À Valence, les lycéennes sanctionnées pour la longueur de leur jupe

9 Décembre 2015
36
129
699
31
c'est ecoeurant.. Je suis surveillante dans un lycée, et quand je vois des filles avec des tenues considérées comme courtes, je suis tellement contente ! c'est qu'elles assument pleinement leur corps et ça fait plaisir. harcelement de rue, au travail, et maintenant dans leur lycée, les femmes n'ont pas fini d'en ch*** :sweatdrop:
 
20 Février 2014
17
277
2 909
Paris
sophingers.deviantart.com
Oui, on m'a déjà dit que ma tenue était indécente. (hors parents ou famille ou proche/ amis qui te disent "olala ta jupe est trop courte tu vas te faire agresser" avec les "tu l'auras cherché" ou non)

C'était au collège, je devais être en 4e ou 5e, j'avais 13 ans à peu près.
On m'a dit "l'été, les filles ne doivent pas porter de débardeur parce qu'on verrait leurs épaules, et ça distrairaient les garçons".
A l'époque je m'étais demandé si c'était les bretelles de soutien gorge qui étaient censées rendre fous les garçons, mais en tout cas, j'avais déjà trouvé ça super con et injuste. j'avais continué de venir en marcel et débardeur (il faisait hyper chaud aussi) et je n'ai pas eu à me changer (je crois?). En tout cas on s'était quand même pris quelques réflexions.

C'est quand même dingue, de EPAULES ! Olala, des épaules tellement sexuées de gamines de 11-15 ans vont venir pervertir l'esprit des mecs !
Et puis bonjour le message "ton corps ne doit pas perturber les hommes, parce que leurs apprentissages et leurs conforts et plus importants que le tiens". Ben oui, en pleine chaleur, avec des pièces mal isolées donc trop étouffante, quoi de mieux que d'imposer aux filles de se couvrir parce que leurs bretelles de soutien gorge (quand elles en ont) sont tellement indécentes et sexuelles ! Oulala ! Et puis, c'est vrai que c'est aux filles de se plier aux désirs des hommes, d'apprendre déjà à cet âge là à ne pas "provoquer" l'être masculin, plutôt qu'aux mecs à se tenir.
 
Je n'ai jamais eu de remarque sur mes jupes, pour la bonne raison que je n'en ai porté qu'une seule fois, au collège. J'avais 11 ans, et deux garçons de ma classe on trouvé amusant de passer la journée à la soulever...
J'ai compris ce jour là que j'étais une fille. Enfin ce que ça impliquait. Je n'ai plus jamais porté de jupe dans mon parcours scolaire.
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
@Makkura-Bloodraven Au collège j'avais été renvoyé d'un cours de sport parce que je portais un débardeur
La véritable raison c'est que les bretelles de mon soutient gorge étaient à peines visibles et que des garçons m'avaient fait des remarques donc le prof m'avait dit de sortir. :stare:
Genre ce sont les autres qui te font chier mais c'est à toi de te barrer du cours.. :slap:
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
N'importe quoi... si ça dérange tellement cette école, ils n'ont qu'à mettre en place un uniforme. Le même pour tous le monde évidement, pas uniquement la fille en jupe toute l'année et l'homme en pantalon. La jupe est devenu un instrument de sexisme, s'en est affligeant. Chacun•es devraient être libre de s'habiller comme ils/elles le veulent.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
La longueur de la jupe que l'on voit en photo n'est pas du tout indécente. Je suis assez choquée. :oo: Sa tenue est jolie et tout à fait présentable ! Elle vaut bien mieux qu'un jean troué !!!

Par contre, je suis d'accord quant à l'interdiction des micro-short et des jeans troués. Comme l'a dit une madz plus haut, ici c'est question d'une tenue de travail et non de sexe et de provocation (:facepalm:) à je ne sais quoi. C'est pas pro un jean troué de partout, et je considère qu'on doit être un minimum présentable à l'école, comme si on était au travail.

Les profs font l'effort, alors pourquoi pas les élèves ?

Par contre je suis d'accord que c'est n'imp l'histoire des bretelles de soutif qui apparaissent, on va pas venir en col roulé le mois de juin non plus...
 
30 Novembre 2015
3 255
23 291
3 874
J'interviens un peu sur l'article car la vérité me semble bien déformée et exagérée. J'ai entendu parler la directrice ce matin à la radio. Déjà elle ne parlait pas du tout de jupe comme dit le nom de l'article, mais des pantalons à trous. Ensuite elle condamnait les pantalons à "trous qui étaient tellement grands qu'il n'y avait limite plus de pantalon".
Du coup où est la vérité en fait? De ce que j'entends sur France Info ou de ce qu'une ado peu tweeter?
Je ne peux pas voir la photo de la fameuse adolescente qui s'est fait reprocher des choses (les images de twitter sont bloquées sur mon pc de bureau), mais de ce que je comprends, elle n'est pas vulgaire et elle a des collants opaques. A mon avis, et je juge peut-être mal, mais ça m'étonnerait fortement que la directrice, si posée soit-elle de ce que j'ai entendu, doit reprocher quelque chose à ce niveau là.
Perso je soupçonne une ado qui a regardé de loin ses camarades se faire remonter les bretelles et qui a posté ça d'elle-même juste pour monter le bourrichon de pleins de gens. Je trouve qu'aujourd'hui avec toutes les interventions sur le sexisme dans les transports, dans la rue, etc..., j'ai peur qu'on en abuse aussi.

Maintenant je vais raconter ma petite histoire (père castor! :lunette:):
Au collège, il y a eu une mode à où les filles commençaient à laisser dépasser leur string de leur pantalon et portaient des T-shirt qui laissaient une épaule dénudée. Il y a eu pendant quelques jours la CPE qui a fait le contrôle des tenues à l'entrée de l'école et qui renvoyait chez elles les filles qui ne voulaient pas se "recouvrir". Autant l'épaule je dis rien, autant laisser dépasser un string (et c'était plutôt nouveau dans les moeurs à cette époque une ado qui portait des strings), je trouvais ça un peu "m'as-tu-vu". Après ça n'avait rien de sexiste car la CPE renvoyait chez eux aussi les gars qui portaient le pantalon le plus bas possible, on voyait les caleçons dépasser à tel point qu'on pouvait profiter des motifs.

Après j'aimerais bien être dans l'établissement de l'article pour savoir ce qui a été réellement vu et entendu avant de juger ce qui convenable à porter ou pas, ou de ce qui est sexiste.
 
15 Avril 2016
975
4 367
3 074
Aaaah mais c'est ça dont j'ai entendu parler à la radio ce matin ! J'ai juste pu entendre les 30 dernières secondes du sujet, mais la phrase finale était top. C'était quelque chose comme : "Mais ce que Mme Machin ne peut pas accepter, c'est d'être traitée de sexiste, elle qui est la première femme proviseure de son établissement depuis X années"... Ça m'a fait rire. "J'ai la carte Lafâme+, vous pouvez pas dire que je suis sexiste, ah ça nononon."
 
Dernière édition :
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Aska je vis ici et ce genre de pratiques ne me surprend pas pour en avoir subi dans un autre établissement proche quand j'étais ado (bretelles de soutif etc). Est-ce que tu penses vraiment qu'on peut croire la directrice alors qu'elle est en train de recevoir plein de publicité négative ? Est-ce que tu crois aussi les politiciens quand ils dénigrent d'avoir piqué de l'argent à l'Etat comme les affaires récentes autour des présidentielles ? C'est le même principe, celui d'essayer de sauver ses petites fesses à tout prix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes