nailly;4729437 a dit :
angelten;4729409 a dit :
En fait face à tout ça, je me demande vraiment pourquoi on autorise pas simplement la PMA pour les couples d'homosexuelles. je veux dire, ça résoudrait quand même le problème SANS avoir de risque que ça conduise à la GPA (vu que ce serait une toute petite extension de l'autorisation de la PMA).
Parce que c'est bien gentil de dire que la PMA est pas autorisée en France et qu'elles fraudent, mais si elles ont envie d'un enfant, concrètement, il y a un autre moyen ? Peut-être, me diriez-vous, avoir un rapport sexuel avec un donneur... Oui mais peut-être bien qu'elles n'en ont pas envie, justement ! Je veux dire, on a encore le droit de ne pas avoir envie d'avoir un rapport sexuel avec un homme ! Or pour être dans la légalité, concilier son désir d'enfant à deux avec la loi, aujourd'hui concrètement quand on est homosexuelle c'est soit l'adoption pure et simple ou bien la "PMA maison".
Alors qu'il existe une technologie qui permet de faire autrement à d'autres couples, composés d'un homme et d'une femme, et qui peuvent même utiliser le sperme d'un tiers (DONC c'est pareil, on est dans la même configuration vu qu'il y a une femme enceinte et un autre parent qui n'a aucun lien génétique avec l'enfant).
Alors pourquoi ? Pourquoi ne pas changer et rendre la PMA accessible et aux couples infertiles, au couple avec une maladie, ET aux couples de femmes homosexuelles ?
Posons cette question au président !
Je sais que le débat a été relancé en 2011 quand on a réformé les lois bioéthiques et que le non a été catégorique. Ca changera peut-être (voire surement) dans les années à venir ^^
En fait je pense que pour l'instant, l'absence de mesure sur la question est simplement due à la peur du gouvernement de descendre encore dans les sondages. Sauf que ceux qui s'opposent à la PMA pour les homosexuels sont globalement de deux catégories :
1°) Ceux qui sont déjà contre le mariage et adoption pour tous (et ceux-là n'aimaient déjà pas le gouvernement donc en fait, que le gouvernement autorise la PMA ou pas, ça changera pas grand-chose à leur opinion)
2°) Ceux qui sont contre la PMA car ils pensent que cela peut mener à la GPA, et qu'ils sont contre la GPA (je pense que la majorité des Français sont contre la GPA de toute manière). Sauf que je pense que les gens un minimum doués de sens commun, je pense que si on leur explique qu'il s'agit uniquement d'une extension de l'autorisation de PMA à des couples de deux femmes mariées ou pacsées, et que de toute manière en France le don de sperme est supposé être fait de manière anonyme et que les donneurs de sperme sont obligés d'être déjà pères, je pense que ces gens comprendront d'eux-mêmes qu'il est difficile d'ouvrir la voie aux mères porteuses. En effet, la mère porteuse devra être lesbienne, en couple avec une autre femme, et portera l'enfant d'un inconnu qui en a déjà.
=> Vu comme ça, ça risque d'être dur.
Après bien sûr il y aura toujours des fraudes, il y en a déjà.
Mais la PMA pour les homosexuelles ne pose pas de problème éthique à mon sens vu que le couple peut tout simplement être considéré comme un couple infertile (je ne vous ferait pas l'affront de vous expliquer en quoi un couple de lesbiennes est dans l'incapacité d'avoir un enfnant lol). Si la PMA avec donneur anonyme ne posait pas de problème éthique pour les couples hétérosexuels, alors elle ne devrait pas en poser pour les couples homosexuels, car la loi Taubira, en autorisant chacun à se marier quelque soit son sexe, reconnaît qu'il s'agit du même type de couple.