« Faut-il apprendre à coder aux enfants ? », une conférence pertinente sur une problématique...

9 Juin 2015
56
296
114
37
85
coucou!
personnellement je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée, à condition que l'enfant ait manifesté l'envie d'en savoir plus.
Mais c'est indéniable que l'informatique fait partie intégrante de nôtre vie, et sera de plus en plus présente (et indispensable) à l'avenir donc bien le maitriser est un plus ;)

En revanche, je suis ravie d'apprendre qu'à tout juste 29 ans, je suis "un vieux morceau de la génération Y"...
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
je trouve que c'est une bonne idée d'apprendre à coder aux enfants ou au moins d'avoir des cours d'informatique au collègue (sauf si ça existe déjà dans ce cas merci de ne pas déduire que je suis une super vieille branche mais plutot que j'ai été kidnappée par des extraterrestres lool)
 
24 Juin 2014
22
54
174
30
Rennes
Bonjour !
Justement, je veux être prof de math, et je pense que l'informatique, la connaissance de l'internet autre que "c'est cool je peux envoyer des messages facebook et regarder youtube", devrait être fondamentale au collège lycée, et pour ça, faut commencer dès le primaire, avec quelques notions de protections des données et de la vie privée. Si en plus, on peux apprendre les bases de l'algorithmie (qui est une partie des mathématiques et la base de la programmation) c'est encore mieux. Comment peut on espérer avoir des futurs citoyens qui comprennent de quoi retourne la loi sur le renseignement, s'ils ne comprennent pas un tant soit peu comment leurs ordinateurs et internet fonctionnent ?

En ce qui concerne l'algorithmie, c'est dans les programme depuis peu au lycée, surtout chez les S, et c'est déjà ça.
Pour moi c'est effectivement au prof de maths de s'en occuper, parce que de la programmation de base ça va pas bien loin, et quasiment tous les profs de maths ont dû toucher un logiciel de programmation durant leur formation (plus ou moins compliqué, et principalement dans l'utilisation des mathématiques, mais quand même, normalement ils savent ce qu'est une boucle while et une boucle for...)

En tout cas, personnellement, je n'envisage pas de passer à côté de ça pour mes futurs élèves, parce qu'il y a peu de chance que ce soient leurs parents qui leur expliquent ! Et bon, savoir comment fonctionne un programme tout bête comme les cookies qui traînent sur l'ordi et récupèrent vos données, c'est toujours utile...
 
13 Juillet 2014
112
211
3 724
twitter.com
J'aurais bien aimé écouter cette conférence parce que j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on apprendrait à coder à des enfants qui n'en ont pas forcément manifester l'envie.
J'ai une formation en informatique et, pour moi, la programmation est un métier, pas une base de la vie au même titre que lire, écrire et compter. Je pense que c'est très important de sensibiliser à l'utilisation d'internet et de l'ordinateur en général, mais je ne voit pas en quoi le fait de "ne pas demeurer de simples utilisateurs" pour des enfants soit si important.

Vu le ton de l'article, j'ai vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose, dons si quelqu'un avait la patience de m'expliquer :fleur:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 148
4 854
Moi je vote un grand oui! On a les SVT pour comprendre comment fonctionne le vivant, la Physique Chimie pour comprendre le monde (oui je me mouille pas trop), alors il me parait tellement essentiel d'avoir un cours numérique! Mais peut-être pas seulement pour coder, ce serait un très bon début, mais avoir une vision plus globale et critique de la technologie devrait - je trouve - déjà faire partie intégrante de l'enseignement =) Par contre je ne pense pas que le prof de maths ou de techno soit qualifié, il est évident que certains d'entre eux sont qualifié mais si la logique de base est la même ça reste une branche complètement différente, non?

@Mizu, je trouve que l'omniprésence des technologies du numérique dans nos vie, leur complexité qui nous les rend opaques, et l'exploitation énormissimes des données des utilisateurs justifient mille fois l'intérêt de faire des enfants plus que des utilisateurs naifs. Parce que les sensibiliser et leurs donner les clefs à l'école en feront des utilisateurs-adultes avertis. Qu'en penses-tu?
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
L'apprentissage de la programmation à l'école, hormis au lycée sous forme d'option, je suis contre. Tout simplement parce que comme d'habitude, au lieu d'y réfléchir en profondeur, ils vont précipiter ça, en faire une matière à la mode, et au final ce sera du n'importe quoi.
En revanche, explorer davantage l'informatique, oui. D'ailleurs, ce serait bien si les cours d'info trouvaient leur place en techno. Certes, l'info est intrinsèquement liée aux math, mais il n'y a pas suffisamment d'heures en math pour pouvoir se permettre cela, alors qu'en techno (et désolée pour les prof de techno ici présentes), on ne fait rien de concret. Bien sûr, j'ai apprécié apprendre à souder et élargir mes connaissances sur les énergies renouvelables, mais cela méritait-il deux heures par semaine pendant quatre ans ? Honnêtement je ne pense pas, et même le prof n'en avait rien à faire (c'est dire XD). En plus, c'est quand même en technologie qu'on apprend les composants de l'ordinateur, le traitement de texte, le fonctionnement d'Internet, etc. Alors pourquoi ne pas élargir ces connaissances sur l'informatique en accord avec ce programme ?
Ensuite, je rejoins quand même @Mizu. Pourquoi ne pas laisser les enfants être des simples utilisateurs de l'ordinateur ? Ce n'est pas une tare non plus, sachant qu'aujourd'hui, savoir utiliser un ordinateur est nécessaire et suffisant. Apprendre le C++ à un futur restaurateur ou un futur littéraire, je ne vois pas trop l'intérêt (d'autant plus qu'il y a des centaines de langages différents). Donc insister davantage sur les dangers d'Internet, les avancées numériques et ce genre de choses, ce serait déjà un pas de fait.
En revanche, l'apprentissage de l'algorithmique pourrait être intéressant, particulièrement en primaire. Tout simplement parce que ça demande une logique particulière, un raisonnement adapté à chaque situation et qu'au final, ça pourrait aider de nombreux enfants dans la suite de leur étude (rapport à la précision et aux techniques algorithmiques). Pour l'appliquer, je pense qu'il faudrait utiliser un logiciel adapté tel que Matlab, Scilab, ou Maple (ou tout simplement Algobox pour commencer), ça peut être pratique pour les calculs, notamment dans les métiers liés au commerce ou à la gestion. J'ajoute qu'il faudrait aussi s'intéresser aux bases de données, qui je pense est LE truc que tout le monde devrait connaître (pas forcément sous forme sql, mais au moins apprendre à utiliser un logiciel de gestion de bases de données, tout le monde en utilise, je trouve ça bien de connaître ce qui se cache derrière).

