[Actu] Guy Môquet dans tous les lycées ce matin

23 Janvier 2007
5
0
2 852
courcouronnes
Ce que je pense c'est que l'idée qu'il y a derrière le fait de faire lire cette lettre dans les lycées, c'est simplement de sensibiliser peut-être de manière un peu plus profonde les lycéens à une période importante de l'histoire.

Je ne comprends pas pourquoi on cherche à trouver des motivations politiques. Quand Jack Lang a instauré la fête de la musique, on ne s'est pas demandé ce qu'il voulait politiquement, on a juste trouvé ça bien. Là, c'est la même chose, on peut ne pas approuver la politique de Sarkozy, mais apprécier la démarche de la lecture de cette lettre.
D'autre part, pour ceux qui pensent que c'est contradictoire pour un président de droite de faire lire la lettre d'une jeune communiste parce que soi disant ils n'auraient pas été amis à l'époque, je tiens à dire qu'au contraire une guerre comme celle de 1939-1945, a eu plus tendance à rapprocher les gens d'idéologies différentes parce qu'ils avaient en quelque sorte un ennemi commun. Il n'y a qu'à voir de Gaulle.

Ensuite, sur la question de pourquoi la lettre de Guy Moquet et pas une autre, à mon avis c'est tout simplement parce que ça montre aux jeunes d'environ 15 à 18 ans ce qu'ils auraient pu vivre à cette période. D'autant que puisque Guy Moquet n'était pas résistant, il représente par là même l'adolescent-type de l'époque.
C'est une manière de mieux comprendre l'histoire et de l'appréhender différemment que par un cours classique. Et puis, il n'est pas nécessaire que la seconde guerre mondiale soit au programme de sa classe pour qu'on s'informe sur l'histoire de France.
 
20 Octobre 2007
6
0
2 862
Paris
Notre prof nous a dit qu'il distribuait des tracts pour la paix et que c'est pour ça qu'il avait été libéré par les tribunaux quelques années après, parce que ce n'était pas considéré comme communiste. (enfin résultat ils l'ont quand même gardé en tant que prisonnier communiste c'est n'importe quoi :mad: ) Mais bon son père était communiste alors il devait avoir été éduqué dans cette optique. Et donc, c'est vrai qu'ils n'en parlent pas !

C'es vrai mais il me semble mais que pendant son emprisonnement un officier a été tué par un communiste et c'est donc lui qui a (injustement) trinqué ... (A vérifier quand même)

Moi mon problème avec toute cette histoire, c'est justement le manque d'importance à l'égard de l'Histoire avec un grand H ! Cette lettre est donc hors contexte et n'a aucune valeur historique, cependant elle a une valeur familiale or, lorque l'on commémore on se doit de faire un point d'histoire, c'est primordial ! Pour ma part, on ne l'a pas lue dans mon lycée.
 
24 Janvier 2007
70
28
3 734
Paris
J'crois que la polémique tient au fait que dès que la gauche peut attaquer Sarkozy elle le fait, surtout quand il a l'idée de génie de reprendre à son compte un militant communiste considéré comme un héros... Ca doit un peu les piquer.

Pour développer ma pensée, comme beaucoup de polémiques en France je ne vois pas trop pourquoi il y a tant de cris autour de cette lettre, et je pense surtout qu'on crie pour de mauvaises raisons.
Ce qui me choque moi dans cette lettre, c'est qu'elle tient de l'affect, que c'est vraiment une lettre très intime, d'un enfant à ses parents. Je trouve d'ailleurs qu'elle ne concerne personne d'autres que Guy Moquet et ses parents, qu'elle n'aurait pas dû être instrumentalisée pour représenter la guerre, ou la résistance. Elle aurait pu avoir, au pire, sa place dans un musée, comme témoignage, et encore.
J'vois pas bien ce que le président veut faire passer avec cette lettre... La beauté de l'engagement? Bof, personnellement ça me rappelle surtout l'horreur de l'occupation. Les valeurs de la résistance? Bof aussi, les résistants à l'époque étaient considérés comme des terroristes, une meilleure analyse de la situation des terroristes actuels serait peut être plus utile.

Bref, tout ça c'est encore une lubie de Sarkozy, qui veut revenir à un ordre établi, la prochaine étape c'est quoi? Qu'on chante la marseillaise avant chaque cours?
C'est vraiment superflu comme mesure.

Mais c'est pas non plus la peine de crier au scandale. C'est jamais que lire une lettre, ça casse pas trois briques à un canard.
 
A

AnonymousUser

Guest
Faites pas de chichis, olala.
C'est 1 heure ou 2 de perdu, c'est pas grave.
Puis en plus je suis d'accord avec la madmoiZelle du d'ssus.
 
A

Ancien membre

Guest
Tout a été dit avant. Si c'est hors contexte, je n'en vois pas l'intérêt, même si, après, j'attache de l'importance à l'Histoire, et en particulier au courage des résistants.
Et puis, en effet, sur des milliers de lettres, pourquoi Guy Môquet spécialement ?
Bref, en dehors des cours d'Histoire sur la Seconde guerre, je ne vois pas l'intérêt.

Sinon, objet d'instrumentalisation... Oui et non. Il faut juste avoir un oeil critique.
Guy Môquet était communiste. Donc là-dessus, je ne vois pas en quoi ça peut servir l'intérêt de Sarkozy. Ensuite, instrumentalisation autour d'un idéal de résistance gaulliste (argument d'une prof opposée à la lecture de la lettre sur un JT), si c'est sur cela que le père Sarkozy veut nous embobiner, moi en tout cas, je ne me laisse pas avoir.
Sarkozy n'a absolument rien de gaulliste...
Instrumentalisation sans aucun rapport au gaullisme, ni au communisme, c'est possible : ça me fait dans ce cas penser à une espèce de propagande pour l'engagement militaire.

Ensuite, il ne reste à mes yeux qu'un caprice de président.
Je ne suis même pas sûre que les vrais gaullistes demanderaient la même chose, ni les communistes.
J'vais aller me renseigner sur leurs avis.
 
21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
J'crois que la polémique tient au fait que dès que la gauche peut attaquer Sarkozy elle le fait, surtout quand il a l'idée de génie de reprendre à son compte un militant communiste considéré comme un héros... Ca doit un peu les piquer.



Rien de plus à ajouter. C'est exactement ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
Cette lettre n'a pas été lue massivement dans mon lycée. Ma prof d'histoire nous a replacé le contexte, et faut dire que si elle nous en avait pas parlé, ben, je saurais toujours pas qui c'est Guy Môquet !!! J'ai trouvé ça inutile et sorti de son contexte, la politique n'a pas a se mêler de l'Histoire, surtout quand elle la transforme et la manipule pour servir à son profit !!!
En plus, je ne l'ai même pas trouvée émouvante, alors que j'ai souvent eu les larmes aux yeux devant celles des Poilus...
Enfin bon, tout ça pour dire: L'Histoire aux historiens !!!:P
 
A

Ancien membre

Guest
Qu'est-ce qui indique dans mon message que je vois le mal partout ? Rien.

Pour moi, il n'y a aucune tentative d'instrumentalisation dans cette lettre, et j'ai déjà expliqué pourquoi. Donc, je ne vois aucun mal, en ce sens que Sarkozy ne se fait pas implicitement de la pub :rolleyes:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes