Superbe article 
Pourtant, si apprendre à coder dès le plus jeune âge me parait intéressant, potentiellement bénéfique, je me demande quel enseignement va en pâtir. Bon, je pense que la technologie peut sauter au collège, parce que ça n'a pas grand intérêt (enfin sérieusement, je me souviens juste avoir fabriqué une horloge pour laquelle j'ai plié du plastique épais, c'était ouffissime
), mais j'ai pas vraiment le sentiment que ce nouveau besoin éducationnel arrive au bon moment. On reproche beaucoup au collègue/lycée/à la primaire de ne pas fournir suffisamment d'outils aux élèves pour apprendre correctement (moi j'ai pas l'impression que seule l'éducation nationale et le corps enseignants sont responsables, mais c'est un autre débat), et même si c'est un peu réac, je suis assez d'accord quand j'entends des gens qui se disent que bon, les gamins savent à peine écrire quand ils arrivent au collège, faut pas déconner ils vont pas non plus apprendre à coder. Pourtant, je pense qu'en y pensant un peu (et d'ailleurs, je suis étonnée que vous n'ayez pas parlé de ce que peuvent penser des psychologues du développement, ou des chronopsychologues, ou des psychologues de l'apprentissage, mais soit), on doit pouvoir trouver une formule qui fera que le codage sera intégré à des matières importantes.. Voilà, j'ai peur que l'apprentissage du codage se fasse aux dépends d'autres apprentissages, d'autres compétences. Faut évoluer, je sais.
Et puis, il faut aussi être réaliste : apprendre aux gosses à coder, c'est s'assurer d'avoir une nouvelle génération qui saura être compétitive internationalement dans les nouvelles technologies en créant des vocations dès le plus jeune âge. Du coup, l'intérêt n'est pas uniquement pour les enfants, mais aussi pour les enfants. C'est finalement une forme de développement durable.
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