Le gros problème que je vois cependant, c'est que les profs ne sont pas formés. Alors certes, ce n'est pas hyper compliqué à apprendre, mais quand on voit tous les prof largués face à un tableau numérique (dont l'utilité reste bien bien floue :cretin:), on peut se demander comment sera géré tout ça.

(Et sinon, on s'interroge sans cesse sur des points secondaires du programme pour enfoncer les élèves, mais on en parle quand, du système français et du tabou de l'orientation ?)
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 148
4 854
@MAAAL (Je suis HS alors j'écris en tout petit aussi mais je te rejoins sur cette parenthèse, la pression des notes, le rapport prof/élève, l'infantilisation à la place de la responsabilisation... bref un gros sujet. Une amie suédoise me racontait que jusqu'à ses 6ans l'école ça consistait à jouer dans la forêt avec ses copains - zéro pression - ils n'ont pas l'air plus bêtes que nous qui faisions des fiches et jouions 15mn dans le bac à sable ou sous le préau... )

:lunette: <-- smiley de circonstance
 
13 Juillet 2014
112
211
3 724
twitter.com
@Louisette_ Je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis entièrement d'accord avec ton message, sensibiliser et permettre d'avoir une vision critique de la technologie est quelque chose de très important (encore que, au collège oui, en primaire, j'en suis moins sûre).
Ce que je ne comprend pas, c'est surtout la façon de sensibiliser en apprenant à coder à des enfants, c'est plus que secondaire pour comprendre le fonctionnement d'un ordinateur de savoir coder ou même de connaître l'algorithmie, même apprendre en gros l'architecture des appareils serait plus pertinent. Ceux qui désireront se lancer par la suite dans le numérique pourront l'apprendre plus tard, mais avant il vaut mieux vraiment se concentrer sur des choses plus importantes.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
J'avais eut une petite (toute petite) initiation au codage en seconde parce que c'était mon prof qui s'occupait de l'option informatique pour la série S (à partir de la première). J'aimais bien, c'est le seul truc que je comprenais avec les graphiques.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 148
4 854
@Mizu Là où je pense qu'apprendre à coder renforce cette sensibilisation, c'est que ça permet aux enfants de penser/créer des alternatives (libres). Je suis très mal à l'aise avec l'idée d'enseigner à l'école l'usage de logiciels propriétaires quand on sait la formidable communauté qu'on trouve dans le libre. C'est aussi donner les outils (pratiques) pour penser un engagement citoyen. Je m'égare un peu mais il me semble important de leur proposer aussi une alternative, et de leur donner des bases pour la comprendre et la faire progresser =)

Je ne comprends pas trop cette idée de "ceux qui voudront aller plus loin pourront apprendre à coder plus tard", on peut déjà faire plein de trucs avec des codes simples, donc ça demande pas un engagemet de ouf aux élèves. Et ça me semble aussi important que les autres matières aujourd'hui =)
 
23 Octobre 2014
32
111
2 889
Je ne suis pas du tout persuadée de la plus-value d'apprendre à coder pour les gamins. De plus je suis assez d'accord avec Mizu, la programmation est un métier et on peut tout à fait vivre sans.
Un article que j'ai lu récemment me reviens en tête, je vous le résume par cette phrase : "un quart des 160 écoles Waldorf [la technologie y est bannie] que comptent les Etats-Unis sont situées dans le Nord de la Californie et elles sont pleines des enfants de cadres et ingénieurs des entreprises de high-tech qui les entourent." De plus il y est dit que "SergueI Brin et Larry Page, les deux fondateurs de Google, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, Jimmy Wales, le créateur de Wikipédia, - et je ne prends que les plus connus – sont des produits des écoles Montessori. Le fruit d’une pédagogie qui créé un environnement collaboratif, sans niveau, sans note, avec des classes aux âges différents, des apprentissages par longues périodes et auto-dirigés .Google, Amazon et Wikipédia provenant de Montessori, ça n’est pas rien. Ca suffit pour établir un rapport de causalité entre pédagogie alternatives et technologies.".Là on s'éloigne du sujet mais la encore pas de technologie à l'école, pas de cours de codes et pourtant des succès fulgurant...http://www.franceculture.fr/emissio...gogies-alternatives-favorisaient-le-genie-tec
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes