Premier post pour moi dans le forum, mais là je me sens particulièrement concernée
Pour resituer, j'ai grandi en banlieue parisienne, et j'ai déménagé à Paris récemment.
Alors oui depuis que j'habite Paris j'adooooore encore plus qu'avant aller dans le Sud en weekend. Le soleil, le calme, la zen-attitude, ça fait franchement du bien.
Mais là où je ne suis pas d'accord avec certains commentaires de certaines Madz, c'est toutes les critiques contre les Parisiens. Premièrement, il y a des villes de Province où j'ai trouvé les gens beaucoup plus agressifs et arrogants qu'à Paris (notamment Lyon ou même un patelin un peu isolé en Normandie dont je ne me souviens plus du nom). Deuxièmement, dans Paris il y a un gros melting-pot qui fait que pour moi il n'y a pas de Parisien-type:
- Il y a les bourgeois des beaux quartiers, les Parisiens des quartiers plus populaires, et entre les deux les Parisiens "bobos".
- Il y a le Parisien transitoire, qui vient de Province et qui compte bien y retourner dès que possible car il ne supporte pas le rythme de vie de la mégalopole.
- Il y a les banlieusards qui viennent passer leurs soirées dans la capitale.
- Il y a les SDF de quartiers, qui connaissent les habitants du coin et disent bonjour à chaque passage avec le sourire quand ils te reconnaissent.
- Il y a les jeunes qui profitent des nuits parisiennes, les vieux qui font vivre la ville en journée.
- Il y a aussi et surtout tout plein de touristes, qui font partie intégrante de Paris.
Tous sont Parisiens, tous sont différents, et ça c'est quand même beau à voir au quotidien
(NB: C'est pas pour autant qu'on se tient tous par la main, qu'on chantonne et qu'on se dit bonjour tous les jours c'est sûr; mais quand on croise 100 000 personnes différentes dans la journée, on va pas s'amuser à dire bonjour à tous et à chacun, vous en conviendrez...)
Pour ce qui est de la réputation de râleur, je réponds que je préfère des râleurs à des gens agressifs. Et le Parisien, le plus souvent, n'est pas agressif, juste râleur. Et puis vous n'allez pas me dire qu'en Province on ne râle pas hein, on est Français ou on ne l'est pas
.
Enfin pour ce qui est du "métro-boulot-dodo", je pense qu'on retrouve ce rythme dans toutes les grandes villes, et si y'a bien une ville où on peut facilement casser ce rythme avec des sorties apéros/ciné/concert/théâtre différentes chaque jour après le boulot, c'est bien Paris.
Voilà je voulais juste poster un commentaire qui va dans le sens de l'article: aimons nos villes telles qu'elles sont, elles ont toutes du bon et du mauvais (
et leurs habitants aussi) et c'est ça qui en fait des villes de caractère