Une mannequin parle du Syndrome du Choc Toxique, qui lui a coûté sa jambe

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Idem, l'angoisse. Je n'utilise plus de tampons mais je trouve ça scandaleux dans la mesure où 1) dans l'article de Vice il est dit qu'ils ont essayé de faire passer une proposition pour que des recherches soient faites sur les matières utilisés dans les produits d'hygiène féminine, et que la proposition a été rejetée 9 fois (!). Et 2) L'utilisation de telles matières me parait inutile.
Même si c'est rare on a le droit de trouver ça inacceptable je pense, ces produits sont nécessaires aux femmes, contrairement aux cigarettes, elles n'ont pas vraiment le choix de s'en passer. La mention faite sur le paquet ne me parait pas informer des risques.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
La pauvre, c'est dur de perdre sa jambe par la faute de pas de chance (enfin c'est dur dans tous les cas mais au moins pour d'autres types de maladie/accident on peut se dire qu'on a déconné et qu'on ne le refera plus, ou que ça ne se reproduira pas)... Je suis bien contente de ne plus avoir mes règles ou si peu ! (j'ai un implant, avant elles étaient tellement abondantes que je portais des couches adulte. Rrrr, sexy beast).
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense qu'ils utilisent certaines matières pour rendre les tampons plus absorbants et durables. Moi j'en suis au stade serviette, je ne suis pas très à l'aise pour mettre des tampons ou des cup mais j'ai remarqué l'existence de serviettes parfumés donc, je ne sais pas s'il y a du parfum dans les tampons mais en plus avec ceux qui se dissoud au toilette (étrange quand on sait qu'il doit être hyper absorbant aussi) il doit être composé d'une multitude de produits chimiques.
Et maintenant qu'ils ont reconnu le risque sur la boîte, une action en justice en France est pratiquement impossible. Quand on choisit un tampon, je suppose qu'il faut aller au plus simple: pas de parfum, ne se dissoud pas aux toilettes...
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je pense qu'ils utilisent certaines matières pour rendre les tampons plus absorbants et durables. Moi j'en suis au stade serviette, je ne suis pas très à l'aise pour mettre des tampons ou des cup mais j'ai remarqué l'existence de serviettes parfumés donc, je ne sais pas s'il y a du parfum dans les tampons mais en plus avec ceux qui se dissoud au toilette (étrange quand on sait qu'il doit être hyper absorbant aussi) il doit être composé d'une multitude de produits chimiques.
Et maintenant qu'ils ont reconnu le risque sur la boîte, une action en justice en France est pratiquement impossible. Quand on choisit un tampon, je suppose qu'il faut aller au plus simple: pas de parfum, ne se dissoud pas aux toilettes...
Avant de répondre, sache que je ne réponds pas spécialement à toi personnellement, c'est juste que ton post me fait réfléchir :fleur: Oui il y a des tampons parfumés. Je comprends qu'ils utilisent tout ça pour que les tampons soient plus absorbants, mais le fait qu'on ne puisse pas interdire certains produits, et qu'en gros, on n'ai que le choix d'accepter, ça ne laisse pas la possibilité de faire par exemple des recherches pour utiliser des produits plus sains (cf la proposition rejetée 9 fois).
En plus, je ne suis pas sure que d'aller au plus simple règle la question car le problème semble venir des matières synthétiques comme la viscose également.
Je cite l'article :
Le Dr Philip M. Tierno, professeur en microbiologie et pathologie à l'école de médecine de New York University, a publié une recherche très sérieuse sur les liens existant entre tampons et chocs toxiques. Il abonde dans ce sens. « La plupart des gros fabricants de tampons utilisent des mélanges de viscose et de coton, ou parfois juste de la viscose, et dans les deux cas ces tampons offrent les conditions physico-chimiques optimales pour le développement de la toxine TSST-1 – du moins, si la souche toxinogène est déjà présente dans la flore vaginale de la patiente », explique-t-il.

En plus le fait de faire reposer la responsabilité sur les consommateurs, je trouve ça toujours problématique car ils ne peuvent que limiter les dégâts alors que les entreprises pourraient les arrêter (un peu comme quand on donne des conseils aux consommateurs pour limiter les dégâts du suremballage alors que ça a bien peu d'impact en comparaison de ce que les marques produisent de toute façon. Et recycler même beaucoup, ça produit toujours plus de pollution que si les compagnies se limitaient d'elle même).
Quid des femmes qui n'auront pas forcément la capacité d'obtenir les informations sur le choc toxique? quid des jeunes filles qui ne peuvent pas forcément comprendre l'info? quid des mères de famille qui n'ont pas le temps de lire toutes les étiquettes ? quid des femmes qui n'ont pas le choix de la marque (en supposant que ce ne soit pas pareil pour toutes les marques), celles qui achètent par exemple leurs tampons aux restos du cœur ou via le secours populaire?

Je m'interroge aussi sur la consommation en général. Entre les scandales des biberons, les déos qui augmentent les chances du cancer du sein, les graisses non hydrogénées, le pétrole dans le mascara, les sels et les sucre en quantité beaucoup trop nombreuses, etc etc. Je commence à voir les rayons des super marchés avec beaucoup de perplexité. Je sais que chaque produit n'augmente que de façon minime les chances d'avoir un cancer ou autre. Mais l'accumulation fait que les gros distributeurs qui nous fournissent les produits du quotidien nous vendent ensemble un aller direct pour la destination cancer et autres complications. Ça me laisse un peu coite de voir que pour acheter des produits qui ne sont pas dangereux pour notre santé, il ne faut tout simplement pas acheter.
 
Dernière édition :

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
C'est un peu flippant... Moi je fais toujours gaffe à pas prendre des protections ou tampons parfumés, dès que c'est sorti ces trucs ça m'a jamais inspiré confiance. Mais bon je ne sais pas exactement ce qu'ils utilisent comme matière, difficile de tout contrôler.
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Neverland90 : Malheureusement, aller au plus simple ne résout pas le problème dans le cas du choc toxique, ce qui est en cause, c'est la matière absorbante qui compose la grande partie du tampon et va servir de nid à la bactérie, les additifs/parfums/etc ne jouent aucun rôle dedans. Je crois qu'ils en parlent dans l'article de Vice, la seule solution serait d'avoir des tampons en coton. (Mais est-ce économiquement possible ?:hesite:)
Bon après, ça reste quand même une bonne idée en général de s'introduire le moins de produits chimiques possibles dans le corps, surtout avec les tampons qui sont en contact d'une muqueuse, donc le transfert de composés se fait plus facilement quand portant un vêtement par exemple. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes