Bel article, qui explique très bien l'intérêt de se placer au centre de ses choix. Bravo et merci
@Mymy, d'autant qu'il faut beaucoup de courage, de recul mais aussi de bienveillance pour poser les choses comme tu l'as fait.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas cependant, c'est la phrase :
mieux avoir des remords que des regrets
Évidemment, je suis tout à fait d'accord qu'essayer et rater est plus profitable à long terme que ne pas faire. En revanche, les remords, c'est quelque chose d'ordre moral, en lien avec la faute et la culpabilité. Bien sûr, on ne peut pas avoir de remords si on n'agit pas, cependant ce n'est pas parce qu'on échoue qu'on a des remords.
D'ailleurs, il est bien expliqué dans l'article qu'il ne faut pas craindre les remords, par exemple lors d'une rupture, car il n'y a pas de faute commise quand on fait le choix qui nous convient le plus :
Tout le monde a des envies, des rêves, des préférences, des choix et des émotions. (...) Les exprimer ne vous fera pas de mal.
En ce qui me concerne, le regret est quand même préférable aux remords : quand j'ai l'impression d'avoir commis une faute d'ordre moral, c'est le cauchemar. Et je finis par regretter, donc les remords et les regrets ne s'excluent pas mutuellement, loin de là.