" Tu n'as jamais demandé à naître, ni à être ici... Je voudrais que tu me pardonnes en tout premier. Si tu le veux, et si tu le peux. Je t'ai fait vivre sans te le demander et c'est le premier reproche que tu me feras le jour où tu comprendras, et je sais, j'y suis passée aussi, que ce sera peut-être dur à supporter et que peut-être tu ne l'accepteras jamais. J'aimerais que tu me pardonnes, mais je comprendrai si tu ne le peux pas.
La vie est une chance. La nature est belle. Ecoute-la. regarde-la. Sans jamais la blesser. Tu en es issu et tu es elle, tu en fais partie, et elle est toi. La nature est ta maman première. Les animaux sont ce qu'elle a de plus beau. Profite qu'ils existent encore. Vis près d'eux, prends soin d'eux, ce sont des joyaux, tes enfants et tes parents à la fois; avec eux tu seras toujours raccroché à la vie, toujours. Avec eux tu peux tout apprendre, sans livre, sans image, juste en les regardant.
Vis, n'obéis pas. Fais ce qui te plaît. Sois libre. N'aie pas peur, jamais, d'acquérir ta liberté. Je ne veux pas que la société ou le système écrasent ce que tu es, ce que tu as été, ce que tu voulais être ou aurait aimé faire. Suis ce que tu es. Ne te soumets jamais, jamais, contre ton gré. Et vis pour toi, surtout. Jamais pour les autres. Ma mère me l'a tellement dit aussi, je n'ai pourtant pas su le faire. Ta vie est à toi. Fais-en ce que tu veux. Ne te laisse pas bouffer par les normes, par les rêves collectifs, par ce qu'il faut aimer et ne pas aimer. Vis ta vie à ta façon (ça, ma maman aussi me l'a dit, et c'est l'une si ce n'est la plus belle et importance chose que l'on doit dire je pense)."