Anita Sarkeesian (et pas mal d'autres) dit régulièrement que le féminisme, ce n'est pas seulement vouloir l'égalité hommes-femmes : c'est oeuvrer pour créer un système où ça ne seraient pas seulement les valeurs masculines traditionnelles qui seraient valorisées, mais aussi les valeurs traditionnellement féminines. En gros, mettre un gros flingue dans les mains d'une fille et dire qu'elle peut faire pan-pan sur tout ce qu'elle veut aussi bien qu'un mec, ce n'est pas féministe. Par contre expliquer à tout le monde que prendre soin des autres et avoir de l'empathie c'est bien, ça c'est féministe. On est d'accord ou pas avec la définition, mais je trouve ça vachement intéressant, surtout pour tout ce qui concerne les activités féminines traditionnelles qui sont hyper utiles mais régulièrement dévalorisées.
En gros, si une fille me dit qu'elle aime faire la cuisine, je trouve ça génial. Par contre quand j'entends des hommes (voire parfois certaines filles qui trouvent ça féministe) se vanter de ce qu'ils sont incapables de faire la cuisine ou de coudre ou de tricoter ou de faire la différence entre vert tilleul et vert anis, ben je ne me sens pas du tout impressionnée. Déjà, se vanter de ne pas savoir faire des trucs, je trouve ça super con. Ensuite, si tu ne sais ni cuisiner ni coudre ni rien, tu vas t'en sortir comment dans la vie ? Tu vas avoir besoin de ta maman jusqu'à la fin de tes jours pour ne pas te nourrir de pizza surgelée ni te promener avec des habits en lambeaux ? Je ne dis pas qu'il faille savoir tout faire, et sûrement pas que c'est grave ou honteux de ne pas savoir cuisiner ni coudre, mais de là à se vanter de ne pas savoir, il y a une limite quand même. Savoir faire des trucs avec ses mains, ce n'est ni masculin ni féminin, c'est juste utile. Je précise que la remarque s'applique aussi aux filles qui se flattent de ne rien connaître en bricolage...
Et puis quand l'apocalypse des zombies va nous tomber sur la figure, ceux qui ne sauront pas improviser un petit sauté de rat sur la braise auront surtout l'air bien bêtes
Vive la cuisine !