À quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?

30 Mars 2015
85
321
724
Cet article et ce rapport sont vraiment super intéressants!!! Moi je viens de Belgique donc c'est un peu différent, chez nous les cours donnés se nomment EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) et essayent d'intégrer tous les éléments qui sont en causes dans cet article. Pour l'instant j'étudie la psycho et j'ai eu un cours d'éducation sexuelle (pour apprendre à en donner) méga intéressant donc c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement
 
17 Mai 2015
24
80
384
25
En 4ème, à la question "est ce que l'avortement peut être considéré comme un moyen de contraception ?", notre prof d'SVT a répondu qu'elle ne voulait pas en parler sachant que nous sommes dans un collège privé et catholique... donc elle n'a pas répondu à la question. Quand t'es prof t'as une certaine responsabilité vis à vis de tes élèves mais le pire c'est qu'au moment où ça s'est passé (j'avais 13 ans) personne n'a semblé choqué, pas même moi... Vive la désinformation...
(Inutile de préciser qu'on a jamais eu de réel cours d'éducation sexuelle, cette manière de faire du sexe un tabou à cause de la religion n'est pas excusable)
 
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
J'ai espoir que ça s'arrange, vraiment. Mais y a du chemin à faire...

Je me souviens de la partie en petits groupes qu'on a fait en 4eme : si je n'avais pas posé une question sur l'homosexualité, cela n'aurait pas été abordé de l'année (questions anonymes)
Le consentement a été oublié, et avec le recul je ne sais pas si la prof avait parlé du clitoris... Le consentement, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, cela devrait être vu, mais les profs pourraient aussi dire n'importe quoi, malheureusement...

Il me semble qu'au lycée, en première, on parle aussi un peu de ça en svt, et vite fait d'homosexualité... Sauf que moi j'ai pas eu droit à ça, ayant été en filière S SI... Pourquoi ne pas mettre ce chapitre en seconde? Pour que tout le monde aie les même infos?
 
  • Big up !
Réactions : MelonD'eau

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Je t'ai envoyé un mail @Clemence Bodoc ! L'article est super bien fait, le rapport aussi, les chiffres sont glaçants ... Vivement que ça change et que tous ces conservateurs assis sur la culture du viol la voient rentrer très profond dans leur fondement !
 
19 Juin 2015
147
528
2 994
Ouaip on a vu ça en S (je sais pas pour les autres filières).
En 1°ES et en 1°L aussi, un des thèmes abordé dans le programme est "féminin/masculin": comment prendre en charge sa sexualité, le fonctionnement de l'appareil reproducteur, etc.
L'identité de genre est censée être évoquée, mais elle ne l'a quasiment pas été par ma professeure, et je pense que c'est le cas pour bon nombre d'entre eux.
Et pourtant, il faudrait en parler. Éduquer les plus jeunes, dès le collège. Leur faire se poser des questions de sorte à ce qu'ils puissent remettre en cause tous les archétypes, enseignements démodés et autres clichés crasseux qui empêchent de construire son identité sereinement. De même que certaines notions, comme celles liées à la communauté LGBT toute entière d'ailleurs, devraient être évoquées, pour tous, au collège comme au lycée...

C'est clair qu'on a encore beaucoup à faire au niveau de l'évolution des mentalités en France... Et hélas, je pense qu'on est loin d'être les seuls ni même les plus à plaindre...
 
29 Mars 2016
788
9 087
1 974
Quand j'étais en seconde (l'année dernière donc) une femme qui travaillait au planning familial était venue nous en parler pendant 2h. Elle a surtout parlée des moyens de contraceptions, de l'avortement, des MST etc. Je savais déjà presque tout à ce sujet, mais certainement pas grâce à "l'éducation sexuelle" du collège... En revanche elle a parlée des relations homosexuelles, une grande première, jamais aucune intervenante à ce sujet n'en avait touché mot ! Et elle nous a aussi expliquée comment se passait un examen gynécologique et j'ai beaucoup apprécié cela, aucune fille de la classe ne savait exactement comment se déroulait la chose et je suis contente que ça ne soit plus si flou pour moi. Mais le bémol; je ne me rappelle aucune évocation du plaisir (ou alors très discrète)... Mais elle nous a aussi fait comprendre la notion de consentement, et là aussi j'ai découvert des choses. J'ai attendu jusqu'à mes 15 ans avant de savoir que je pouvais dire non à un mec !
En fait, la meilleure éducation sexuelle que j'ai eu, c'est celle de Madmoizelle. Mais ça ne fait que depuis cet été que je vous lis, je vais sur mes 17 ans et c'est seulement maintenant que je me considère réellement bien "éduquée" et informée à ce sujet. A 17 ans. D'un certain point de vue, c'est tard. Et inquiétant aussi :hesite:
 
Je ne sais pas ce qui est le plus choquant, ce que révèle ce rapport ou le fait que je ne sois pas étonnée de ces énormes lacunes dans l'éducation sexuelle des jeunes. Ayant moi-même étudié dans un collège catholique, mon éducation à la sexualité a été plus que limitée. Et pourtant le CPE faisait des efforts, on a eu des intervenants pour nous expliquer ce qu'il se passe à la puberté (mais garçons et filles séparés quand même, et chaque groupe n'a reçu que les infos sur son propre sexe). Mes parents ont quant à eux fait le minimum syndical, ils ne sont pas vraiment complexés mais viennent de familles où on ne parlait pas de ça. Bref, comme beaucoup ici, ma véritable éducation s'est faite sur Madmoizelle !

