AFS Vivre Sans Frontière - J'ai accueilli une étudiante norvégienne

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Tracy Jacks;2390648 a dit :
Un SUEDOIS circoncis qui fait de la danse folklorique, bordel ! Un kamoulox humain le type ! Je veux ça chez moi.

Bon, pour avoir été aussi témoin de cet échange (la norvégienne en question est adorable et elle aime True Blood, +100 au capital sympathie), j'ai lu l'article en étant à 2 doigts de pleurer. Je rêve d'avoir des parents aussi ouverts d'esprit.

Tu sais très bien que je te prète mes parents quand tu veux ;)

Trafalgar;2392262 a dit :
Ca m'a carrément donné envie de participer! C'est pas trop tard pour s'inscrire pour accueillir un lycéen chez soi? M'enfin, il faut que j'en parle a mes parents aussi p'têt ^^
¨
Pour cette année peut être (quoique ils sont e nmanque de familles d'accueil, alors peut être, si vous faites vites) mais pour l'année prochaine c'est tout à fait possible. Il faut contacter la branche AFS de ta région.

Sibérie;2392440 a dit :
Quand je serai "grande" avec des enfants j'aimerais bien accueillir des jeunes d'autres pays comme ça. C'est aussi chouette comme ouverture sur le monde pour ses propres enfants, d'accueillir chez soi des étrangers!!

C'est sur que c'est extremement enrichissant. Et ce à tout âge.
D'ailleurs, on dit "famille d'accueil" mais on n'est pas obligés d'être une "famille complète" ( la noion de complète est toute relative evidemment) ^^. On peut accueillir parent célibataire avec un jeune enfant, ou couple un peu agé dont tous les enfants sont partis ou que sais-je encore.
 
16 Mai 2011
122
68
1 094
Bordeaux
C'est vraiment sympa ce témoignage, ça me rappelle mon propre échange puis les 2 "soeurs" que ma famille a accueillies.
J'appelle tous les enfants de mes familles d'accueil mes frères et soeurs, bien que mes amis ne comprennent pas comment il est possible d'avoir + de 12 frères et soeurs répartis dans 3 pays différents... Les liens qui se créent avec les familles d'accueil sont super forts, et je trouve que c'est ce qui nous apporte le + pendant l'échange. Sans famille d'accueil, on resterait des touristes dans le pays d'accueil alors qu'avec des (ou une) famille(s), on s'immerge totalement dans la culture, etc.

Je souhaite à toutes les Mad's qui en ont encore la chance (en général on part avant le bac, c'est + facile) de tenter l'expérience d'accueillir chez soi des jeunes étrangers ou même de passer 1 an à l'étranger, peu importe qu'on ne connaisse pas la langue du pays, on l'apprend facilement puisque c'est l'immersion totale.
Honnêtement, cette expérience a littéralement changé ma vie, en tous points: je suis devenue plus mûre, plus responsable, 100 fois moins timide.
Le seul inconvénient (il y en a forcément 1 !): une fois que vous avez goûté aux voyages à l'étranger, c'est comme un virus, impossible de s'en défaire !!!

PS: le Père Noël vient de Finlande, plus précisément d'une ville à la frontière de la Russie appelée Korvatunturi, mais les "bureaux" du Père Noël (et le musée) se trouvent sur le cercle polaire, à Rovaniemi. ;)
 
14 Juillet 2010
44
10
1 079
Pirey
Merci, merci, merci ! Grâce à ton organisme dont tu as parlé je vais acceuillir un étranger chez moi et c'était ce dont je souhaitais depuis lontemps. En fait vu que je ne pars pas beaucoup en vancance et encore moins a l'étranger, accueillir quelqu'un d'un autre pays doit être vraiment quelque chose d'enrichissant et c'est pour ça que je voulais faire cette expérience.
 
23 Février 2011
47
11
679
Brest
Oh cool! Ça faisait un moment que j'attendais un article à propos des étudiants d'échange sur madmoizelle! Je pars à la rentrée un an aux Etats-Unis avec un organisme du même genre que AFS (WEP) et j'espère tomber sur une famille avec qui ça se passera aussi bien qu'entre toi et Hanne!

Petite question : Toi et ta famille avait choisit d?accueillir Hanne longtemps à l'avance? (genre 1 an avant ou 2 mois avant?)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
MomentForLife;2393603 a dit :
Oh cool! Ça faisait un moment que j'attendais un article à propos des étudiants d'échange sur madmoizelle! Je pars à la rentrée un an aux Etats-Unis avec un organisme du même genre que AFS (WEP) et j'espère tomber sur une famille avec qui ça se passera aussi bien qu'entre toi et Hanne!

Petite question : Toi et ta famille avait choisit d?accueillir Hanne longtemps à l'avance? (genre 1 an avant ou 2 mois avant?)

Ben elle est arrivée en septembre, et on a pris la décision d'accueillir au prinemps. Donc je dirais 4 ou 5 mois. Mais les associations sont en manque de familles bénévoles, donc je pense que 2 mois à l'avance n'est pas forcément trop tard.
Cette année à Lille, une des familles a connu un décès tres peu de temps avant l'accueil, et le jour même, l'association ne savait pas où faire accueillir la jeune AFS !

Elle'ise.;2393555 a dit :
Merci, merci, merci ! Grâce à ton organisme dont tu as parlé je vais acceuillir un étranger chez moi et c'était ce dont je souhaitais depuis lontemps. En fait vu que je ne pars pas beaucoup en vancance et encore moins a l'étranger, accueillir quelqu'un d'un autre pays doit être vraiment quelque chose d'enrichissant et c'est pour ça que je voulais faire cette expérience.

Tu accueilles une personne de quelle nationalité ?
 
14 Juillet 2010
44
10
1 079
Pirey
Caliodë;2394106 a dit :
Tu accueilles une personne de quelle nationalité ?

Australienne je pense, je voudrais quelqu'un qui vient d'un pays anglophone. J'ai donc déjà contacter la personne qui s'occupe de mon département et puis elle m'a donc envoyer un profil d'une jeune fille australienne en "avant première" car elle venait de la recevoir :) Donc je vais attendre pour avoir le choix mais Dana, une australienne de mon âge, me plait déjà :)
Si tu veux quand elle arrivera en décembre je t'enverrai un MP !
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Ah les échanges, je connais bien... Je suis partie un an au Japon avec Rotary, du coup j'ai eu des familles d'accueil là-bas, et j'ai accueilli plusieurs jeunes chez moi aussi.

On a eu une japonaise pendant un mois avant que je parte. Ca s'est bien passé, j'ai été dans sa famille au Japon ensuite. Par contre, elle n'a pas vraiment gardé contact avec ma famille alors qu'on avait fait beaucoup pour elle, ça nous a déçus.

Puis on a accueilli une autre japonaise, après que je sois rentrée, pendant quatre mois. Ca se passait bien aussi mais j'ai fini par être un peu jalouse. En fait, je me suis rendu compte que ça pouvait être un peu pesant d'avoir un étudiant d'échange à la maison.

L'été dernier, on a accueilli un taïwanais pour un mois - en fait il avait des problèmes de famille d'accueil, on était déjà amis, alors je lui ai proposé de venir. Ca s'est très bien passé malgré son petit côté enfant gâté, j'en garde un super souvenir.

Et le dernier, cette année, c'était un équatorien qui est resté trois mois... Il était très sympa, je l'aimais beaucoup ; par contre il faisait beaucoup de conneries, mentait beaucoup à mes parents, séchait tout le temps les cours, faisait trop la fête (genre un week-end où mes parents sont partis, il a invité six ou sept potes à la maison sans même leur demander)... Il s'est fait renvoyer en Equateur après avoir changé de famille.

Enfin bon, je trouve ça toujours super d'avoir des étudiants d'échange à la maison, on se fait de nouveaux amis, on découvre d'autres cultures etc. J'ai passé une super année d'échange au Japon mais même maintenant que je suis rentrée, je fais plein de rencontres grâce à ça et c'est vraiment enrichissant, j'ai des amis du monde entier et je crois que ça permet une grande ouverture sur le monde.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Elle'ise.;2395262 a dit :
Australienne je pense, je voudrais quelqu'un qui vient d'un pays anglophone. J'ai donc déjà contacter la personne qui s'occupe de mon département et puis elle m'a donc envoyer un profil d'une jeune fille australienne en "avant première" car elle venait de la recevoir :) Donc je vais attendre pour avoir le choix mais Dana, une australienne de mon âge, me plait déjà :)
Si tu veux quand elle arrivera en décembre je t'enverrai un MP !

Tout à fait, tu peux m'envoyer un message, ça m'interesse de savoir aussi comment les autres accueillants peuvent vivre l'aventure.

marialicious;2395511 a dit :
Ah les échanges, je connais bien... Je suis partie un an au Japon avec Rotary, du coup j'ai eu des familles d'accueil là-bas, et j'ai accueilli plusieurs jeunes chez moi aussi.

On a eu une japonaise pendant un mois avant que je parte. Ca s'est bien passé, j'ai été dans sa famille au Japon ensuite. Par contre, elle n'a pas vraiment gardé contact avec ma famille alors qu'on avait fait beaucoup pour elle, ça nous a déçus.

Puis on a accueilli une autre japonaise, après que je sois rentrée, pendant quatre mois. Ca se passait bien aussi mais j'ai fini par être un peu jalouse. En fait, je me suis rendu compte que ça pouvait être un peu pesant d'avoir un étudiant d'échange à la maison.

L'été dernier, on a accueilli un taïwanais pour un mois - en fait il avait des problèmes de famille d'accueil, on était déjà amis, alors je lui ai proposé de venir. Ca s'est très bien passé malgré son petit côté enfant gâté, j'en garde un super souvenir.

Et le dernier, cette année, c'était un équatorien qui est resté trois mois... Il était très sympa, je l'aimais beaucoup ; par contre il faisait beaucoup de conneries, mentait beaucoup à mes parents, séchait tout le temps les cours, faisait trop la fête (genre un week-end où mes parents sont partis, il a invité six ou sept potes à la maison sans même leur demander)... Il s'est fait renvoyer en Equateur après avoir changé de famille.

Enfin bon, je trouve ça toujours super d'avoir des étudiants d'échange à la maison, on se fait de nouveaux amis, on découvre d'autres cultures etc. J'ai passé une super année d'échange au Japon mais même maintenant que je suis rentrée, je fais plein de rencontres grâce à ça et c'est vraiment enrichissant, j'ai des amis du monde entier et je crois que ça permet une grande ouverture sur le monde.

Je suis particulièrement d'accord avec ces 2 phrases. Je pense que ce sont le gros point faible et le gros point fort de ces échanges. J'ai appris des choses passionnante en passant 1 soirée avec une colombienne, une australienne, une américaine, une norvégienne et une suédoise (ouais, table de fille ^^) qui ne se trouveront jamais dans un cours de géographie. J'adore la géo, mais c'est tellement théorique. Ca manque de la profondeur et de l'instantané d'un face à face.
Et de l'autre côté, la présence permanente d'une personne chez soi est pesante. Moi qui avait été seule l'année précédante, bien sur j'ai adoré passé du temps avec Hanne, mais des fois j'aurais juste voulu pouvoir mettre de la musique de merde et danser en petite culotte dans mon salon ou inviter des amis garçons sans qu'on me pose plein de questions derrière !
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Lady Von Duck;2402288 a dit :
Avec l'attentat d?hier cet article prend un tout autre sens :/

Oui :sad: Je l'ai relu sous un jour nouveau... Caliodë: tu as des nouvelles depuis cet attentat terrible?...Je suis d'autant plus triste pour la Norvège après avoir relu ton article (très chouette au demeurant :fleur:).

Vos expériences me font très envie! Je quitte le domicile familial l'année prochaine et j'ai déjà 20 ans donc il est trop tard pour moi mais... Je me demande si je vais pas en souffler mot à mes parents: ma chambre sera libre :winky: Mais pas sûre que ça va les intéresser!
J'ai fait plusieurs échanges au lycée avec une allemande dont j'ai encore régulièrement des nouvelles :) Et l'année dernière, j'ai passé un mois magnifique au Canada chez des parents très (très très) éloignés!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes