@LadyStardust
L'orientation sexuelle d'une personne n'est pas visible mais la peau oui. Autrement dit, avoir la peau noir.e fait qu'on souffre de racisme mais être hétéro ou lesbienne/pan/bi.... ne se voit pas forcément.
Pour l'analyse sur Disney, notamment la reine des neiges, c'est une analyse qui tourne sur Yagg et je ne sais plus quel blog MOGAI actuellement. Je n'ai pas d'avis sur la question mais il me semble que
@LouiseScheuh s'en est inspirée ( dis-moi si je me trompe
)
Après, j'ai peut-être mal compris mais j'ai quand même eu l'impression que
@Thée ( en parlant des articles sur le viol et sur la sexualité) préjugeait de la vie irl des auteurices et que
@adita parlait de tout autre chose. En tout cas, c'est comme ça que j'ai ressenti le truc
Pour le terme MOGAI, l'asexualité étant considéré comme une orientation sexuelle qui est marginalisée, je préfère personnellement l'inclure dans ce terme ( et ça l'est dans LGBTQAA+ , non? ). L'histoire, c'est super mais il y a beaucoup de choses qui changent actuellement. Voilà
Edit:
Et personnellement, ça me gonfle qu'on parle toujours VIH quand on parle de nous. Oui, c'est vital et oui, c'est important mais non, toute notre vie ne tourne pas autour de ça. Par exemple, Les icônes comme Mylène et Kylie font partie de cette culture. Je ne crois pas qu'elles parlent VIH à chaque chanson. Enfin, pareil, c'est comme ça que je le vis.
Euh... je n'ai pas l'impression que tu aies compris mon post.
Pour le VIH, je faisais référence aux articles écrits sans forcément de recul sur le don du sang à ouvrir aux HSH sous prétexte d'égalité des droits, je n'ai jamais dit que c’était un sujet dont il fallait obligatoirement parler dès qu'on parle des LGBT+
Je n'ai toujours pas compris le parallèle avec le racisme, en gros comme ça se voit pas les non concernés peuvent en parler par contre si ça se voit non? Quelle est la logique derrière cela?
Je précise que je ne suis pas d'ailleurs pour l'idée que seuls les concernés (par l'homophobie, le racisme, etc) devraient en parler, déjà parce que ce n'est pas gage que les concernés en parle bien, aussi parce qu'il y a des gens non-concernés qui connaissent très bien leur sujet. Pour moi l'important c'est la manière dont c'est traité par rapport à l'angle choisi, mais en veillant par contre on ne pas volé la parole des concernés ni en se posant en sauveur, etc.
Pour Disney: trouver des sous-textes à partir de vagues vagues vagues références pourquoi pas, mais le faire de cette manière, franchement, bof bof: la manière dont le paragraphe est construit donne l'impression que Disney est gay-friendly après avoir évacué vite fait la problématique homophobe, je maintiens, c'est loin d'être un exemple pertinent vu la manière dont il a été traité.
Aussi, ce n'est pas parce que "les choses changent" qu'il faut réécrire l'histoire: je maintiens, historiquement, on en peut pas dire que les asexuels soient inclus dans ce que signifie la "culture gay" ni dans les luttes dont parle
@adita . En tant qu'allié je veux bien, en tant que concernés de par d'autres parties de leur identité, aussi, mais sinon, non. Les lesbiennes, les gays, les trans, les non-binaires, les queers, les pans, les asexuels, les intersexes, etc, n'ont pas la même histoire ni n'ont fait et ne font face aux mêmes problématiques. Que le terme asexuel soit inclus dans les MOGAI, oui, que le terme de MOGAI soit utilisé pour tout et n'importe quoi en réécrivant l'histoire, aka des histoires particulières inscrites dans des contextes particuliers impliquant des catégories particulières de personnes, ça ne me semble ni fait ni à faire franchement
(du coup
@LouiseScheuh le terme de "culture MOGAI"est peut-être pas des plus appropriées, même si le terme de "culture gay "n'est pas non plus des plus appropriés, même s'il a une histoire et fait référence à un ensemble de choses qu'on peut vaguement définir, un peu comme "gay pride").
Je ne dis pas ça méchamment, si j'ai bien compris tu dis toi-même que tu connais peu la "culture gay" (et j'imagine aussi l'Histoire des luttes que
@adita mentionne), mais ça me semble important de faire attention à ne pas tout mélanger