Mais à lire les chiffres du rapport, qui quantifie précisément ces lacunes, une petite idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps est réapparue. J'aime beaucoup les chroniques du Dr Kpote dans Causette, et je me demandais s'il était possible pour quelqu'un comme moi, c'est-à-dire sans formation médicale ou psy de devenir intervenant dans les écoles ou autres pour dispenser ces cours d'éducation à la sexualité. Après formation évidemment. Vous savez ?
 
16 Mai 2016
13
75
674
24
Fondcombe
Je suis dans la même situation que Ljösalfheim, je ne sais pas du tout ce que serait ma vie sexuelle sans madmoizelle.
Mes parents ne m'en ont jamais parlé et les cours d'éducation sexuelle étaient remplis de "tu ne peux pas faire l'amour quand tu as tes règles, les garçons ont plus envie que les filles, tu ne dois pas parler de ta vie sexuelle, c'est mieux d'être épilée parce que les garçons préfèrent,..." et évidement ils ne parlaient que de relations hétéros.

:bouquet:<3UN ENOOOOOORME BIG UP POUR MADMOIZELLE!!!!<3:hugs:
 
11 Mai 2013
41
36
1 074
Mais à lire les chiffres du rapport, qui quantifie précisément ces lacunes, une petite idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps est réapparue. J'aime beaucoup les chroniques du Dr Kpote dans Causette, et je me demandais s'il était possible pour quelqu'un comme moi, c'est-à-dire sans formation médicale ou psy de devenir intervenant dans les écoles ou autres pour dispenser ces cours d'éducation à la sexualité. Après formation évidemment. Vous savez ?

@HellMd Je me posais exactement la même question ! Si tu as la réponse :)

Personnellement je ne peux que remercier mes parents pour m'avoir bien éduquée et avoir accepté de parler avec moi quand j'avais des questions sur la sexualité. J'étais aussi en établissement catholique et si je n'avais pas eu une prof de SVT géniale, nous n'aurions même pas eu le droit à un brief sur la contraception. Elle avait aussi vaguement évoqué le plaisir il me semble.
 
4 Novembre 2014
164
308
724
33
Indéterminée (on verra en août!)
A quand une véritable éducation sexuelle en France?
Quand on ne risquera pas de se faire taper sur les doigts par les familles voire par nos hautes autorités académiques (pourtant destinataires du dit rapport!) car on aura osé sortir du cadre! :stare:

Ce n'est pas qu'on ne veut pas, c'est surtout que nous ne sommes pas forcément soutenus... C'est bien beau de pondre ce rapport mais ce sont encore et toujours des personnes éloignées de la réalité du terrain qui le rédigent...

Bref coup de gu¨¨¨¨ du soir :mur:
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Les cours d'"éducation sexuelle" ont été durant toute ma scolarité des cours de "procréation humaine". On nous parlais des règles, des cycles, de la pilule, de la grossesse, un peu des mst, puis on passait du temps a apprendre l'anatomie sur des schéma très moches. Ces cours nous foutaient la trouille, un truc de dingue. J'avais une prof un peu facho sur le bord qui racontait qu'une femme qui fait une fausse couche n'a pas de raison d’être triste parce que son corps rejete un "déchet inapte a la vie" ... AMBIANCE :free:

Paradoxalement, j'ai beaucoup plus appris sur l'éducation sexuelle en cour d'histoire de l'art.

Franchement, on complexerais autant sur nos vulves poilues si au lieu de nous montrer ca on nous montrait ca ?

Mon prof d'histoire de l'art nous racontait qu'un tableau avait fait scandale parce que OMONDIEU il y a une ombre sur le dessous de bras qui suggéré que la personne femme représentée serait poilue, et que ça ne serais donc pas une "venus" (thème de peinture acceptable) mais une VRAIS FEMME NUE! (sujet de peinture inacceptable), tout ça parce qu'on pourrait deviner l'ombre de poils sous son bras quoi. Et le prof en question nous a interrompu alors que nous rions de se coupage de cheveux en quatre, et il nous a demander si pour nous une femme poilue c’était acceptable. On a été génés, on a fait "ha non les poils beuurk", et il nous a dit "ben vous voyez, vous êtes exactement comme eux en se temps la". Il a fait une recherche google et nous a sortit une une de magazine avec une femme en bikini dessus, et il nous a dit "voila, ça c'est une venus d'aujourd'hui, ça n'est pas une femme réelle : il lui manque au moins deux cotes, on a retoucher sa peau pour la faire paraitre plus bronzée, on lui a retirer le moindre poil et le moindre bourrelet. Je suis sur que si on mettait en une de magazine une femme poilue ou avec des vergetures, vous gueuleriez exactement comme les vieux con du siècle derniers dont vous vous moquiez il y a une seconde".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes