Je tiens à préciser que s'il est vrai que les fausses accusation de viol sont rares, ce n'est pas forcément le cas dans d'autres contentieux tels que les fraudes à l'assurance ("on m'a brûlé ma voiture") ou les litiges de voisinage, de propriété, de succession, construction, médicaux et les domaines du pénal comme escroquerie, falsification de chèques... (et beaucoup d'autre encore)

C'est pour cela qu'on demande des preuves et ce que certains nomment le "droit de la preuve" s'appliquent à tous les contentieux cités plus hauts y compris pour les cas de viol. C'est-à-dire que si on fait une exception pour les viols et bien ça s'appliquera à tous les autres domaines ce qui n'est pas souhaitable.

Donc, se baser sur la simple parole de la victime est techniquement plus compliqué et impacterait beaucoup d'autres contentieux dans lequel les gens ont moins peur de mentir, de produire de fausses preuves...
 
@Patate dorée

Parce qu'un contrat est le seul moyen d'avoir une preuve justement (et encore le consentement peut varier aussi pendant le rapport).
Si il faut prouver ne pas avoir violé, il y a aucun moyen car le consentement se fait toujours à l'oral. Donc partant de la je vois pas comment on pourrait prouver ne pas avoir violé.
Donc j'ai du mal à comprendre comment on peut plaider pour que ce soit à l'accusé de prouver qu'il n'a pas commis ce pour quoi il est accusé.
 
@Patate dorée
Je n'ai pas toutes les données sous la main mais je peux juste te préciser que les fraudes à l'assurance automobile s'élèvent à 15%. Et l'un des schémas les plus courants c'est de justement porter plainte, montrée des fausses preuves et dire que sa voiture a été vandalisée pour toucher l'argent de l'assurance.

Et comme il y a beaucoup d'assurances, l'assurance habitation par exemple et bien ça peut prendre de l'ampleur rapidement et on ne peut pas s'arrêter à la seule parole de la victime.
 
Les fausses accusations sont comprises entre 2 et 10 %. Je ne comprends donc pas pourquoi ce sujet est toujours aussi prépondérant, je trouve que ça contribue à une certaine désinformation ce qui rigoureusement est plus que discutable. En effet, mettre ce sujet très souvent sur le tapis induit un biais qui consiste à surestimer le pourcentage de ces accusations.
Une étude parmi d'autres: https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1077801210387747

Ton post me perturbe beaucoup parce que j'étais persuadée que les fausses accusations de viol c'était moins de 1%, et là avec ses chiffres que tu indiques pour justement dire que c'est peu bah moi ça me semble juste enorme :ninja:
Enfin 2% on peut se dire que c'est peu (et encore) mais si on est plus proche de 10% alors là c'est juste énorme...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Mijou and Tamiat

Faol

Help, it's again
@adita je me trompe peut-être, mais il me semble que les chiffres que donnent @Patate dorée correspondent aux fausses accusations parmi les plaintes déposées pour viol (parce que pour faire une fausse accusation, il faut déjà porter plainte). Hors, on estime que seulement 10 % des viols seraient déclarés... Donc si on ramène le chiffre des fausses accusations aux nombres de viols au total, on retrouve le "moins de 1 %".
 
En-dehors des statistiques, je pense que ce qu'il faudrait ça serait la création d'un tribunal spécialisé dans les viols et les agressions sexuelles. Les chiffres sont alarmants et les condamnations dérisoires. Ca serait une juridiction à part avec son propre service bien formé pour ce genre d'affaire(administratifs, greffiers et juges).
Bon, après vu le budget de la justice et le manque de personnel, je sais que c'est quasiment utopique comme proposition :rolleyes:
 
je confirme le chiffre de @Patate dorée sur les fausses accusations - entre 2 et 10%, ramené vers les 5% c'est le chiffre officiel que j'ai vu en France aussi. Je ne me souviens plus de la source mais je pourrais la retrouver éventuellement. Effectivement ça peut tomber à moins de 1% si on se base sur les viols non déclarés, mais certains pourraient avancer qu'il peut y avoir des des fausses accusations "non officielles" aussi (cad qui ne vont pas jusqu'à la police), et peut-être qu'on retombe sur ce genre de chiffres d'environ 5%.... Du coup, difficile de savoir...
Ce qui est sûr c'est que c'est bien difficile de faire punir ce crime. Surtout quand la victime n'a pas confiance en elle quand elle porte plainte (ce qui est très souvent le cas, bien évidemment). Les gens ont malheureusement tendance à croire les gens sûrs d'eux plutôt que ceux en manque de confiance, souvent indépendamment du fait qu'ils soient coupables ou non. Cet "effet de halo", j'imagine, qui fait que si une personne est peu sûre d'elle, c'est "qu'elle a des trucs pas nets". Totalement délirant comme pensée, mais j'ai pu souvent constater que ça semblait fonctionner comme ça...

Après, au-delà de ce point, c'est malheureusement toujours beaucoup dur de s'attaquer à des professions comme celles-là. C'est déjà difficile en temps normal, alors pensez, des pompiers...
Par contre, ça a été un coup dur quand je sais plus qui avait annoncé qu'il y aurait des risques de requalification des crimes "pour cause de tribunaux surchargés"...
 
Je ne sais pas ce qui est le plus gerbant dans cette histoire. L'âge de la victime et son état psychique connu ou bien le nombre d'agresseurs/complices.
Non parce que la défense (qui est même reprise ici)... à savoir qu'elle avait un fantasme sur les pompiers, qu'elle les avait contactés...

Bah c'est possible à 13 ans de vouloir flirter et le fantasme de l'uniforme est courant. Moi aussi à 12 ans je crushais sur les pompiers, c'est pas pour autant que j'avais envie de passer à la casserole hein !
Mais on va nous faire croire qu'à son âge elle voulait "tourner" dans toute la caserne ? On se fout de la gueule de qui, sérieusement ? ça pue plutôt la bande de violeurs qui se "refilent" un "bon plan" lorsqu'ils ont repéré une fille ou une femme fragile. Un peu comme les flics du 36 qui violent une touriste saoule, avec un des violeurs qui s'empresse d'envoyer un message à son porte pour lui dire de rappliquer vite, histoire de pas manquer le spectacle.
Dans ce genre d'histoires... je suis toujours sidérée de voir que dans le lot t'as pas un mec qui va percuter/aider la victime quoi...
 
@Sadala Tout à fait d'accord avec toi. Cette sordide affaire est à gerber.
Je pense que dans les cas de viols et d'agressions sexuelles la présomption d'innocence ne devrait pas se poser, du moins pas comme dans les autres affaires. L'accusé devrait prouver qu'il n'y a pas eu viol. Et la justice devrait s'en tenir aux faits.
Voyons les choses sous un autre angle : s'il y a max 10% d'accusations de viol, ça veut dire qu'il y a au minimum 90 % de vraies accusations. Sans parler des femmes qui ne portent pas plainte.
On ne parle pas de fraude à l'assurance, là. On parle du corps et des répercutions physiques et mentales que son atteinte entraîne.
Je souhaite qu'il y ait une majorité de femmes procureures et juges, on verrait bien la différence là.
Tant que la société sera tenue par des hommes le féminisme n'avancera pas. Les crimes demeureront impunis. Mais en même temps comment voulez-vous que ça avance avec notre actuel ministre de l'intérieur et son passif ainsi que notre actuel ministre de la justice, lui-même brandissant l'épouvantail des fausses accusations de viols ?

Un gamine de 14 ans. Fragile physiquement et psychiquement. 22 mecs adultes, ayant un ascendant sur elle.
Ça ne devrait même pas faire débat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes