Je ne comprends pas trop les passages de l'article qui parlent de "cracher des dates" et des tonnes d'infos inutiles... si c'est inutile, pourquoi les apprendre / faire des antisèches dessus
Je me reconnais là dedans parce que le terme "cracher des dates" vient du mail que j'ai envoyé à la rédactrice. Permet-moi donc d'étoffer un peu : quand je parle d'infos inutiles, c'est inutiles pour moi (et pour, franchement, 98% des gens). J'ai surtout triché en histoire-géo, LA matière ou il faut, quand même, cracher son cours sur sa feuille. Tu dois avoir un plan adapté à la question évidemment, mais il faut ponctuer tout ça de dates, de lieux, de noms propres, d'actions... Bon, je détestais la géo, mais l'histoire j'ai toujours trouvé ç très intéressant. Pas toutes les périodes, mais au moins les plus récentes (guerres mondiales et guerre froide). Connaître certaine dates est bien sûr fondamental, début-fin-trucs importants, mais savoir qu'en telle année tel petit pays à rejoint la guerre à cause parce que la grand-mère du beau-père du duc de jenesaisou a été tuée (ironie), franchement, voilà. En histoire, suivant ton plan de dissertation, il faut citer des exemples à chaque sous-partie, donc date+lieu+nom+action+pourquoi ça répond a la problématique. Là, 3 ans après, je ne me souviens que des grandes lignes et ça me suffit amplement, je ne passe pas pour un inculte en société pour autant. Donc pour répondre plus précisément à ta question, pourquoi les apprendre : parce que c'est attendu au contrôle, parce que c'est dans le cours, qu'il faut donner une tonne d'exemples et de détails. Je sais bien que c'est idiot en soit, pourquoi se prendre la tête à apprendre ou faire des antisèches sur un truc que je considère inutile ? Eh bien tout simplement parce que les profs attendent de nous qu'on retienne tout ça (et encore, je dis les profs, mais c'est plutôt "le système" en général, je me doute bien que les profs eux-mêmes trouvent ça idiot).
Enfin voilà, quand je dit inutile c'est aussi parce que maintenant je fais des études d'art, j'ai enduré le lycée (en S), ai eu un très bon bac, pour maintenant faire ce qui me plait et qui n'a rien à voir. Je vais avoir mon diplôme dans quelques semaines et je n'ai, depuis 3 ans, pas ouvert un seul livre de maths, histoire, ou autres. À chacun ses centres d'intérêts ou ses raisons, je ne jugerait pas les tricheurs parce que j'en ai été une (sauf aux exams, ça je trouve ça vraiment stupide). Voilà voilà