L'apprentissage de la programmation à l'école, hormis au lycée sous forme d'option, je suis contre. Tout simplement parce que comme d'habitude, au lieu d'y réfléchir en profondeur, ils vont précipiter ça, en faire une matière à la mode, et au final ce sera du n'importe quoi.
En revanche, explorer davantage l'informatique, oui. D'ailleurs, ce serait bien si les cours d'info trouvaient leur place en techno. Certes, l'info est intrinsèquement liée aux math, mais il n'y a pas suffisamment d'heures en math pour pouvoir se permettre cela, alors qu'en techno (et désolée pour les prof de techno ici présentes), on ne fait rien de concret. Bien sûr, j'ai apprécié apprendre à souder et élargir mes connaissances sur les énergies renouvelables, mais cela méritait-il deux heures par semaine pendant quatre ans ? Honnêtement je ne pense pas, et même le prof n'en avait rien à faire (c'est dire
). En plus, c'est quand même en technologie qu'on apprend les composants de l'ordinateur, le traitement de texte, le fonctionnement d'Internet, etc. Alors pourquoi ne pas élargir ces connaissances sur l'informatique en accord avec ce programme ?
Ensuite, je rejoins quand même
@Mizu. Pourquoi ne pas laisser les enfants être des simples utilisateurs de l'ordinateur ? Ce n'est pas une tare non plus, sachant qu'aujourd'hui, savoir utiliser un ordinateur est nécessaire et suffisant. Apprendre le C++ à un futur restaurateur ou un futur littéraire, je ne vois pas trop l'intérêt (d'autant plus qu'il y a des centaines de langages différents). Donc insister davantage sur les dangers d'Internet, les avancées numériques et ce genre de choses, ce serait déjà un pas de fait.
En revanche, l'apprentissage de l'algorithmique pourrait être intéressant, particulièrement en primaire. Tout simplement parce que ça demande une logique particulière, un raisonnement adapté à chaque situation et qu'au final, ça pourrait aider de nombreux enfants dans la suite de leur étude (rapport à la précision et aux techniques algorithmiques). Pour l'appliquer, je pense qu'il faudrait utiliser un logiciel adapté tel que Matlab, Scilab, ou Maple (ou tout simplement Algobox pour commencer), ça peut être pratique pour les calculs, notamment dans les métiers liés au commerce ou à la gestion. J'ajoute qu'il faudrait aussi s'intéresser aux bases de données, qui je pense est LE truc que tout le monde devrait connaître (pas forcément sous forme sql, mais au moins apprendre à utiliser un logiciel de gestion de bases de données, tout le monde en utilise, je trouve ça bien de connaître ce qui se cache derrière).
Le gros problème que je vois cependant, c'est que les profs ne sont pas formés. Alors certes, ce n'est pas hyper compliqué à apprendre, mais quand on voit tous les prof largués face à un tableau numérique (dont l'utilité reste bien bien floue
), on peut se demander comment sera géré tout ça.
(Et sinon, on s'interroge sans cesse sur des points secondaires du programme pour enfoncer les élèves, mais on en parle quand, du système français et du tabou de l'orientation ?)