Partout et tout le temps. Je n'arrive pas à me décider pour une époque ; même celles qui me paraissent les plus rebutantes arrivent à revêtir un intérêt particulier à mes yeux, à m'inspirer un sentiment d'attraction.
Les images et les clichés que j'ai ne me montrent toujours qu'un reflet de la nature humaine, au fond toujours égale à elle-même... Ce que l'on voudrait aller chercher là-bas, on peut le trouver ici. Mais c'est plus simple de se nourrir d'illusions...
Oui je sais, je m'égare. Pardonnez-moi de vous faire partager ma morosité. >_<
En restant Européo(ou plutôt occidentalo)-centrée, je dirais que j'ai une tendresse particulière pour le haut Moyen Âge (le lien avec le merveilleux, entre autres). Mais aussi l'Antiquité grecque et romaine (la vie politique et religieuse, et les moeurs dans leur ensemble), et la Renaissance (juste comme ça. Le faste et la joie du renouveau, youhou.). Oh, et puis le bas Moyen Âge (la féodalité, sa mentalité et ses conflits ; la religion), pourquoi pas. Mh... La seconde moitié du 18e siècle (révolution ! \o/
et puis les USA), et le 19e (progrès techniques et scientifiques, art, littérature, et USA), et le début du 20e (philosophie, sciences, littérature), et les années 60 à 80 (musique, new wave, géopolitique, musique, musique, musique).
Et la préhistoire (le début).
(juste, je tiens particulièrement à l'hygiène, aussi bien quotidienne qu'en ce qui concerne les soins aux malades. Ce serait, je crois, mon seul problème. Le reste tiendrait à des problèmes de socialisation et de conflit d'idées que je rencontre aussi à mon époque, alors à quoi bon...)
J'aurais aimé être dans les expéditions scientifiques coloniales, ce genre de trucs. Découvrir l'Australie, la Nouvelle-Calédonie, ce genre de trucs. Arpenter les mers, les terres.
Ou à Asuka, voire Nara, au Japon.
Et le début des temps, avant l'humanité. Avant la vie. Mais après je remonte trop loin et c'est trop vaste pour ma pensée étriquée, et j'ai la tête qui tourne. Avant la matière... Je n'arrive pas à appréhender ça.
Toujours mon vieux désir d'omniscience. Etre et avoir été partout et tout le temps, témoin du moindre souffle de vent, du moindre embryon de pensée animale, de l'herbe qui pousse, de chaque instant de vie humain, de chaque désir, de chaque conflit, de chaque mouvement et de chaque pulsion de vie, mémoire omnipotente, objective et inaltérable.
Haha.