Question très très con, mais sinon, un poisson type Combattant ? Bon ok niveau interaction c'est très réduit mais au moins ça demande pas beaucoup d'entretient et de présence humaine et ça fait quand même un petit compagnon symapthique j'avais failli en prendre un quand j'étais étudiante en appart mais finalement non parce que je savais pas où mettre l'aquarium en fait (pas beaucoup de meuble où le poser)
Après je comprends que tu préfèrerais un mammifère mais on sait jamais ahah.
Personnellement j'ai des combattants depuis que je suis étudiante et j'en ai encore ce sont des poissons qui sont familiers et viennent voir leur propriétaire (oui on va pas les caresser, même si j'ai un poisson paradis qui parfois se demande si je suis comestible). Ils vivent en moyenne 2 ans, se contentent de 10-20 litres (les cubes de 1 ou 2l c'est possible, mais bon c'est pas terrible) et ont besoin d'une eau chauffé à 25°C. Si jamais ils sont malades, pas de véto, c'est toi qui achète les produits. Autre chose, c'est mieux de choisir un combattant qui n'a pas des nageoires trop volumineuses, car ils sont très handicapés (ce n'est pas naturel), et seront facilement malades, le mieux c'est le combattant plakat, sinon les queue de voile en général ne s'en tirent pas trop mal (mais fuyez les halfmoon).