Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : #GayIsOK, le savon de Lush qui soutient la cause LGBT
C'est une super initiative.
Par contre, je vais faire ma rabat-joie, si l'argent reversé revient à la cause LGBT+ (ce qui est génial) le message en lui-même, euh...
Déjà, j'ai du mal avec le "is OK", mais bon, d'accord. Ensuite encore une fois, c'est le G qu'on met en évidence et c'est dommage. Surtout que dire "Je soutiens la cause LGBT" en mettant uniquement un "Gay is ok" ça fait un peu LGBT = G et ce serait bien que non. Je comprends la nécessité et je comprends qu'une marque ne puisse pas s'engager plus que ça, mais je suis un peu déçue quand même. J'aurais vu un "LGBT+ rocks" (ou un truc sympa du genre, je suis nulle en anglais ).
Je vois ce que tu veux dire et je crois qu'on n'en a vraiment pas la bonne traduction - cest peut être le problème avec le fait que la campagne de Lush soit en anglais y compris chez nous. Pour moi, le "it's ok" anglosaxon cest pas le "ok" de tolérance en mode "bon bah ok quoi" genre je tolere mais xa me fait pas kiffer et je préfère encore ne rien voir, ni celui genre " ah cest trop bien j'adore" cest vraiment le "there's no problem with being gay". De plus le message semble être adressé à deux problèmes : Ceux qui, non gay, peuvent considérer à un moment que leur avis a une quelconque importance (alors que non), et ceux qui, étant gays, ont du mal a le dire, l'afficher ou l'assumer, et ça leur dit qu'ils doivent pas sen faire parce que ce n'est pas un problème et ça n'a pas lieu d'en devenir un. C'est vraiment comme ça que je le prends, ni une approbation, ni une désapprobation, juste une sorte d'encouragement, de soutien. Après c'est difficile d'être clair et compréhensible de tous en un hashtag, et je suis sure qu'il y a plein d'autres interprétations que la mienne.@Sabetah_Belacoros
Le "ok" peut être également compris comme un "Ok, je te tolère". Le ok est pour moi une validation ou non d'un état. Hors contexte, il n'y aurait aucun problème sauf que de nos jours, les homos/bies/pan/trans/Intersex/asexuel se prennent tellement de "non mais j'ai rien contre eux, mais je trouve dégoutant quand ils s'embrassent en public/Quand on les voient dans une série" (en gros, tant qu'ils sont pas sous mon nez, ça va) que cette tendance à valider dans sa grande générosité peu faire grincer les dents. On a pas a validé qui que ce soit. Personne ne détient la puissance ultime pour pouvoir se permettre une telle chose. Et j'aurais tendance à le prendre comme cela mais ce n'est que mon avis.
Cependant, tu as raison. Comme le mot Gay, c'est plus une maladresse qu'autre chose. Il vaut mieux une ''maladresse'' avec de bonnes intentions que rien du tout.
C'est mignon mais à quand autre chose que "gay" ? J'ai l'impression que Gay reste le plus utilisé, quid des LBTIAP+ ?