Ah les échanges, je connais bien... Je suis partie un an au Japon avec Rotary, du coup j'ai eu des familles d'accueil là-bas, et j'ai accueilli plusieurs jeunes chez moi aussi.
On a eu une japonaise pendant un mois avant que je parte. Ca s'est bien passé, j'ai été dans sa famille au Japon ensuite. Par contre, elle n'a pas vraiment gardé contact avec ma famille alors qu'on avait fait beaucoup pour elle, ça nous a déçus.
Puis on a accueilli une autre japonaise, après que je sois rentrée, pendant quatre mois. Ca se passait bien aussi mais j'ai fini par être un peu jalouse. En fait, je me suis rendu compte que ça pouvait être un peu pesant d'avoir un étudiant d'échange à la maison.
L'été dernier, on a accueilli un taïwanais pour un mois - en fait il avait des problèmes de famille d'accueil, on était déjà amis, alors je lui ai proposé de venir. Ca s'est très bien passé malgré son petit côté enfant gâté, j'en garde un super souvenir.
Et le dernier, cette année, c'était un équatorien qui est resté trois mois... Il était très sympa, je l'aimais beaucoup ; par contre il faisait beaucoup de conneries, mentait beaucoup à mes parents, séchait tout le temps les cours, faisait trop la fête (genre un week-end où mes parents sont partis, il a invité six ou sept potes à la maison sans même leur demander)... Il s'est fait renvoyer en Equateur après avoir changé de famille.
Enfin bon, je trouve ça toujours super d'avoir des étudiants d'échange à la maison, on se fait de nouveaux amis, on découvre d'autres cultures etc. J'ai passé une super année d'échange au Japon mais même maintenant que je suis rentrée, je fais plein de rencontres grâce à ça et c'est vraiment enrichissant, j'ai des amis du monde entier et je crois que ça permet une grande ouverture sur le monde.