À la manif #JusticePourJulie : « Ce n’est pas un combat de femmes, c’est un combat de Société »

23 Décembre 2015
850
5 516
3 264
31
le problème c'est qu'on en revient toujours à se demander si la victime est consentante ou pas, c'est ce qu'on place au centre d'un procès, mais on ne devrait jamais avoir à se poser cette question là. Dire que la justice ne peut pas condamner des violeurs sans preuves, c'est se placer du côté de l'oppresseur, parce qu'on accepte ses conditions, c'est à dire celles du patriarcat. (qui cherche toujours à nous faire croire que les femmes sont consentantes aux agressions). J'ai lu le témoignage d'une femme ayant vécu un viol en Australie, elle y expliquait que le procureur ne demandait que les faits sans les remettre en cause. Ellle a pu raconté son histoire (en y disgressant le moins possible) et son violeur a été condamné.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2015
850
5 516
3 264
31
@Calinoursonne: les fausses accusations (qui fabriqueraient de faux coupables) sont toujours invoquées. C'est l'argument principal des gens qui exigent des victimes qu'elles prouvent leur viol (au lieu de les croire sans conditions). Je trouve que c'est un moyen rhétorique qu'on use pour faire taire, pour maintenir le silence: si tu sais que ce sera très compliqué de porter plainte, qu'on va sans cesse remettre en cause ton histoire, tout ça pour ne pas "faire d'erreur judiciairement", bah tu te tais. En fait il faut tout le temps prouver (à ton entourage, à la police, au procureur etc) que tu dis la vérité, que tu n'es pas une menteuse. Un mec qui viole, on lui demande pas son back ground, on ne l'interroge pas sur ses relations passées, on le croit tant qu'il dit qu'il n'a rien fait, et même s'il avoue (les pompiers ont reconnus des rapport sexuels avec Julie, ils sont donc coupables de viol), et ils ne sont toujours pas jugés pour viol.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Azurhibis Les erreurs judiciaires, les fausses accusations existent aussi.
Et détruisent des vies, des familles, des conjoint.e.s, des enfants... Le fiasco Outreau est un cas d'école par exemple.

Il est certain qu'il y a un énorme dysfonctionnement dans la prise en charge des victimes, de leur témoignage. Mais plutôt que de vouloir supprimer ce qui pose souci, il faudrait avant tout commencer par former réellement les interlocuteur.ice.s (police, personnel.le.s soignant.e.s, magistrat.e.s...) à la prise en charge des victimes... en plus de combattre la culture du viol.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2015
850
5 516
3 264
31
La parole de la victime est une preuve, le problème est qu'elle n'est pas validée, et donc pas considérée comme telle. J'ai déjà répondu au dessus que cette rhétorique du "il va y avoir des innocents en prison à cause de fausses accusations" est un épouvantail qu'on agite pour faire taire. Et il y a déjà un paquet d'innocents en prison (j'entends par là des personnes qui n'ont jamais commis de crime), comme les gilets jaunes https://fr.sputniknews.com/france/201905061041012954-france-gilets-jaunes-temoignage-prison/, les mecs qui ont dealé de la drogue etc
 
20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
@Azurhibis Quand même :oo:
Tu imagines un système judiciaire où on condamnerait sur la base de la parole ? (pas besoin d'imaginer d'ailleurs, c'est ce qui est pratiqué dans les régimes autoritaires). Ce serait complètement dysfonctionnel. Pour l'exemple des coups, les faire constater par un médecin ça permet non seulement d'apporter une preuve, mais aussi de les "quantifier" et donc d'évaluer la gravité du délit/crime. Je suis la première à dire que notre système judiciaire est merdique et que le traitement des violences sexuelles est déplorable, mais de là à espérer se débarrasser du système de preuves, euuuh...

-----
Sinon à la lecture de cet article j'ai d'abord été dégoûtée, puis je suis allée lire des articles plus complets sur l'affaire et effectivement j'ai l'impression qu'il y a quand même des nuances à apporter.

Apparemment, les faits auraient été requalifiés en atteinte sexuelle parce que le défaut de consentement ne peut être prouvé (la victime aurait contacté d'elle-même certains pompiers "de manière très crue", etc). C'est évident que cette jeune fille va très mal et que même si elle a contacté certains pompiers pour avoir des relations sexuelles, elle le faisait parce qu'elle était dans une sorte de spirale d'autodestruction (certain-es prennent de la drogue, d'autres ont des relations sexuelles), et les mecs en question sont clairement dans l'abus de pouvoir, mais juridiquement c'est plus difficile à défendre. Surtout face à un juge probablement peu éclairé (euphémisme) sur les questions de violences sexuelles. Donc je ne sais pas trop quoi en penser...
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Ce qui est sidérant dans cette affaire c'est le rapport de pouvoir : que ce soit son âge, leur métier, le NOMBRE d'entre eux...je ne comprends même pas comment dans cette affaire, ils sont protégés et elle non.
J'ai besoin de croire qu'une affaire comme celle-ci fera bouger les choses en termes de lois, protection de l'enfance, quelque chose. N'importe quoi.

Et autant je ne suis pas pour les règlements de compte sur internet, et que justice se fasse, mais pour le coup si le procès n'apporte pas un tant soit peu de paix à Julie et à sa famille, j'espère vraiment que le monde moderne prendra le relai pour ficher ces connards à jamais. Pour le coup, je n'ai vraiment aucune pitié.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes