Non je ne me sens pas enfermée mais quand même : c'est pas moi qui l'ai choisi, je suis amenée à l'entendre à longueur de journée, pour me désigner, alors que je déteste sa consonance. Tu as sans doute des mots que tu trouves moches dans la langue, imagine qu'on les choisisse pour te désigner toi, comment tu te sentirais ?
(après j'ai fait à l'époque des études de lettres + cours de langue type sémantique, qui a aggravé mon ressenti donc je pense que je suis par déformation professionnelle, sensible à la musicalité de la langue > Dans mon nom, je déteste la consonne d + e qui fait très bégaiement, et c'est un son laid, le L qui prononcé juste après, me fait penser à une sorte de vomi et le "F" qui fait un zozotement ignoble. Je préfère les sons purs. Preuve que je ne suis pas perchée, mon prof avait appelé son fils Alexis après avoir fait mille recherches, à cause de la musicalité parfaite des sons.).
En fait peu importe comment ils m'auraient appelée, c'est un goût personnel. Normal qu'à toi il puisse plaire, par exemple, la fille qui a ouvert le topic, je le trouve sublime son prénom, mais libre à elle de ne pas l'aimer ou le trouver lourd.
Du moment que moi, ça ne me convient pas, je devrais pouvoir m'en débarrasser. C'est qu'un prénom, mais en fait on l'entend quand même souvent (hélas). Et depuis petite (bien avant que je réfléchisse à la musicalité de la langue, ou que je rencontre des filles stupides avec le même prénom, il me révulsait).
En fait je ne vois pas pourquoi je devrai faire "une force" d'un truc qu'on m'impose et qui m'empoisonne. C'est un argument (pas que pour le prénom, mais en général) que je trouve limite. Parfois, oui, tu as un truc qui te tombe dessus, et ma foi, tu dois l'accepter, genre je sais pas, une tache de naissance ça s'enlève pas, une couleur de cheveux, un handicap, whatever. Sauf qu'un prénom, potentiellement, on peut le virer. Donc pourquoi en faire une force ? C'est un peu l'accepter et je suis pas du tout du genre à plier l'échine quand solution il y a. Bien au contraire !
Ensuite, mes parents ne l'ont pas choisi au hasard (enfin j'espère !) mais moi si j'étais parent, je comprendrai totalement que mon enfant veuille changer le prénom que je lui ai attribué. C'est un peu ça être parent, accepter. (J'appellerai mon enfant Elaïjah par exemple donc bon, paie ta prise de risques
). Je serais fière que mon gamin affirme son propre choix, ses propres goûts et tant pis si c'est pas comme les miens. Et pour ce qui est de porter un morceau de mes parents.. eh bien tout mon génome me vient d'eux, et les souvenirs de mon enfance, et l'amour qu'on se porte. C'est déjà pas mal.
Par contre il y a une chose que je n'arrive pas à m'expliquer c'est que j'ai la ferme impression qu'un prénom va un peu participer à conditionner qui on est. Ca fait froid dans le dos quand on y pense. Je reste persuadée que petite fille, avec un autre prénom, j'aurais été différente / ou vue différemment. Et pas que moi, tous les gens que je connais.
Si je vous dit Natacha, Sabrina, Stéphanie vs Nicole, Lisa, Madeleine, il y a fort à parier que vous n'imaginerez pas le même type de filles devant vos yeux. Ou Kevin et Mathieu > ça marche aussi pour les hommes. Je ne dis pas que les images qu'on attache devant les prénoms sont justes, mais on les attache d'office, c'est inconscient. J'ai connu un Kévin qui souffre atrocement de s'appeler ainsi, c'est un mec aux antipodes de ce qu'on pourrait imaginer d'après le prénom qu'il porte.