[Actu] Anorexie : Nolita propose une publicité choc en Italie

24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
Pour ce qui est de la pub je ne sais pas trop. C'est une image choc mais on sent l'opportunisme, depuis qques temps la taille mannequin, l'anorexie, les effets de la mode sur les jeunes filles, tout ça est dénoncé et c'est très bien. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être agacée, cette marque s'approprie ce courant et fait de la prévention de l'anorexie son combat alors que son but c'est de vendre des fringues, et pas des fringues de rondes...

Après c'est peut-être idiot comme réaction de ma part. Parce effectivement l'anorexie c'est une maladie à combattre et quand on voit cette pub on se rend compte à quel point c'est grave. Cela dit, vous l'avez traité ici de long en large, ça n'aidera pas les anorexiques, tout au mieux ça dissuadera les non-malades.

salidou a dit :
je n'ai pas lu tous vos posts alors je serai surement HS mais bon...

Je ne sais pas si ça peut faire réagir les anorexiques, je pense pas. Surtout si elles sont très jeunes, elles ne se rendent pas compte de l'absence de formes...

Moi, ce qui me fait réagir, c'est cette fille. Une émission de TF1, 2-3 blogs, plusieurs sites de "CV", un livre en préparation, d'autres émissions de télé, des interviews, de la pub... Elle adore faire parler d'elle. Elle tient le discours habituel sur l'anorexie : faut pas faire des régimes à outrance, blabla.

Pourtant sur son blog, elle raconte que sa mère refusait qu'elle sorte, qu'elle mange aussi pour éviter qu'elle grandisse. Elle se dit anorexique depuis ses 13 ans (à l'âge où on commence à ne pouvoir prendre des décisions, ne plus être nourrie directement par maman). Elle dit qu'elle s'est fait rétrécir les lèvres et le nez et retoucher le menton pour avoir un visage d'enfant. Elle décrit ses hospitalisations ("le chef de service n'avait jamais vu ça en 20 ans de carrière..."). Quand elle raconte sa vie, ce n'est pas du tout les "régimes pour faire comme les stars".
Elle est aussi à fond sur les photos, elle pose beaucoup, beaucoup.

Elle me met mal à l'aise. J'ai l'impression qu'elle contrôle énormément son image - en dépit de ses "je veux guérir" - et qu'elle en joue pour attirer l'attention et se faire plaindre.
D'ailleurs si on ne la plaint / l'encourage pas sur son blog, elle n'édite pas les messages.

Bizarre...

[size=-1]son blog : neigeisabelle.blog.mongenie.com/[/size]

Entièrement d'accord. J'avais aussi vu un reportage et elle avait l'air de dire qu'elle aurait voulu reprendre une vie normale, sortir de cet engrenage etc. En même temps elle est si faible qu'on se demande comment elle ne pourrait pas vouloir le contraire, et elle a l'air de s'en rendre compte. Mais c'est à se demander si elle est sincère, elle joue avec son image, on dirait qu'elle veut qu'on la reconnaisse pour ça.

Je me souviens d'un moment du reportage en particulier où elle se balade en ville en minishort et en debardeur court. Bon, ok, elle n'a pas à s'interdire certaines fringues mais bon si elle voulait changer, si elle voulait ravoir une allure "normale" et si elle a conscience de choquer les gens, alors je ne comprends pas pourquoi elle s'exhibe comme ça, surtout qu'en ville on se promène rarement si peu vêtue. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre en fait. Je veux dire que sa tenue n'est pas choquant en elle-même mais que compte tenu de ses propos et de son combat contre l'anorexie, je trouve qu'elle s'exhibe trop. Comme si d'un côté elle était fière de tout ça, de son corps, de sa maladie. Et c'est dérangeant.

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Mais le truc c'est que tu sens tout à fait normale, et c'est ça la maladie. Comme tu ne te rends pas compte du tout que tu es maigre, pourquoi est-ce que tu ne mettrais pas de short ? Tu te sens grosse, alors tu es à mille lieues d'imaginer que tu peux choquer par ton physique...
Et puis c'est difficile à expliquer, mais d'un côté tu es totalement inconsciente de ton VRAI physique, mais d'un autre tu te prives tellement que tu ne peux pas t'empêcher d'être fière...même si tu te sens grosse.
Je sais que ce n'est pas facile à expliquer, je ne suis pas claire, mais c'est paradoxal, et c'est justement la maladie qui fausse tout raisonnement "logique"...

24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
Wesley a dit :
Mais le truc c'est que tu sens tout à fait normale, et c'est ça la maladie. Comme tu ne te rends pas compte du tout que tu es maigre, pourquoi est-ce que tu ne mettrais pas de short ? Tu te sens grosse, alors tu es à mille lieues d'imaginer que tu peux choquer par ton physique...
Et puis c'est difficile à expliquer, mais d'un côté tu es totalement inconsciente de ton VRAI physique, mais d'un autre tu te prives tellement que tu ne peux pas t'empêcher d'être fière...même si tu te sens grosse.
Je sais que ce n'est pas facile à expliquer, je ne suis pas claire, mais c'est paradoxal, et c'est justement la maladie qui fausse tout raisonnement "logique"...

Oui, c'est un peu ce que je pensais. Mais la fille en question (je ne connais pas son nom) disait avoir conscience qu'elle faisait peur aux gens etc. Donc bon c'est là que ça me dérangeait, comme si tout son discours sonnait faux et qu'en fait elle faisait semblant de vouloir se battre contre sa maladie tout en étant fière de son corps et ne voulait pas du tout s'en sortir.
Mais je comprends tout à fait ce que tu dis à propos de la fierté de se priver, de faire des sacrifices... Il y a sans doute de cela dans son témoignage.

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je dévie un peu du sujet mais c'est vrai que ça ne rend la guérison que plus difficile, pour elle. Parce que ça lui fait du bien, sur le coup, d'être entourée, mais elle doit se dire (sûrement à raison !) que si un jour elle va mieux...elle se retrouvera seule, vide...

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Moi ce qui me choque c'est de placarder cette photo sur les murs des grandes villes. Je ne pense pas que des gamins de 4-5ans ai a voir ce genre d'image. C'est pas sain je trouve. Personnellement j'aurais vu cette photo quand j'étais ptite, je pensait que j'en aurai fait des cauchemards, surtt que j'étais du genre poids plume qui ne mange jamais rien.

21 Août 2006
554
15
3 759
lyon givors
Mouais...c'est choquant,un peu pour moi...Mais je vois pas l'intéret.Je dirais que c'est une image choquante pour qu'on parle de la marque c'est tout.

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
En même temps cette charte est une déclaration de principes, non? Aucune force obligatoire?

C'est pas demain la veille que disparaîtront les filles maigres à faire peur chez Vogue ou Elle, ni dans les défilés.

Malaussène a dit :
C'est pas demain la veille que disparaîtront les filles maigres à faire peur chez Vogue ou Elle, ni dans les défilés.

Ca c'est clair! Je crois que même si ça choque les esprits, la course au 36 reste malgré tout à l'affiche (enfin au 34/32 je dirais)... Mais que faut-il faire alors? Retirer des magasins tous les fringues des tailles 32/34??!! Trêve de plaisanterie... Le phénomène pro-ana me donne envie de cracher sur toutes ces filles. Je ne les respecte pas du tout. Les vraies anorexiques, c'est autre chose, même si les deux cas sont finalement proches. Des deux côtés, c'est un refus de nourriture pour ne pas grossir. Mais sérieux les filles, faire 30kg, c'est tellement moche, ça rebute tout le monde (et même les garçons, demandez à n'importe lequel d'entre eux!). J'éprouve beaucoup de haine face à l'anorexie et la boulimie car quelqu'un qui m'est très proche en souffre depuis 2 ans. C'est un calvaire, et quand je la regarde, j'ai sérieusement envie de la briser en mille morceaux, de lui arracher tous ces os qui dépassent... Je sais que c'est horrible ce que je dis, et ne croyez pas que je ne comprend pas ce qui se passe dans sa tête. Je ne comprend pas tout bien sûr, mais en 2 ans j'ai eu le temps de beaucoup réfléchir. Et croyez-moi, je ne respecte plus du tout cette personne, et je ne la plainds même pas, je n'irai pas jusqu'à la dénigrer, mais je trouve en elle comme un vide, comme si toute cette nourriture en moins l'avait vidée de sa personnalité première... Voilà, c'est comme cela que je vois les pro-ana et les anorexiques, dans certains cas, je les vois comme des personnes vides de toute personnalité, une simple esquisse qui se balade dans la rue, mais sans aucune couleur...Elles renvoient une image sans aucun sens et triste! Bien à vous

15 Octobre 2005
49
6
4 679
caen
Juri Arisugawa a dit :
Ce que tu dis me choque énormément dans la mesure ou tu mets apparemment toutes les filles atteintes de cette maladie dans le même panier alors qu'elles n'y sont pour rien ! Parce que tu crois certainement que si elles se privent de manger, c'est un simple régime ? Tu crois qu'on a encore la force d'être autre chose que vide quand notre corps n'a plus d'énergie pour ne serais-ce que parler ou se promener ?

Ca me fait le même effet que si tu disais "je ne respecte pas tous ces gens qui ont le cancer, ils sont tellement ennuyeux ! Ils ne sourient jamais, ne bougent pas, etc.".

:rolleyes:

+1 :eek:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes