Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Une mannequin parle du Syndrome du Choc Toxique, qui lui a coûté sa jambe
Avant de répondre, sache que je ne réponds pas spécialement à toi personnellement, c'est juste que ton post me fait réfléchir Oui il y a des tampons parfumés. Je comprends qu'ils utilisent tout ça pour que les tampons soient plus absorbants, mais le fait qu'on ne puisse pas interdire certains produits, et qu'en gros, on n'ai que le choix d'accepter, ça ne laisse pas la possibilité de faire par exemple des recherches pour utiliser des produits plus sains (cf la proposition rejetée 9 fois).Je pense qu'ils utilisent certaines matières pour rendre les tampons plus absorbants et durables. Moi j'en suis au stade serviette, je ne suis pas très à l'aise pour mettre des tampons ou des cup mais j'ai remarqué l'existence de serviettes parfumés donc, je ne sais pas s'il y a du parfum dans les tampons mais en plus avec ceux qui se dissoud au toilette (étrange quand on sait qu'il doit être hyper absorbant aussi) il doit être composé d'une multitude de produits chimiques.
Et maintenant qu'ils ont reconnu le risque sur la boîte, une action en justice en France est pratiquement impossible. Quand on choisit un tampon, je suppose qu'il faut aller au plus simple: pas de parfum, ne se dissoud pas aux toilettes...
Le Dr Philip M. Tierno, professeur en microbiologie et pathologie à l'école de médecine de New York University, a publié une recherche très sérieuse sur les liens existant entre tampons et chocs toxiques. Il abonde dans ce sens. « La plupart des gros fabricants de tampons utilisent des mélanges de viscose et de coton, ou parfois juste de la viscose, et dans les deux cas ces tampons offrent les conditions physico-chimiques optimales pour le développement de la toxine TSST-1 – du moins, si la souche toxinogène est déjà présente dans la flore vaginale de la patiente », explique-t-il.