À Valence, les lycéennes sanctionnées pour la longueur de leur jupe

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Gabelote
c'est là aussi que j'ai du mal. Pour moi, c'est donc pareil quand on se balade dans la rue, pourquoi se battre pour être libre dans la rue mais pas dans les lieux scolaires :dunno:
Et je comprends pas trop non plus pourquoi on parle de décence ou autre, de parties à pas montrés etc..., les élèves ont pas demandé non plus de venir tous nus et de montrer leurs parties intimes mais juste leurs jambes ou leurs bras.
Et puis la décence/pudeur, pour qui ? si c'est les autres élèves que ça "déstabilise", alors je veux encore plus qu'on ait des cours sur les codes vestimentaires de la société, le harcèlement de rue, le rapport au corps, le sexisme etc....et si c'est parce que ça "déstabilise" les adultes, de voir des jambes etc..., alors c'est vraiment qu'ils ne devraient même pas être au contact de jeunes :sweatdrop:

et je comprends ta dernière phrase, et je suis d'accord. Sauf que là où je ne suis pas trop d'accord, c'est au niveau "definie par pays", ici on peut même pas parler d'une culture française, nationale ou autre, vu que tous les établissements scolaires ne sont pas régis par les mêmes "codes" ou obligations. Donc il y a là aussi injustice/discrimination. Pourquoi les élèves de tels établissements devraient s'habiller de telle façon et les élèves d'un autre établissement, d'une autre façon :dunno:
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
9
6
664
Rennes
Je reprécise un peu ce que j'ai dit: lorsque je dis que certaines choses ne se portent pas à l'école, ils s'agit de vêtements qui ne se portent pas dans la rue non plus. Si déjà c'est limite dans une école, un espace public certes, mais restreint et normalement bienveillant et sans risque pour les jeunes, c'est encore plus limite dans l'espace public en général ! Et il ne faut pas oublier que l'école a perdu sa fonction à être un lieu d'apprentissage uniquement scolaire, on y apprend aujourd'hui plu que les maths ou la géo, mais le vivre ensemble, la sociabilisation, le respect et la politesse (même si bon, c'est pas son rôle mais c'est un autre débat) et j'en passe. Donc je pense qu'il faut apprendre à des jeunes filles que certaines choses se font et d'autres pas, y compris en matière vestimentaire...
 
25 Avril 2016
10
19
164
31
Pour moi le véritable problème, au delà de savoir si la jupe est trop courte ou non (malheureusement cela dépend des référence de chacun, moi aussi je la trouve normale et surtout avec des collants opaques...), au delà de la tenue correcte exigée à l'école (même si je suis assez d'accord avec certains d'entre vous, l'école est aussi là pour nous apprendre qu'on ne va pas à un oral en tong ou à une réunion avec le caleçon entier qui dépasse du jean... Pour moi oui c'est aussi une façon d'apprendre qu'au travail il y a un code vestimentaire à respecter et que tout le monde ne peut pas se pointer en maillot de bain sous prétexte qu'il fait chaud), ce qui me gène le plus c'est qu'on refuse l'accès à un lieu d'éducation en fonction de notre tenue vestimentaire.
Dans mon collège, si une fille arrivait avec le string qui dépasse du jean ou un garçon avec le caleçon complètement apparent, on leur demandait de se brailler correctement mais on ne leur interdisait pas l'accès au collège. Et si une fille avec une jupe beaucoup trop courte, on leur donnait un pantalon qui venait des objets trouvés (lavé et gardé pour ce genre de besoin) pour la journée.
Que l'établissement veuille faire respecter un certain dress code c'est une chose, mais la façon dont ils le font et le niveau de leurs exigence, s'en est une autre ^^

[Désolé s'il y a des fautes :unicorn:]
 
18 Février 2017
5
16
54
Bretagne
Je vais me faire l'avocat du diable mais à l'école il faut un dress code, genre ne pas venir torse nu par exemple. A chaque école ses règles. Il n'est pas question de sexe mais de tenue de travail.
Il y a décence et décence. Venir à poil et venir avec une jupe qui OH MON DIEU QUELLE HORREUR arrive à mi-cuisse, c'est pas pareil. Y'a un gouffre entre les deux. Surtout quand il s'agit d'utiliser un dress code pour faire culpabiliser des jeunes filles et sexualiser leurs tenues.
 
18 Février 2017
5
16
54
Bretagne
Je reprécise un peu ce que j'ai dit: lorsque je dis que certaines choses ne se portent pas à l'école, ils s'agit de vêtements qui ne se portent pas dans la rue non plus. Si déjà c'est limite dans une école, un espace public certes, mais restreint et normalement bienveillant et sans risque pour les jeunes, c'est encore plus limite dans l'espace public en général ! Et il ne faut pas oublier que l'école a perdu sa fonction à être un lieu d'apprentissage uniquement scolaire, on y apprend aujourd'hui plu que les maths ou la géo, mais le vivre ensemble, la sociabilisation, le respect et la politesse (même si bon, c'est pas son rôle mais c'est un autre débat) et j'en passe. Donc je pense qu'il faut apprendre à des jeunes filles que certaines choses se font et d'autres pas, y compris en matière vestimentaire...
Sauf que regarde la tenue en question. C'est quelque chose de tout à fait "décent" (j'aime pas ce terme mais à défaut d'un autre...) que ce soit dans la rue ou dans un établissement publique.
Et non, l'école n'est pas comme certaines entreprises (je précise certaines parce que le dress code n'est pas le même sur tous les lieux de travail). C'est peut-être même la seule période où on peut vraiment s'habiller au quotidien comme on en a envie et tu voudrais nous retirer ça ?
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Je suis assez choquée quand je vois les réflexions que se prennent les filles sur leur vêtement à l'école, alors oui il y a un minimum à respecter (on ne vient pas en tong ou en sous-vêtements) mais il ne faut pas exagérer.

Dans mon collège (privé catho je précise), c'était encore pire, très stricte au niveau des jupes et des shorts (que pour les filles bien sûr) et si notre tenue était jugée trop indécente, on devait porter une vieille blouse d'écolier toute la journée pour que tous les autres élèves voient bien notre humiliation. Génial! :stressed:

J'ai lu dans certains commentaires que les jeunes filles ne devaient pas se sexualiser parce que la société le fait déjà, que ce n'était pas de leur âge... Mais pour moi c'est pas du tout ça la sexualisation, quand une jeune fille porte des vêtements "sexy", si toutes les autres personnes se comportaient normalement alors pas de problème. C'est quand cette jeune fille se prend des commentaires sur son physique et sa tenue, et qu'on la trouve indécente qu'elle est sexualisée. Le message qu'on devrait transmettre pour moi c'est plutôt : "peut importe comment tu t'habilles, tu es toujours la-même personne et tu es toujours un enfant (ou un ado selon l'âge), non?
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Puis il faut voir le message envoyé aussi... Cette "décence" on l'invoque au nom de quoi ? Parce que la majeure partie du temps (du moins pour les témoignages cités ici et d'après mon expérience personnelle", on explique qu'une fille ne doit pas venir en jupe courte/ avec les bretelles de soutien-gorge apparentes/ avec des décolletés trop importants/ en sandales/ etc pour ne pas perturber les garçons.

À l'école, lieu où on appréhende les normes sociales, on apprends aux filles qu'elles doivent prendre sur elles pour ne pas exciter/perturber ces messieurs parce que leur vêtements sont responsables, et non aux garçons qu'un bout de cuisse ou une bretelle apparente ne sont pas une raison pour s'exciter et embêter la personne... Super message !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je vais me faire l'avocat du diable mais à l'école il faut un dress code, genre ne pas venir torse nu par exemple. A chaque école ses règles. Il n'est pas question de sexe mais de tenue de travail.
Le problème,c'est que les dress codes ont bien souvent des connotations sexistes (but avoué:ne pas déconcentrer les garçons,ces pauvres petits :mur::mur::mur:) quand ils ne sont pas tout simplement sexistes et bien plus contraignants pour les filles. Dans l'exemple en question,les filles sont stigmatisées,les garçons n'ont pas l'air d'avoir une seule règle,en dehors du bon sens,comme ne pas venir torse nu comme dans ton exemple.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
D'ailleurs je suis pro uniforme à 100%!
Et pourtant au lycée j'étais goth / emo, je portais des tenues parfois assez excentriques..
Aurais tu apprécié en tant qu'adolescente?? J'en doute. Il n'y a rien de tel que l'uniforme pour tuer la personnalité. L'école a déjà suffisament tendance à faire rentrer tout-e-s les élèves dans le moule,on ne va peut-être pas en rajouter.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 978
5 674
Ça me rappelle un jour, ou une fille de ma classe (en 4ieme), portait des bretelles fines et un dos nu. La prof a commencé à lui faire des réflexions sur sa tenue, puis carrément appeller le CPE, la faire venir devant tout le monde au tableau, et la forcer à faire des tours sur elle même pendant que la prof et le CPE commentaient sa tenue, à quel point c'était trop sexy (c'etait un DOS visible, bon sang), pas approprié, inadmissible, blablabla, pour ensuite lui interdire de revenir au collège avec ça. Tandis que moi, en haut de pyjama ce jour là (oui. Je m'étais réveillée en retard et avait la tête dans l'arrière :d) , bretelles fines, on m'a rien dit. Était ce parce qu'il y avait dessus un petit éléphant tout mignon ? Parce que la prof me connaît et sait que j'essayais pas d'être sexy, contrairement à la fille ?

Edit: même avec des uniformes, les harceleur trouveront toujours un moyen ou une raison de harceler, origines, ta position sur l'échelle sociale, si tu es pauvre, si tu es pas comme les autres... Moi je me faisais harceler parce que j'étais seule, et que je lisais dans la cour.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je trouve ça très bien l'uniforme. Riches ou pauvres chacun porte les mêmes fringues, c'est pas spectaculaire, mais c'est une petite inégalité en moins. Plus jeune j'avais souffert de ne pas avoir de marques et de fringues toutes neuves. On peut exprimer sa personnalité autrement que par les vêtements, non ? ^^
Personnellement aujourd'hui j'ai un look plutôt casual, simple, pas remarquable, et j'ai quand même une personnalité bien à moi.
On ne règle pas les inégalités par le port de l'uniforme. Il y a toujours des différences en terme de richesse,rien qu'au niveau de la qualité.
On peut exprimer sa personnalité autrement que par les vêtements bien sûr mais c'est important pour certain-e-s ados. Je suis AVS dans un collège et c'est impressionnant comment certain-e-s (enfin surtout certaines) font des efforts à propos de leur tenue. Rien d'incorrect (à part peut-être les capuches et les casquettes,depuis cette année) mais on reconnait bien les différents styles. Les vêtements sont une façon d'exprimer sa personnalité et c'est surtout important chez les ados qui ont finalement peu de contrôle sur leur vie. Il y a une nuance entre les laisser faire ce qu'ellesils veulent et leur interdire toute expression personnelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes