Acide Sulfurique (Amélie Nothomb)

5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Surement un des meilleurs Nothomb, réellement fort et marquant, même si je préfère Mercure où les livres racontant (romançant) sa vie dont le génial "stupeur et tremblement".

Par contre pour le côté "honteux" de lire Nothomb je ne l'ai jamais vraiment ressenti, en même temps je suis belge et le côté enfant du pays fait qu'elle est moins critiquée par chez nous.
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
J'ai beaucoup aimé ce livre, certainement mon Nothomb préféré. Non seulement l'histoire est prenante, mais il fait réfléchir, même une fois la lecture terminée.
Et je te rejoins sur le côté "honteux" à lire Amélie Nothomb, bien que je trouve ça dommage. C'est vrai qu'elle est parfois considérée au même titre que Lévy ou Musso, même si pour moi, elle se classe au-dessus.
 
4 Juillet 2009
64
17
1 569
Angers
J'ai réellement aimée ce livre. Et d'ailleurs, je n'ai jamais prêter d'importance au fait que certain livre soit jugé comme "honteux" à lire. Chacun ses goûts. Et puis si un livre fait ressentir des émotions à un lecteur, c'est que, quelque part, il en vaut la peine.
 
A

AnonymousUser

Guest
AH bon il y a quelquechose de "honteux" à lire du Nothomb. J'étais même pas au courant :shifty: . Concernant mes lectures je ne fie jamais au reste du monde, il y a tellement de "bons livres" qui ne valent rien à mes yeux (Le mystère de la chambre jaune,Da vinci Code...etc).
Pour en revenir au sujet, c'est mon auteur préféré je dévore tout ses bouquins les uns après les autres et je me délecte à chaque fois. Acide sulfurique fut le 2ème bouquin que j'ai lu d'Amelie Nothomb. Il m'a choqué, interpellé et captivé.
Je n'ai même pas de préféré chacun de ses bouquins se distingue à mes yeux par rapport aux autres. Chacun m'a fait ressentir des choses différentes et c'est pour ça que j'apprécie tant cette auteur. Ce que j'aime particulièrement dans ses bouquins, ce sont les fins plus ou moins surprenantes et/ou tragiques qu'elle propose pour ses personnages. Celle de Journal d'une hirondelle et de Mercure m'ont vraiment bluffés. Quand on part de l'histoire de départ cela semble tout sauf faisable.
Enfin bref, vous l'aurez compris j'adore cette auteur. Je pourrai en parler pendant des heures.
 
30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
_Lilou_ ton article est réellement bien écrit. J'en ai eu des frissons, j'ai complètement retrouvé l'ambiance du bouquin qui m'avait assez chamboulé à l'époque. Mon Nothomb préféré, certainement.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
C'est le seul Nothomb que j'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je l'avais trouvé très actuel, presque prémonitoire (de moins en moins presque d'ailleurs).
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Personnellement je trouve que ce livre est une vraie blague dans laquelle Amélie Nothomb nous prouve qu'elle devrait s'en tenir aux biographies.
L'intro fait l'effet d'une bombe, le sujet est controversé,nickel , on a vraiment envie de le lire. Et puis l'intérieur.. décevant au possible. Comme tous les romans qu'elle a écrit ( à part ses biographies et Cosmétique de l'ennemi j'en conçois) la lecture m'a laissé sur ma fin.
Attention je critique ce livre mais j'adore Amélie Nothomb pour ses biographies que je relis sans me lasser, elle est drôle prenante et complètement loufoque,j'ai commencé à la suivre avec "métaphysique des tubes" que j'ai dévoré petite et c'était un bonheur.
Enfin bref je comprends qu'on puisse aimer ce bouquin mais...non vraiment moi j'accroche pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Décadence.;1621060 a dit :
_Lilou_ ton article est réellement bien écrit. J'en ai eu des frissons, j'ai complètement retrouvé l'ambiance du bouquin qui m'avait assez chamboulé à l'époque. Mon Nothomb préféré, certainement.

Merci, t'imagine pas le sourire idiot que j'ai, là.

(quand j'ai vu que ma revue était publiée, j'ai émis un drôle de "gniiih" à travers toute la maison :d)


En tout cas, peu après avoir relu celui-ci, j'ai été rechercher sur le grenier mes autres Nothomb pour les relire, presque dix ans après :)
 
23 Janvier 2010
106
29
4 679
Paris
J"ai vraiment adoré ce bouquin, surement mon préféré après Robert des Noms Propres! Je trouve l'univers d'Amélie Nothomb fascinant, j'aime le fait que ce soit loufoque et innatendu!

J'ai lu Le voyage d'Hiver la semaine dernière et je dois avouer que la fin m'a déçu car je m'attendais à autre chose, mais en y réfléchissant c'est ça qui fait l'attrait que l'on peut avoir pour ses bouquins! Par contre, j'ai détesté Le sabotage amoureux c'est le seul livre de Nothomb que je n'ai pas aimé à ce jour!

Demain je m'attaque à Attentat, et la semaine prochaine à Mercure je pense!
 
A

AnonymousUser

Guest
alors là erci beaucoup d'avoir fait un article sur un livre que mon écrivaine favorite a écrit!!! J'ai lu presque tous ses bouquins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes