À toi qui n'aime pas Paris...

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Je suis né à Paris, j'ai grandi en petite couronne et vécu quelques années en banlieue. J'ai l'impression d'avoir découvert la civilisation et la bonne humeur en allant vivre en province (Grenoble pour mon cas).

C'est peut-être lié à ma personnalité et à mon évolution perso mais j'ai appris à sourire, à dire bonjour etc en vivant à Grenoble.

En faite Paris c'est bien quand tu es riche car tu peux te payer un logement près du boulot et ne pas passer deux heures dans les transports. Tu peux choisir de vivre dans un quartier où tu trouves des bons commerces alimentaires, mais pareil tu paye cher le loyer et la bouffe.
En faite à Paris, tout est plus compliqué. Trouver de la nourriture relève du parcours du combattant alors qu'en province, c'est vraiment pas compliqué ni cher de bien manger. Pour aller chez ton médecin, tu te retrouve à devoir y aller en métro alors que dans une grande ville de province, tu peux tout faire à pied ou en vélo, et ça c'est valable pour tout : pour faire du sport aussi.
Même trouver un studio minable est difficile, il faut se battre, visiter vite, qualité pourri car il y a tellement de demande qu'on te loue n'importe quoi.

Quand j'ai choisi mon logement à Grenoble, j'en ai pris un à une demi-heure de ma fac, en me disant chouette, une demi-heure c'est peu comme temps de transport. Une fois sur place j'ai vite déchanté, pour Grenoble, une demi-heure c'était énorme, j'avais l'impression d'être à l'autre bout de la ville. J'ai déménagé et j'étais à 15 minutes en vélo. C'était le rêve. Comment tu veux retourner faire une heure de métro à Paris après ça ? Il n'y a pas que le temps de trajet qui joue : en vélo pas d'attente, pas de promiscuité et une belle vue sur la montagne. Vous me direz à Paris on peut faire du vélo aussi, mais Paris n'est pas vélo friendly partout et c'est super flippant en vélo, j'ai déjà essayé! Même Grenoble en tram c'est mieux que le métro, tu vois l’extérieur, le soleil. Les transports sont moins bondés. Tu paye ta colloc 400€ au lieu de 600 à 900€ sur Paris. Le campus n'est qu'une vaste étendue de pelouse alors que les fac parisienne il n'y a que des bâtiments ou presque.

Paris c'est sympa parce qu'il y a toujours des trucs à voir et à faire, plein de gens à rencontrer etc. mais quand tu y vis, ta routine te tue et c'est difficile de profiter de ce qui t'entoure.

Aujourd'hui j'ai probablement la chance d'avoir trouvé du boulot en banlieue et de pouvoir vivre juste à coté de mon boulot en étant aux portes de Paris mais pas dans Paris : j'ai les avantages avec moins d’inconvénients: je crois que j'ai enfin trouvé un quartier sympa, vivant, avec des commerces en abondance et de qualité!
 
24 Février 2012
4 182
11 038
5 664
joyce-3;4312992 a dit :
Paris c'est bien, mais seulement quand on y est touriste.

kbi;4313030 a dit :
Paris c'est sympa parce qu'il y a toujours des trucs à voir et à faire, plein de gens à rencontrer etc. mais quand tu y vis, ta routine te tue et c'est difficile de profiter de ce qui t'entoure.

Ou pas, désolée, mais là vous faites de votre ressenti une généralité. On peut aussi adorer vivre à Paris et ne pas subir les inconvénients parce qu'on a trouvé des avantages ailleurs qui les dépassent largement.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
"Je me réjouis quand j’ai la chance d’être sur une ligne aérienne (oh, la lumière !) ou climatisée, voire aérienne ET climatisée (ligne 2 mon amour)."

:eh: on a pas la même ligne 2 alors, j'ai jamais sentie un pet de vent dans cette p****n de ligne sans fenêtres ouvrable (a part s'il est completement vide, la oui)!


Sinon moi j'adore Paris, j'y suis depuis toute petite. Les clichés je peux les comprendre mais honnêtement je ne me reconnais pas du tout dedans. Il m'arrive de faire la gueule comme tout le monde mais quand j'ai mes écouteurs je vous assure que j'ai le sourire aux lèvres. Oui mes écouteurs d’amour, je ne peux pas vivre sans eux, parce que d'une le temps passe plus vite quand t'es dans le metro et de deux j'en ai rien a foutre de ce que les gens peuvent se raconter autour de moi.
Le metro, on s'en plaint parce qu'il pue ou je ne sais quoi mais j'ai vu pire. Par exemple, je ne supporte pas le metre londonnien, y'a de quoi devenir claustro avec ce truc, on voit rien aux fenêtres, il est super bruyant et une fois j'ai failli vomir tellement que ça puait :oo:.
On peut dire ce qu'on veut mais on est assez bien desservi et il roule jusqu’à 2h du mat les week ends. Moi je l'aime mon métro. Quand j'ai envie de prendre mon temps, j'aime prendre le bus (de préférence aux heures creuses pour être assise et regarder l’extérieur)
Après pour ce qui est du bruit, bah ouais il y en a mais je préfère ça qu'une bourgade isolée ou tu n'entends rien. Le matin j'entends les oiseaux chanter et le soir je dors comme un bébé, je peux pas dormir sans mon bruit de fond.
J'aime aussi la proximité des magasins, le fait de pouvoir sortir sans voiture, le fait que les gens s'en foutent de ce que tu fais, le fait de ne pas être dans un village ou tout le monde surveille tes moindres faits et gestes.
Pour celles qui se plaignent des bars/restau blindé, on ne doit pas avoir les même adresses, forcement le dernier resto a la mode tout le monde se bouscule pour y aller donc il ne faut pas se plaindre qu'il y ai du monde :stare:

Enfin je pourrais en parler des heures mais j'aime vraiment Paris, ces monuments, les quais de seine, les balades ou tu découvres un nouveau truc, les endroits qui changent tout le temps. Il y a toujours un truc à faire, seule ou accompagné.
Je ne me vois pas vivre en banlieue (proche ou lointaine) tout simplement à cause du métro, moi il me faut ma petite station pas loin de chez moi (comprendre moins de 10 minutes de marche) sinon je me sens isolée (parce que le combo bus-rer-marche pendant 20 minutes NON MERCI!!)

Enfin voila j’espère que vous aurez compris que j'aime Paris!! <3
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi je suis un cas à part parce que j'ai grandis et vécue toute ma vie à Paris et pourtant je n'aime pas Paris et je pense exactement les propos dans cet article.
Donc oui ca existe des parisiens qui ont grandis dans cette ville et ne l'apprécient pas. Je ne nis pas que cette ville a des qualités, la vue des monuments, de la seine ca a quand même beaucoup de charmes, la proximité de toutes ces activités culturelles, sociales, la présence des transports qui fait que tu peux te passer de voiture et le fait qu'en france tout est centralisé à Paris ça a des avantages.
Mais de l'autre je trouve que la qualité de vie à Paris n'est pas très bonne vivre dans des petits logements étriqués à des prix exorbitants ou en banlieue loitaine avec un plus grand logement mais une ou deux heures de transports,  la proximité humaine qui est PARTOUT (je crois que je supporte le moins) il y a  toujours des gens autour de toi que ce soit dans ton immeuble, dans la rue, tu peux jamais trouvé un coin tranquille et paisible pas de nature tranquille à proximité, le bruit, l'horreur du metro ou rer ,le stress, et oui les gens sont pas très polis.
Heuresement j'ai déja vecue dans des villes plus petites et la ca va être de nouvelles le cas, d'ailleurs quand je dis où je vais vivre les parisiens font leur têtes horrifiés alors que moi j'aime bien les villes plus petites parce que je retrouve une certaine qualité de vie.
En gros Paris c'est une ville bien, mais pour y vivre au quotidien moins.
 
J

joyce-3

Guest
spider-dijon;4313081 a dit :
joyce-3;4312992 a dit :
Paris c'est bien, mais seulement quand on y est touriste.

kbi;4313030 a dit :
Paris c'est sympa parce qu'il y a toujours des trucs à voir et à faire, plein de gens à rencontrer etc. mais quand tu y vis, ta routine te tue et c'est difficile de profiter de ce qui t'entoure.

Ou pas, désolée, mais là vous faites de votre ressenti une généralité. On peut aussi adorer vivre à Paris et ne pas subir les inconvénients parce qu'on a trouvé des avantages ailleurs qui les dépassent largement.

Pardon ce que je voulais dire c'est "Paris c'est bien quand j'y suis touriste".
 
16 Février 2009
2 249
28 674
5 694
J'adore Paris <3 Tous les quartiers sont charmants chacun à leur manière, il y a plein de lieux chargés d'histoire et de monuments magnifiques qui ont été témoins d'événements extraordinaires... tout me parait beau et exaltant, c'est une ville qui flatte mon imaginaire et qui comble parfaitement mes appétits esthétiques.
Et je n'aime pas Paris pour son prestige uniquement, j'aime la vie dans les quartiers, les petits magasins de curiosité, les bars, le dynamisme culturel, la poésie qui se dégage des noms de rue, des tags et des vieilles façades... le fait que la ville en elle-même soit à la fois muse et œuvre d'art, finalement. Et puis, je ne sais pas si c'est par chance, mais jusqu'à présent, j'ai trouvé les parisiens très cool et serviables, donc le cliché du citadin froid et cynique en a pris une sacrée claque dans mon esprit.
Bref, je crois que si j'habitais à Paris, je sortirais uniquement pour m'enivrer de la ville et de tout ce qu'elle m'inspire en termes de projections, de fantasmes, et de représentations.
Bien sûr je dis ça de mon point de vue de provinciale, et j'imagine bien que le quotidien puisse être très frustrant et fatiguant quand on y vit, et ce d'autant plus qu'on ne roule pas sur l'or. Mais ces considérations mises à part, c'est vraiment la ville la plus belle et fascinante que je connaisse <3
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@peache : Mais j'ai l'impression que ce que tu n'as pas aimé c'est :
- la foule (et je peux comprendre, j'ai aussi des tendances agoraphobes)
- le fait que ton voyage était mal organisé (trop de choses à voir en peu de temps
plus que la ville en elle-même non :shifty: (enfin en tout cas c'est ce que je comprends de ton message)

Après je comprends, il y a des villes avec lesquelles je n'ai pas accroché, plus à cause du contexte que de la ville. Genre Boston, que j'ai visité juste après Chicago. Comme j'avais vraaaiment aimé, que j'étais triste de partir et qu'à Boston il faisait frisquet, on a croisé des gens chelous, on a eu un peu rien à faire, j'ai décrété que j'aimais pas Boston :cretin: mais bon en vrai c'est juste que le contexte a voulu ça, et je suis sûre que si j'y retourne un jour je vais lui trouver des aspects coolos :fleur:

-

Sinon, j'ai vécu 20 ans en banlieue très proche et 4 à Paris même, et j'ai toujours eu énormément de tendresse pour cette ville, surtout depuis que j'y vis. Il y a des bons et des mauvais côtés, mais vu que j'ai toujours vécu dans une grande agglomération, les mauvais je ne les vois pas trop (et une fois à Paris, on s'élimine le transport relou :lunette: sauf quand comme moi on est cons et qu'on va bosser en banlieue) (j'ai remarqué que beaucoup de banlieusards - mes potes en fait, haha - n'aiment pas vivre à Paris... sauf qu'ils n'y vivent pas, et honnêtement ça change tout d'être intramuros. C'est pas pour être snob, mais c'est une autre ambiance, moins de contraintes de transports/horaires, etc).
En plus j'ai la chance de vivre dans une cour où je n'entends absolument RIEN hormis les chats, les chiens, les moineaux et les mouettes. J'ai de la verdure, mon petit potager, tout ça, un quartier trop chouette, pas touristique, pas bondé, pas non plus craignos, juste mignon, familial, pas trop cher et avec tout à portée (plein de petits fromagers, maraichers et compagnie).
Depuis que je suis revenue d'Amérique du Nord, j'ai plus trop envie de vivre à Paris, et en France en général, mais parce que j'ai des grosses envies d'ailleurs pour du long terme, et j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce que cette ville peut m'apporter pour me rendre heureuse pour le moment. Mais Paris reste quand même une putain de chouette ville <3

Après, pour tous les griefs contre les "parisiens", j'ai toujours trouvé ça étrange. Parce que personne n'est vraiment parisien, on vient quasiment tous d'ailleurs, on a presque tous des appartenances à d'autres régions/pays en plus de Paris. Mes potes sont tous d'origine corses, bretonnes, alsaciennes, etc. Et quand les autres vont les appeler "parisiens", avec tous les défauts qui font avec, c'est marrant, parce qu'eux vont s'appeler bretons, corses, et compagnie.

Ah, et aussi, ça m'étonne toujours de lire que Paris est "grande". C'est vraiment une toute petite capitale (105 km²), comparé à Londres (1 500 km²), Berlin (900 km²), et toutes les autres mégalopoles !

Même Marseille est plus de deux fois plus grande !
 
Dernière édition :
3 Janvier 2013
57
27
169
platypius;4313929 a dit :
wade;4313098 a dit :
J'aime aussi la proximité des magasins, le fait de pouvoir sortir sans voiture, le fait que les gens s'en foutent de ce que tu fais, le fait de ne pas être dans un village ou tout le monde surveille tes moindres faits et gestes.

j'ai justement l'impression qu'à Paris tout le monde te regarde, te juge, même si c'est 10sec le temps de croiser la personne ou quand tu entre dans le métro.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme tu le dis, c'est une impression, je suppose que tu n'es pas allée demander à quelqu'un, dont tu avais l'impression qu'il te jugeait, si c'était vrai.

Pourquoi prêter aux autres des pensées que toi-même tu n'as pas sur autrui?
A moins que toi-même tu ne juges à l'emporte-pièce? :innocent:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@missdusud : Haha, t'inquiètes pas, on a plus de 450 espaces verts à Paris, et pas que des squares tout petits :lunette: on a la chance d'avoir deux bois de près de 2 000 hectares et d'autres grands parcs. Donc les gens qui ont des chiens les promènent sans souci !

@platypius : boh, j'ai plutôt l'impression que les gens vont surtout plus être plongés dans leur bouquin que te regarder. Mon copain est picard et dès qu'il revient voir sa famille, il me dit "je me sens pas bien, tout le monde me regarde", et c'est ouf, les gens nous fixent vraiment faire nos courses et tout :gonk: (mais bon, je fais pas une généralité, c'est peut-être juste cette ville là qui est toute naze) (ça m'étonnerait pas). Mais ça m'arrive aussi à Calais, avec les gens qui disent "Oh des touristes !" (je viens ici 2 mois par an depuis 20 ans mais c'est pas graaave).
 
3 Janvier 2013
57
27
169
platypius;4313979 a dit :
@Pantoufle  & @Pouffi

Bon, je suis donc la seule à avoir cette impression :shifty:. Donc Paris me rend complètement parano, puisque partout ailleurs (à Berlin, Londres, Edimbourg...) j'ai vraiment l'impression que les gens sont plus détendus du slip et s'habillent/se comportent comme ils veulent, sans se soucier du regard des autres. C'est peut être l'effet du harcèlement de rue beaucoup plus présent en France
Je m'habille et me comporte comme je veux à Paris, sans me soucier du regard des autres!
Je comprends pas, tu parles de ton malaise ou de celui des autres?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
platypius;4313979 a dit :
@Pantoufle  & @Pouffi

Bon, je suis donc la seule à avoir cette impression :shifty:. Donc Paris me rend complètement parano, puisque partout ailleurs (à Berlin, Londres, Edimbourg...) j'ai vraiment l'impression que les gens sont plus détendus du slip et s'habillent/se comportent comme ils veulent, sans se soucier du regard des autres. C'est peut être l'effet du harcèlement de rue beaucoup plus présent en France

Ah ça c'est différent, c'est vrai qu'il y a une certaine pression niveau apparence, mais je trouve que c'est en France, pas juste à Paris.

Je trouve aussi qu'en Angleterre, aux US ou au Canada c'est bien plus facile de s'habiller court, très coloré, d'avoir les cheveux roses, des tatouages, des piercings, etc. Parce qu'en France c'est mal vu, ou tu vas te faire emmerder, ou tu vas avoir peur de te faire emmerder. Ça oui je suis d'accord, mais je crois qu'on retrouve ça dans tous les pays latins, sans doute plus la France, mais pas particulièrement Paris, non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes