème. Après tout, pourquoi jouer son semestre sur une seule note finale?

Beaucoup de profs autorisent les notes ou les documents, c'est aussi très intelligent. Non seulement ça évite la triche, mais surtout ça permet de tous nous juger à égalité sur la seule base de notre réflexion. :)
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
J'ai triché peut être quelques fois au collège, dans ma période rébellion, puis plus du tout.
J'ai du mal à juger trop durement les tricheurs parce que je me dis qu'ils ont pas forcément la chose que j'ai (toujours eu des facilités en cours), mais d'un autre côté c'est pas cool pour ceux qui ont un niveau moyen mais ne trichent pas.

Par contre, par pitié pour les tricheurs, un truc qu'il faut arrêter : demander à vos voisins ... Non mais sérieux, tu triches si tu veux, mais viens pas me déconcentrer quoi ! Surtout que j'ai une manière de travailler très "contemplative". Avant de commencer n'importe quel devoir, je passe à chaque fois entre 15 et 30 minutes à rien faire, à regarder les autres, le profs, la salle, juste pour entrer dans le bain. J'ai l'impression qu'il me faut ce temps là pour que mon cerveau "chauffe" haha. Une fois que je suis concentrée, je suis lancée, jusqu'à la fin du devoir. Mais quand on me parle, hé bah je dois tout recommencer depuis le début... Donc arrêtez ça, vraiment, SVP.
Je parle même pas d'une fille de ma classe en terminale qui m'avait demandé une réponse pendant le bac. Sur le coup, je lui ai jeté un regard furieux et elle a demandé à quelqu'un d'autre. Mais à la sortie je l'ai démonté. Parce que il y'aurait pu avoir des conséquences très graves si je me faisais chopée à cause d'elle. C'était d'autant plus déplacé que c'était une fille à papa qui s'en foutait de son avenir alors que moi j'ai toujours trimer car j'ai de grosses ambitions et ça m'aurait juste détruit de perdre une année aussi bêtement.
Bon vu comment je lui ai gueulé dessus je pense qu'elle a compris.

Sinon je plussoie ce qui a déjà été dit, la fac c'est limite le pire en terme de tricherie. Il doit y'avoir bien 50% de ma promo qui triche à l'aise régulièrement, et en 2 ans pas un ne s'est fait avoir. Alors, je veux bien accepter les petites tricheries quand c'est justifié, mais là non c'est juste abusé quoi. Leurs techniques préférées : portable sur les genoux et zieutage des copies voisines.
Puis même pour eux... Leurs années ils les ont grâce aux QCM. Dès qu'on doit faire une dissert ou un commentaire, tous les tricheurs se vautrent littéralement. C'est quand même un peu pitoyable d'avoir son année comme ça.
 
J'ai triché quelques fois au collège, juste pour ne pas avoir une mauvaise note à une matière que je maitrisais pas. Le reste du temps, c'était moi qui aidais à tricher, vu que j'étais la première de la classe. Ma règle en fer avec les réponses aux questions tournaient dans toute la classe pendant les contrôles!

En DUT j'ai juste gardé les formules dans ma calculatrice. Après tout, notre prof de maths disait que puisqu'elle était autorisée, on avait le droit de mettre toutes nos formules dedans!
Mais la grosse triche à base de téléphone portable ou de pseudo-brouillons avec tous les cours, jamais! J'avais trop peur des risques. Et ça m'énervait de voir que sur les 10 premiers élèves de notre filière en DUT, au moins 3 ou 4 avaient recours à cette triche. Les profs qui surveillaient non seulement ils ne disaient rien, mais en plus quand on a signalé cette triche en "conseil de classe" (je ne sais plus comme ça s'appelait), certains ont carrément parler de jalousie... :non:

Bon, tout ça pour dire que la triche pour se sauver d'une situation délicate, je ne blâmerai pas. Mais la triche pour s'assurer une bonne place en tête, ça me gave un peu.
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Je dois avouer qu'il m'est déjà arrivé de tricher, mais c'était toujours en jetant un oeil sur la copie du voisin ou l'échange d'informations. Et au lycée j'avais mes formules dans ma calculatrice. Mais en même temps, entre les maths, la physique-chimie et les sciences de l'ingénieur, y a tellement de formules que nos profs nous disaient de le faire, parce que comme le dit @ValouSestra, si tu sais pas l'appliquer de toute façon c'est foutu.

Mais je n'ai jamais supporté ceux qui sortent des feuilles avec le cours recopiés dessus ou leur téléphone.. Y a vraiment des profs et des surveillants qui ne voient rien, et c'est extrêmement frustrant ! Donc finalement je rejoins les Madz qui disent que le problème vient du système. Déjà je comprends pas le principe de juger la réussite dans une matière sur un semestre, un an ou plus sur UN examen !! En ce moment je passe mes exams dans une université en Australie, et ici si l'examen final compte pour 50% de la note c'est beaucoup. Les miens valent 35 ou 40%, et les autres notes ce sont des travaux de groupes, des présentations, des essais, etc.. Dans certaines matières il n'y a même pas d'examen final ! Et toutes les précautions sont prises pour que les étudiants ne trichent pas (pas de sacs dans les salles et les sanctions m'ont l'air d'être appliquées), du coup je pense que ça reste assez rare. Et d'ailleurs certains professeurs autorisent une "cheat sheet" (feuille de triche) parfois, parce qu'ils réalisent bien tout le contenu qu'il y a à apprendre, et que de toute façon il faut bien plus que ça pour l'appliquer et donc répondre correctement.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA et ValouSestra
1 Décembre 2013
46
171
389
Normandie
nyx-shadow.blogspot.fr
en tant qu'enseignante il y a aussi un autre élément à prendre malheureusement en compte sur la triche au cours de l'année : les parents !
Un élève surpris en position de triche n'est pas forcément mis au pilori (du moins de ma part) il est sanctionné pour ce devoir, et je parle avec lui. Quand ça devient systématique, on prend les choses différemment avec le reste de l'équipe enseignante. Mais on oublie aussi les parents qui débarquent alors au collège, outré que l'on ait osé suspecté (car ils nient) leur cher et tendre bambin : même avec preuve, il y a des parents qui nous soutiennent que nous en voulons à leur bébé et que c'est nous qui trichons en les accusant à tort. Une collègue a même eu un parent qui a débarqué pour dire "mais c'est très bien au contraire ! Dans notre société maintenant le travail est globalisé, alors qu'ils travaillent ensemble à l'école !"

Pour tout dire, je suis blasé des comportements de certains. Je comprends que pour certains élèves ce soit un moyen de gérer le stress ou autre et dans ce cas, le simple fait de se faire prendre est une punition en soi et il n'y a pas besoin d'en faire plus.
Mais parfois, ça me dégoutte juste de faire mon métier.
 
3 Juin 2013
535
2 453
4 874
28
Béarn
@Ceinwèn ma mère étant prof je te comprends, quand je vois tout ce qu'elle me raconte mon dieu. Les parents se foutent de plus en plus de leurs gamins j'ai l'impression, mais quand il y a quelque chose à redire ils sont vraiment blancs comme neige. Enfin là n'est pas le sujet x)
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je vais peut être paraitre un peu dure, mais ... Les profs connaissent mieux leur boulot que vous et s'ils vous font apprendre des trucs pareil c'est qu'au final ce sera probablement utile. Au pire, ça vous apprendra à apprendre (au lycée, certains profs faisaient ça, nous donner pas mal de boulot pour nous préparer à la suite)
Je travaille en collège et je n'irai pas dire ça aux élèves évidemment mais non,tout ce que les élèves apprennent n'est pas utile. Il y a des choses qui ne serviront jamais,et ce dans toutes les matières. Sans parler des matières elles mêmes qui ne serviront qu'à très peu d'élèves. Je parle du collège mais au lycée,c'est pareil. La philo,par exemple. C'est censé apprendre aux élèves à réfléchir et à être curieux sur le monde. Au final,ça n'est utile qu'à ceux qui apprécient. Ceux qui n'aiment pas perdent leur temps.
Je ne dis pas que tricher devient logique ou compréhensible,ce serait un jugement de valeur sur ceux qui trichent de toute façon mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme non plus. Il y a des choses à revoir dans les programmes.
 
24 Février 2014
153
590
1 164
30
J'ai du tricher une ou deux fois au collège, et encore, pour des petites interros (je me souviens qu'une fois une copine m'avait filé quelques formules de maths vu que j'étais nulle et j'ai fait en sorte de ne pas avoir une trop bonne note, genre 11). Au lycée une fille ne venait jamais en cours et et une fois pendant un contrôle de lecture, elle voulait absolument que je lui donne les réponses: je lui ai donné, mais pas les bonnes :frotte:
Sinon pour des exams aussi importants que le brevet, le bac ou les partiels, jamais. Il y a bien trop de risques et puis bon, je préfère amplement "échouer" sans tricher que de réussir sans vraiment l'avoir mérité. Quand tu tombes au hasard sur la copie/le brouillon du voisin et que tu vois un mot/une phrase qui te débloque le cerveau passe encore, je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde, mais tricher... non, sincèrement, pour moi ce n'est pas avoir son examen correctement.
 
  • Big up !
Réactions : Re-Run
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Au collège, j'ai dû tricher une ou deux fois, sinon j'aidais les autres à tricher, genre si quelqu'un regardait ma copie je le laissait faire.
Maintenant je suis en fac de droit avec souvent des cours qui atteignent 100 pages words: comment retranscrire tout ça sur des antisèche ou des fausses feuilles de brouillant, à part le plan qui peut aider, les tricheurs doivent vraiment avoir une sacrée imagination:
- tous les portables sont censés être dans le sac, s'il y en a un qui sonne sur toi même si tu ne triches pas tu auras direct un PV pour fraude.
- certains surveillants sont vicieux ou veulent épargner une humiliation à l'élève, ils attendent que l'eleve en question termine l'epreube pour établir un PV pour fraude.

Dans ma fac, c'est très bien surveillé, à tel point que dans certaines matières des élèves n'osent plus fixer la fenêtre de peur de passer pour un tricheur.
Ensuite, à part les TD ou tous le monde a les mêmes épreuves dans les autres matières il y a des stratagèmes intéressant:
- Genre 6 questions et tu dois en choisir 3, copier sur son voisin devient risqué à moins d'avoir vu les questions qu'il a choisi.
- Les QCM: dans les études supérieures, NE COPIEZ jamais les réponses sur votre voisin: le QCM est pratique pour les tricheurs car d'un seul coup d'oeil tu situes si la croix se trouve sur oui/non. En réalité, parfois les profs ne vous le diront pas mais il est possible qu'ils aient mis au point 3 voir 5 QCM different:cretin: du coup faut aussi s'assurer que le voisin ait le même QCM qui souvent est écrit en petit caractère autant la croix du stylo ressort bien autant pour visualiser les questions bonne chance.


Ou le pire... 12 QCM différents, et on ne peut pas se fier à la couleur de la feuille car c'est mélangé... plus questions mort subite (- 5 points si mauvaise réponse), pour décourager les tricheurs XD
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
17 Février 2010
46
134
4 689
London
fr.pinterest.com
Je trouve toutes les excuses qu'on peut se donner malhonnêtes. Je ne vois vraiment pas comment dénoncer l'inutilité des programmes ou la peur de décevoir est une excuse valide, car c'est une exception pour personne! Tout le monde est face au même programme, aux mêmes attentes que ses proches, et aux même standards pour réussir que ce soit au lycée ou dans le supérieur. Qu'on veuille tricher pour économiser du temps/par flemme, soit, au moins c'est plausible, mais pour le reste il faut être honnête avec soi même au bout d'un moment...

Je suis désolée si le ton de ce post est perçu comme cassant, mais franchement la triche m'horripile - surtout au lycée où les programmes sont à la portée du premier venu. :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes