Accusé de viols, Nicolas Hulot attaque en premier pour qu’on ne puisse pas l’interroger sur le fond

15 Mars 2021
358
2 512
204
@Querencia Je ne sais pas qui a tord et qui a raison dans cette histoire (j'avoue je suis curieuse de savoir, vraiment), mais ce genre de comportement peut mener à des actes irréparables. Dont des suicides.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre
24 Mai 2019
7 163
87 014
2 304
28
@Rose_Eth Cinq personnes. Qui ne se connaissent pas.
Et c'est normal de réagir sous le coup de l'émotion quand des milliers de femmes ne sont pas crues ni par leurs proches, ni par les forces de police/justice.

Les victimes aussi peuvent vouloir faire des TS. Je m'inquiète pas trop pour Hulot, en tant que politicien, il doit avoir masse de soutient, comme en 2018. En revanche, on passe notre temps à marcher sur la parole des victimes et à croire leur agresseur à leur détriment.

Merci de retirer la citation de ton post, s'il te plaît, comme préciser dans ma signature.
 
15 Mars 2021
358
2 512
204
@Rose_Eth Je te poste une vidéo d'Angle Droit sur la justice sociale bien après le mouvement metoo/la ligue du lol alors que ça existe depuis un long moment (Expression donc dans les journaux comme cette affaire), elle explique plusieurs points de vue et pistes de réflexion car elle a fait du Droit. :happy:

Toujours utile, merci !
 
15 Mars 2021
358
2 512
204
@Querencia : nope, on ne devrait jamais réagir sous le coup de l'émotion. C'est comme cela que les gaffes arrivent.

A l'heure actuelle, je ne sais pas qui a raison et qui a tord dans cette histoire. Je réclamerai des têtes quand la lumière sera faite.
 

Patacha

Illu onirique par Miamilu_ :3
6 Juillet 2017
2 794
40 691
1 664
Je me faisais une réflexion sur le rôle des médias... Ben ils sont dans leur rôle en fait. Certes un docu uniquement à charge peut toujours paraitre illégitime et dangereux car il ne permet pas de faire la part des choses, c'est biaisé, ça masque certains enjeux et certains arguments exprès.

Mais ça mis de côté. Quand un problème de société fait souffrir une partie de la population, que les lois sont mal faites et mal appliquées, que la majorité de la société en pratique tend à minimiser et circonscrire ce problème, à empêcher les victime de se défendre, d'être écoutées, d'être prises en charge, de se faire entendre... Quand des actes odieux sont minimisés et passés sous silence à longueur de temps et que c'est un cercle vicieux.... C'est au rôle de qui de le briser ? L'opinion publique ça se change pas comme par magie et une justice qui a ses propres problèmes de moyens et est elle-même baignée dans la culture majoritaire défavorable aux victimes d'agressions sexuelles, ne va évidemment pas résoudre le problème d'un coup parce qu'elle l'a décidé.

C'est pour moi bien le rôle des médias en tant que contre-pouvoir, d'alerter, de se faire porte-parole, de mettre à profit ses capacités d'enquêtes et pardonnez l'expression "de faire la chasse", aller regarder "sous les tapis" et de reconstituer des puzzles de faits, de rumeurs et de non-dits et des schémas d'agression qui se répètent tranquillement jusqu'à ce qu'on y mette un stop.

Qui a les moyens et se donnerait les moyens de le faire à part les ONG spécialisées ? Les politiques ? Ben non, eux ils sont en bout de chaîne quand justement la problématique est suffisamment mise en avant dans l'opinion publique et les médias pour qu'ils daignent agir. Un enjeu sociétal n'arrive pas comme par magie sur le terrain législatif et judiciaire, il faut qu'il soit "mis à l'agenda politique" et ça tombe pas de nulle part. La justice arrive seulement ensuite, quand le politique se bouge le derche pour lui donner les moyens et imposer le sujet (même si les professions du milieu peuvent elles-mêmes se mobiliser, mais autant pisser dans un violon).

Que ce soit les personnalités publiques qui soient mises en lumière c'est tout à fait logique aussi. Car ça a de la portée, car c'est intéresse les gens, car ça montre que le problème concerne tout le monde, et ça fait le buzz donc ça fout un coup d'accélérateur à la mise à l'agenda politique. C'est pas le tristement banal cas de M. et Mme Michu qui va avoir cet effet là sauf exception et justement gros focus des médias. Puis quand on veut grimper au cocotier il vaut mieux avoir les fesses propres comme on dit.

C'est peut-être con pour la présomption d'innocence et pour les types qui se font mettre en cause sur la place publique mais au bout d'un moment c'est une des seules issues possibles pour que les choses changent, ce sont des horreurs qui dépassent de loin leurs pauvres petits cas individuels de gars "pas précautionneux / dans le déni / qui se pensaient bien planqués". Car ce genre d'évènement participe à libérer la parole, forcer un coup de plus le monde politique et la société à s'y intéresser pour que la casse soit limitée dans le futur.

Edit : coquille
 
Dernière édition :
J

Jesilma

Guest
@Rose-eth
Quand même, je trouve assez curieux cette manière de se focaliser sur "l'émotion". Je ne vois pas particulièrement où est l'émotion en fait ? Là on parle d'une enquête journalistique. Des actes (graves) ont été dénoncés, c'est un fait.

On est vraiment dans une culture du viol où le simple fait de rendre compte d'une agression sexuelle, de demander justice, d'en parler dans les médias, de demander des protections... est vu sous le prisme émotionnel.
Par contre, dire qu'il faut respecter la présomption d'innocence d'un suspect parce que il risque de se suicider... c'est pas du registre émotionnel ça ?
 
Dernière modification par un modérateur :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
817
7 345
2 564
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
soupiiir ...lui aussi

C'est vrai que le tribunal populaire est prompt à juger et condamner
Mais les victimes sont condamnées au silence depuis combien de siècles?
pour moi, c'est un retour de bâton... comme si certain·es gentes voulaient réparer de temps perdu

du coup, je me prends naïvement à espérer que certains hommes apprendront à garder leur engin dans le pantalon par crainte des représailles de la vindicte populaire. Oui, c'est un raisonnement primitif... mais bon sang, ras le bol de ces agressions commises en toute impunité
 
7 Janvier 2019
703
6 395
754
32
@Morgana Talbot oui, tu as bien raison de le préciser. Je pensais plutôt à l'odeur et la couleur qui ne s'inscrivait pas du tout dans une charte potentiellement 'écolo' ou naturelle comme on peut voir dans les produits estampillés green actuellement, c'est que je voulais dire, tu as raison de me corriger.
 
  • Big up !
Réactions : Morgana Talbot

Querencia

ael - terminaison neutre
24 Mai 2019
7 163
87 014
2 304
28
@Rose-eth
Quand même, je trouve assez curieux cette manière de se focaliser sur "l'émotion". Je ne vois pas particulièrement où est l'émotion en fait ? Là on parle d'une enquête journalistique. Des actes (graves) ont été dénoncés, c'est un fait.

On est vraiment dans une culture du viol où le simple fait de rendre compte d'une agression sexuelle, de demander justice, d'en parler dans les médias, de demander des protections... est vu sous le prisme émotionnel.
Par contre, dire qu'il faut respecter la présomption d'innocence d'un suspect parce que il risque de se suicider... c'est pas du registre émotionnel ça ?

Juste pour te dire que la mention a été mal écrite, c'est avec le tiret du bas pour écrire @Rose_Eth :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Rose_Eth

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes