Je cuisine et je suis féministe (n'en déplaise aux esprits étriqués)

12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
Je suis en hôtellerie-restauration (enfin je viens d'avoir mon BTS donc techniquement je suis au chômage ^^), donc des gens qui aiment cuisiner, j'en connais pas mal. Et ba il y a globalement plus de garçons (dans ma promo) qui aime ça que de filles (dans les couples souvent c'est eux qui cuisinent). Mais c'est aussi la différence entre cuisiner pour soi tranquillement et cuisiner de manière professionnelle, le milieu professionnel de la cuisine est hyper sexiste même si ils font la cuisine (qui est traditionnellement "pour les femmes"), du coup c'est un peu paradoxal.
Mais je suis d'accord avec tout le monde, si tu aimes ça faut y aller puis c'est tout (et ce dans tout les domaines).

@Y. Je suis complètement d'accord avec toi, mais je pense que du coup maintenant, les gens sont juste incapable. (attention ce que je vais dire est atroce et ne doit pas être pris tel quel !) L'avantage avec le patriarcat et "cuisine = femmes" & "voiture = homme", c'est que c'était "pratique", alors que maintenant je trouve que les gens ne savent pas faire grand chose, beaucoup de femmes (je fais des généralités là, ce n'est pas exactement vrai) ne savent plus cuisiner parce que on leur a pas appris comme on le faisait avant, sauf qu'on apprend pas non plus aux garçons, pareil pour les voitures, les garçons ne savent plus changer une roue mais on ne l'a pas appris au filles non plus, c'est pareil pour la couture ou pleins d'autres trucs. C'est bien que tout ça ait changé, mais il faudrait maintenant penser à apprendre des bases manuels à tout le monde, filles comme garçons. Je comprend que ça passionne pas grand monde de changer une roue ou que pleins de gens trouve ça relou de recoudre un pantalon, n’empêche que le jour où tu crève un pneu ou bien que tout le monde voit tes fesses, ça pourrait être utile de s'y être intéressé ^^

10 Juin 2013
555
942
1 264
j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à associé le fait de cuisiner (et aimer ça) au fait de ne pas être féministe; ça n'a aucun rapport, aucune logique et si cuisiner signifie être "soumise" dans ce cas, que dire des hommes qui cuisinent ? que ce sont des femmelettes; des "tapettes" ? :rolleyes:
ne pas cuisiner ne rends pas les femmes plus libres (du moment qu'elles le font de leur plein gré) et ne pas cuisiner ne rends pas non plus, les hommes plus "viriles"; cette réflexion est totalement ridicule et n'a pas lieu d'être; aimer cuisiner est et reste une passion, un hobby, au même titre qu'aimer jardiner, lire, dessiner ou autre.
je ne comprends même pas qu'il puisse y avoir des gens pour faire ce genre de raccourci idiot... :facepalm:

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
@MoniMa : c'est exactement ça que je veux dire ! Il serait temps qu'on sorte les compétences et les valeurs du carcan trucs d'hommes/trucs de femmes, et que tout le monde apprenne à s'intéresser à ce qui est globalement cool et utile. Si j'avais un fils, je ne me verrais pas ne pas lui apprendre à cuisiner, de même que j'apprendrais à une fille à tenir une perceuse dans le bon sens. Pas pour qu'ils soient de bons petits bonshommes et de bonnes petites ménagères, mais parce que c'est utile dans la vie. D'ailleurs je déteste aussi l'argument qui consiste à dire aux hommes "mais si, apprends à cuisiner, les filles adorent les hommes qui cuisinent". C'est pas une question de trouver un énième stratagème pour tirer ton coup plus vite et plus souvent, c'est une question de savoir se débrouiller dans la vie.

Et puisque je suis sur le sujet des choses qui m'agacent, je trouve aussi très triste les femmes qui veulent empêcher leur conjoint/fils de mettre un pied dans la cuisine sous prétexte que s'il est capable de se faire à manger tout seul, elles ne serviront plus à rien. On n'a pas besoin de rendre les gens dépendants pour servir à quelque chose, encore heureux !

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Merci @Margaux Palace , MERCI !! Je vais faire tourner ça à tout mon entourage (enfin la moitié, je ne fréquente pas que des guedins). D'ailleurs y a pas que la cuisine hein. Les stéréotypes liés au goût c'est pour tout : activités dites féminines, dites bourgeoises... J'aime l'opéra et certains rappeurs (ou rappeuses, ma préférée étant Keny Arkana), la cuisine et les jeux vidéo, les expos dans des musées et clubber toute la nuit sur de l'électro, etc, etc.

Y a pas de logique sociale dans les goûts des gens. Aller leur gueuler "HAHAHA toi machin tu es [genre/origine raciale quelconque/capital culturel ou classe quelconque] et tu aimes [tel truc]", c'est débile. Tout ce qu'on obtient, c'est que ces gens affichent leurs goûts socialement attendus et cachent ceux qui ne le sont pas. Et quand bien même quelqu'un aurait tous les goûts traditionnellement associés à son origine géographique, sociale et sexuelle (je sais pas, un homme de milieu modeste qui aime le rap et le foot, par exemple) , so be it. Ca n'en fait pas quelqu'un de moins intéressant.

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 086
6 044
33
captainstarla.wordpress.com
Merci @Margaux Palace , MERCI !! Je vais faire tourner ça à tout mon entourage (enfin la moitié, je ne fréquente pas que des guedins). D'ailleurs y a pas que la cuisine hein. Les stéréotypes liés au goût c'est pour tout : activités dites féminines, dites bourgeoises... J'aime l'opéra et certains rappeurs (ou rappeuses, ma préférée étant Keny Arkana), la cuisine et les jeux vidéo, les expos dans des musées et clubber toute la nuit sur de l'électro, etc, etc.

Y a pas de logique sociale dans les goûts des gens. Aller leur gueuler "HAHAHA toi machin tu es [genre/origine raciale quelconque/capital culturel ou classe quelconque] et tu aimes [tel truc]", c'est débile. Tout ce qu'on obtient, c'est que ces gens affichent leurs goûts socialement attendus et cachent ceux qui ne le sont pas. Et quand bien même quelqu'un aurait tous les goûts traditionnellement associés à son origine géographique, sociale et sexuelle (je sais pas, un homme de milieu modeste qui aime le rap et le foot, par exemple) , so be it. Ca n'en fait pas quelqu'un de moins intéressant.
MAIS OUI. Merci ! Je suis contente que ça te plaise <3 <3

• Big up !
Réactions : Freehug
27 Février 2013
90
264
2 924
*Distribution de Big Up* :top: Je vous aime tous d'un amûuur sincère et profond. Je ne pensais vraiment pas, naïve que je suis, qu'on puisse considérer la cuisine & le féminisme comme incompatible.

@Y. -> Tu as tellement raison, je n'avais jamais vu ça comme ça ! Je suis d'accord pour le coup du pistolet badass qui semble rendre une nana féministe, alors que ce n'est pas forcément le cas. Mais je n'avais jamais réalisé que les seules "Qualités" mise en avant étaient souvent celles des hommes. Mettre en avant aussi les valeurs féminines au même titre que les hommes, voila un monde parfait ! :unicorn:

17 Mai 2010
63
455
4 714
Heidelberg
C'est marrant parce qu'à chaque fois que je raconte que mon copain m'a offert un four ou un moule à gâteau, les gens le regardent comme si il était le plus gros macho de la terre alors que c'est moi qui lui demande, étant passionnée de cuisine et parfois en manque d'argent. Du coup je précise toujours que c'est mon souhait et tout.Je dois aussi parfois justifier pourquoi je cuisine exclusivement dans mon couple (j'aime cuisiner/ mon copain n'est pas très doué/je ne mange pas de la nourriture médiocre :drama:) .

Sinon dans ma famille tout le monde cuisine, et chacun sa spécialité :d

30 Mai 2014
86
526
744
Mon problème dans le même genre, j'adore les bébés, j'adore pouponner, je suis hyper maternelle et ça a toujours fait grincer des dents mes grandes tantes soixante huitardes féministes. M'enfin quoi, j'aime ça, aimer faire gazou gazou ne fait pas de moi une écervelée asservi par le système (surtout que c'est plutôt le contraire, je suis plutôt insoumise et engagée, je me plie très peu aux injonctions imposées aux femmes). Les clichés ont la vie dure, aujourd'hui j'assume, je suis féministe et j'aime pouponner !
Et qu'on aille pas me dire que c'est mon éducation, ma soeur a les gosses en horreur, c'est juste une question de caractère. Merci :langue:

25 Décembre 2010
288
1 543
4 804
Merci la Madz pour cet article!

Certaines sont surprise par le besoin de préciser que féminisme et cuisine ça peut aller ensemble, et que les plus grands chefs sont d'ailleurs des mecs. Je suis assez d'accord, mais je voudrais aborder ce que la cuisine signifie pour moi dans le contexte patriarcaca.

Pour ma part je distingue deux cuisines:
- celle au sein de ma famille que j'ai rejeté depuis toute petite
- celle pour moi, pour mes amies, et plus récemment ma famille

Je fais ce distingo parce que pour moi, entrer dans la cuisine, que ce soit pour cuisiner ou y faire le ménage, ça a longtemps été source de crise de nerfs. Simplement parce que mes frères, cousins, mecs de ma famille n'y mettaient JAMAIS les pieds (un repas à 30 avec 15mecs posés comme des pachas à attendre que tout arrive, pendant que les femmes s'affairent, j'en ai vécu un paquet). Du coup, j'ai eu un gros bloquage là-dessus et je n'ai que tardivement apprécié cuisiner et tester des recettes etc. J'avais en plus l'impression d'être la seule à ne pas trouver ça normal, à me plaindre et à refuser d'aller servir mon petit cousin qui pouvait lever ses fesses et venir éplucher les patates nomého. Le jugement des autres femmes étaient difficile, heureusement que ma mère était là (non ma fille ne prépare pas des festins toutes les 4s rapport qu'elle a autre chose à foutre).

J'ai apprécié cuisiner pour moi et les autres en vivant toute seule, et maintenant j'essaie de rattraper mon retard auprès de ma mère qui a un paquet de recettes à m'apprendre. J'ai toujours un gros stress et franchement pas un grand plaisir à cuisiner pour ma famille au sens large (tatas, cousins etc) car beaucoup de boulot -> jugement de la famille (c'est bon ? c'est pas bon? indifférence total vu que c'est "normal" que je cuisine pour eux?)-> décision finale en fin de repas si je suis une bonne cuisinière sous entendu une vraie dame sous entendu bonne à marier :facepalm:

Bref tout ce blabla pour dire que cet article est chouette. :)

31 Mai 2014
411
390
414
Je suis en hôtellerie-restauration (enfin je viens d'avoir mon BTS donc techniquement je suis au chômage ^^), donc des gens qui aiment cuisiner, j'en connais pas mal. Et ba il y a globalement plus de garçons (dans ma promo) qui aime ça que de filles (dans les couples souvent c'est eux qui cuisinent). Mais c'est aussi la différence entre cuisiner pour soi tranquillement et cuisiner de manière professionnelle, le milieu professionnel de la cuisine est hyper sexiste même si ils font la cuisine (qui est traditionnellement "pour les femmes"), du coup c'est un peu paradoxal.
Mais je suis d'accord avec tout le monde, si tu aimes ça faut y aller puis c'est tout (et ce dans tout les domaines).

@Y. Je suis complètement d'accord avec toi, mais je pense que du coup maintenant, les gens sont juste incapable. (attention ce que je vais dire est atroce et ne doit pas être pris tel quel !) L'avantage avec le patriarcat et "cuisine = femmes" & "voiture = homme", c'est que c'était "pratique", alors que maintenant je trouve que les gens ne savent pas faire grand chose, beaucoup de femmes (je fais des généralités là, ce n'est pas exactement vrai) ne savent plus cuisiner parce que on leur a pas appris comme on le faisait avant, sauf qu'on apprend pas non plus aux garçons, pareil pour les voitures, les garçons ne savent plus changer une roue mais on ne l'a pas appris au filles non plus, c'est pareil pour la couture ou pleins d'autres trucs. C'est bien que tout ça ait changé, mais il faudrait maintenant penser à apprendre des bases manuels à tout le monde, filles comme garçons. Je comprend que ça passionne pas grand monde de changer une roue ou que pleins de gens trouve ça relou de recoudre un pantalon, n’empêche que le jour où tu crève un pneu ou bien que tout le monde voit tes fesses, ça pourrait être utile de s'y être intéressé ^^
c'est marrant j'en parlais hier justement... je disais que ce serait pratique d'apprendre à coudre, à changer une roue etc etc :joy:qu'on soit un garcon ou une fille, on pourrait apprendre ca à l'ecole en activités manuelles ce serait de la pratique et ce serait utile pour tout le monde :supermad:et ca lutterait contre les stereotypes de genre! :lunette:ca se faisait plus ou moins ds le temps, :vieux:c'est dommage que ca se soit perdu!

26 Septembre 2014
81
386
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Je ne peux qu'avouer que pendant longtemps, j'ai considéré les "activités féminines" comme des activités superficielles : maquillage, mode, cuisine... Ajoutez à cela des troubles du comportement alimentaire et vous obtiendrez quelqu'un qui a un rapport très compliqué avec la bouffe et la cuisine. Pourtant je suis issue d'une famille dingue de la bonne mangeaille et des produits du terroir.

Depuis j'ai réappris à aimer manger, mais du coup, maintenant je ne peux dissocier la nourriture du plaisir. Un plat doit me donner envie, non seulement répondre à un besoin. Néanmoins je n'ai pas encore réussi à me mettre réellement à la cuisine. Je reste bloquée sur des préparations rapides style croque-monsieur, pâtes, quiches, tartines, sandwichs.

3 Décembre 2012
116
507
2 974
30
Lyon
Tellement merci pour cette article ! :rockon:
J'habite avec mon copain et comme j'aime cuisiné et lui non, c'est moi qui fait la cuisine tout le temps (comme lui s'occupe du rangement parce que ce n'est pas ma tasse de thé). Je ne compte plus les "tu es un vrai petit femme au foyer" ou "tu l'as bien dresser" (humour pas drôle sur la répétition):mur:
Je cuisine parce que ça me remonte le moral, que je suis gourmande et que j'aime voir les gens être heureux, rien à voir avec une quelconque pression patriarcal.:dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes