[Actu] Guy Môquet dans tous les lycées ce matin

A

AnonymousUser

Guest
Mouais... Je ne vois pas l'intérêt de la lire "comme ça". Enfin si ça rentre dans le cadre d'un cours sur la Résistance par exemple oui je comprendrais. Mais là franchement, je ne suis pas convaincue.
 
8 Mars 2007
236
49
2 904
Angoulême
C'est bon, pas la peine d'en faire tout un plat, si cette lettre est utilisé comme "propagande", les jeunes aujourd'hui sont assez inteligents pour faire la part des choses.
D'ailleur on ne l'a même pas lue en cours cette lettre, si on m'en avait pas parlé a longueure de temps a la télé, j'en aurait jamais entendue parler ! Alors qu'après on dise que c'est le président qui nous fait du rentre dedans...
Moi ce qui m'a choqué, c'est qu'on pme distribu un journal de l'humanité (un soupçon engagé...) devant mon lycée, que je refuse de le prendre, mais qu'on me le donne de force ! je l'ai laissé tombé expret devant lui pour lui montré que je le regarderai pas son fichu journal et il a jeté un "pff...", comme si ma conduite était pathétique. ça m'énerve franchement, et pour moi c'est plutot ça la propagande.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
En dehors de tout contexte historique pour une classe donnée et un programme donné l'impact souhaité ne sera pas. ca aurait été plus logique de demander la lecture de cette lettre au moment où les lycéens étudients la seconde guerre mondirale et la résistance.

Cependant, elle est peut-être émouvante pour certain (j'ai pas pleuré pour ma part) mais je ne la trouve pas très historiquement utile...sauf le:

Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c?est que ma mort serve à quelque chose

Je crache pas dessus hein c'est juste que historiquement parlant, sauf être une lettre d'un jeune garçon qui va mourir après être arrêté pendant la résistance, il ne ressort rien de plus.

Je préfèrerais qu'on nous lise Paroles de Poilus.
 
7 Octobre 2005
257
9
4 679
Decazeville
L'idée en elle-même. Je n'y vois absolument pas d'intérèt. Comme ça a été dit, cette lettre peut être intéressante pour illustrer un cours d'histoire. Mais comme ça, avec un contexte rappelé trop brièvement, ça n'a plus de sens.
La dimension ritualisée m'ennuie un peu aussi. Etant en terminale, c'est la seule année (espérons-le) où j'entendrais cette lettre. Mais pour ceux qui connaitront cette lecture chaque année, je me demande bien quel sens cela peut avoir. Ca va finir par être quelque chose de sacrément banal.
Cette lettre me dérange aussi un peu par son contenu. Je n'ai pas besoin d'entendre les derniers mots d'un jeune homme de 17 ans à ses parents. Je ne sais pas trop comment dire, mais je n'ai pas même trouvé ça "émouvant" pour finir. Et la lettre ne nous apprend rien sur la Résistance. Juste un jeune homme de 17 ans va mourir pour avoir lutter pour ses idées. D'où glorification ? (Je reprendrais juste les quelques mots du proviseur qui a dit que, à son sens, cette lettre nous montrait que 17 ans était un âge trop jeune pour mourir, mais pas pour affirmer ses opinions. Vu comme ça ...)
Enfin, cette lettre là, dans le contexte actuel, mais quel but enfin ? Cette lecture tombe au moment où beaucoup de choses sont contraires à beaucoup de valeurs véhiculées par la Résistance.
Bref, je ne vois vraiment pas l'intérét, l'utilité de cette "commémoration".
Ensuite, sur le journée en elle-même. Mon lycée avait organisé une rencontre avec d'anciens résistants. Une belle idée à la base. Mais le comportement hallucinant d'un grand nombre d'élèves (sifflements, musique, hurlements, rires et j'en passe) durant toute la rencontre ... Et tout à coup, un résistant qui nous pose lui-même cette question, ce que nous pensons de cette journée. Un élève répond, explique que pour lui c'est contradictoire avec tous les choix actuels du gouvernement, du test ADN au Ministère de l'Identité Nationale. Et il s'est fait huer, cinq minutes, des grognements dans toute la salle, tout un chacun lui jetant diverses choses au visage. C'était triste, et peut-être révélateur de quelque chose finalement. De cette manière d'applaudir ce qu'un petit nombre décide, sans écouter ce qu'il se passe autour, la manière dont les autres se taisent. La journée en hommage à Guy Môquet a peut-être bien rempli l'objectif présidentiel, patriotisme et gloire au Président.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je me demande surtout pourquoi cette lettre de cette personne et pas des centaines d'autres.
Il y a plein d'écrits, dessins, etc. qui illustrent cette période et qui touchent plus telle ou telle personne, alors je vois pas pourquoi lui on l'imposerait plus que les autres.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Ce que j'aime pas dans le principe aussi, c'est qu'ils ont changé le terme de "camarade" par "compagnon".
Sinon euh, je vois pas trop l'interet de la lire hors contexte, je vois pas trop à quoi ça peut servir, et puis même si c'était dans le contexte, c'est une lettre personnelle adressée à sa famille pas à tout un tas de lycéens qui s'en foutent.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Reiyel a dit :
Je me demande surtout pourquoi cette lettre de cette personne et pas des centaines d'autres.
Il y a plein d'écrits, dessins, etc. qui illustrent cette période et qui touchent plus telle ou telle personne, alors je vois pas pourquoi lui on l'imposerait plus que les autres.

Complètement d' accord.
Mais je ne pense pas que ce soit LA lettre qui soit la mieux disposée pour être dictée de façon commémorative.
 
A

AnonymousUser

Guest
Reiyel a dit :
Je me demande surtout pourquoi cette lettre de cette personne et pas des centaines d'autres.
Il y a plein d'écrits, dessins, etc. qui illustrent cette période et qui touchent plus telle ou telle personne, alors je vois pas pourquoi lui on l'imposerait plus que les autres.
Peut-être parceque c'est celui dont l'âge ce raproche le plus de celui des lycéens.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Kosuko-Paï. a dit :
Peut-être parceque c'est celui dont l'âge ce raproche le plus de celui des lycéens.

Ouais. Mais il y a des personnes qui vont se sentir concernées par l'âge du mec, d'autres non. Dans ce cas, pourquoi pas lire une lettre d'un résistant de notre région parce qu'on va s'identifier à lui, ou de notre couleur de cheveux ou je ne sais quoi.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Peut-être veut-il nous motiver à entrer en Résistance en s'identifiant à ce petit Guy.

Moi j'pense aux descendants: on fait une polémique sur leur nom...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes