Mouiiiiii la partie sur Disney est quand même franchement pas le meilleur exemple: on a une (longue) liste de méchants auxquels sont collés des stéréotypes gays utilisés dans le but renforcer leur côté négatif (à peine homophobe, hein)
mais y'a un film avec, je cite, "des références gays, bien qu'elles n'aient été
jamais plus qu'un vague sous-entendu", wouhou, dis donc, fo-mi-da-ble Disney (l'article me donne l'impression que grâce à ça Disney est gay-friendly, ahem...)
J'ai du coup trouvé un peu ironique la phrase "sans voir les sous-textes partout et tomber dans la sur-interprétation", parce que bon si on déterre le fait que machin qui joue / chante dans le film a joué avant dans un film à thématique homo pour appuyer le fait que le dit-film relève de la culture gay à cause de sous-textes, bah on trouve des "sous-textes gays" dans... euh, beaucoup beaucoup beaucoup de films: tous les films des dernières années de, allez, disons Hugh Grant, Colin Farell, Keanu Reeves, comportent du coup des sous-textes gays?
The Dark Knight, avec son combo cuir + Heath Ledger, c'est en fait un film à sous-textes gays?
À ce compte là en creusant bien je peux trouver des indices de sous-textes gays dans la totalité des films sortis ces dernières années
Bref je trouve certains "indices" de sous-textes bien bien tirés par les cheveux... il existe bien sûr des films à sous-textes gays, mais certains sont seulement des films de maintenant dans lesquels, pour une raison ou pour autre, notamment le manque de représentativité dans certains genres cinématographique, on cherche le moindre indice de sous-textes fût-il des moins pertinents, car bah y'a rien à côté...
Le fait que telle ou telle oeuvre fasse partie de la culture gay ne relève pas tant de sous-textes instillés par les créateurs de l'oeuvre (sûrement pas si nombreux) que du regard d'une partie des homos sur ces oeuvres, qui y trouveront (ou pas) quelque chose faisant écho à leur propre vie (et c'est en ce sens là
@MAAAL que Mariah Carey, Cher, etc, sont des icônes gays, au fond pas tant parce qu'elles ont fait que parce ce que, à l'époque, on a voulu y voir dedans, surtout qu'il y a 10 ans la visibilité / représentativité des homos étaient plus faible que maintenant).
Cela dit ce docu a l'air hyper intéressant (j'aime beaucoup ce que fait Maxime Donzel depuis que je l'ai découvert sur Yagg), et sûrement plus fouillé que cet article du coup(le format et l'angle choisi ne sont pas le même, donc c'est logique).