AFS Vivre Sans Frontière - J'ai accueilli une étudiante norvégienne

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Velikanova;2403112 a dit :
Oui :sad: Je l'ai relu sous un jour nouveau... @Caliodë: tu as des nouvelles depuis cet attentat terrible?...Je suis d'autant plus triste pour la Norvège après avoir relu ton article (très chouette au demeurant :fleur:).

Vos expériences me font très envie! Je quitte le domicile familial l'année prochaine et j'ai déjà 20 ans donc il est trop tard pour moi mais... Je me demande si je vais pas en souffler mot à mes parents: ma chambre sera libre :winky: Mais pas sûre que ça va les intéresser!
J'ai fait plusieurs échanges au lycée avec une allemande dont j'ai encore régulièrement des nouvelles :) Et l'année dernière, j'ai passé un mois magnifique au Canada chez des parents très (très très) éloignés!


Hanne et sa famille vont bien, quoique je pense qu'ils sont choqués, comme tout le pays, de voir ce genre de choses arriver chez eux.
 
2 Septembre 2008
49
12
2 199
AUCH
Salut les filles!
Ce témoignage tombent à pic car je souhaite partir un an à l'étranger en famille d'accueil et, accueillir un étranger chez moi par la suite.
Connaissez vous d'autres organismes qui s'occupent de ce genre d'échange?
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Oui, le Rotary Club, je suis partie au Japon avec eux. Ils sont vraiment biens, on est très suivi, et financièrement c'est l'organisme le plus intéressant car ce sont des sortes de bourses (ils ne se font pas d'argent grâce aux échanges). Cherche "centre rotarien de la jeunesse" sur Google, tu devrais trouver.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
marialicious;2424597 a dit :
Oui, le Rotary Club, je suis partie au Japon avec eux. Ils sont vraiment biens, on est très suivi, et financièrement c'est l'organisme le plus intéressant car ce sont des sortes de bourses (ils ne se font pas d'argent grâce aux échanges). Cherche "centre rotarien de la jeunesse" sur Google, tu devrais trouver.

Il me semble que c'est le cas de toutes les associations qui font ce genre de choses non ?
En tout cas c'est le cas chez AFS, ni les familles d'accueil ni les membre de l'asso ne touche d'argent. Le contraire me parraitrait même anormal !
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Caliodë;2425326 a dit :
Il me semble que c'est le cas de toutes les associations qui font ce genre de choses non ?
En tout cas c'est le cas chez AFS, ni les familles d'accueil ni les membre de l'asso ne touche d'argent. Le contraire me parraitrait même anormal !

Ah, je ne savais pas en fait. Je pensais que c'était un peu comme des organismes de colo ! Il me semble qu'avec AFS, on doit payer plusieurs milliers d'euros... Avec Rotary, on paie le vol, l'assurance, quelques frais de dossier et les dépenses sur place, mais tout ce qui concerne le lycée est pris en charge, on est nourri logé, et on a de l'argent de poche chaque mois (environ 60? pour moi).
Mais j'ai connu des étudiants d'échange dont les familles recevaient de l'argent pour les accueillir, et ça se passait parfois mal.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
marialicious;2427416 a dit :
Ah, je ne savais pas en fait. Je pensais que c'était un peu comme des organismes de colo ! Il me semble qu'avec AFS, on doit payer plusieurs milliers d'euros... Avec Rotary, on paie le vol, l'assurance, quelques frais de dossier et les dépenses sur place, mais tout ce qui concerne le lycée est pris en charge, on est nourri logé, et on a de l'argent de poche chaque mois (environ 60? pour moi).
Mais j'ai connu des étudiants d'échange dont les familles recevaient de l'argent pour les accueillir, et ça se passait parfois mal.

Ben AFS tu payes l'avion, les journées de prise en charge par l'asso (2 jours d'accueil à l'arrivée et une journée avant le départ, ainsi que 2 week end de réunion dans l'année) surrement l'assurance et les frais evidemment. Et oui je pense que ça peut vite faire quleques milliers d'euros.
Mais la scolarité le logement et tout et tout est pris en charge par la famille. Par contre l'argent de poche de Hanne venait de sa famille norvégienne.

Ca ne m'étonne pas que l'accueil puisse être moins familliale si les familles sont payées. On entre tout de suite dans une relation de profit qui enlève le côté "tu fais partie de la famille".
 
22 Mars 2006
3
2
4 664
lambres
Oh c'est dingue! Moi aussi je suis famille d'accueil AFS dans le Nord depuis 7 ans et j'accueillais une brésilienne cette année donc je connais Hanne, elle est venue chez moi pour l'anniversaire de Brenda (peut-être que tu la connais aussi)!
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ton témoignage, l'accueil est super enrichissant, que ce soit en écoutant la soeur/le frère d'accueil parler de son pays ou en observant sa manière de s'adapter à la vie française. Et je pense que ce serait beaucoup moins enrichissant des deux côtés si les familles étaient payées pour accueillir! Vive AFS :)

(C'est la première fois que je poste sur un forum depuis que je suis sur madmoizelle, la coïncidence était trop étonnante!)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
pampalaska;2438095 a dit :
Oh c'est dingue! Moi aussi je suis famille d'accueil AFS dans le Nord depuis 7 ans et j'accueillais une brésilienne cette année donc je connais Hanne, elle est venue chez moi pour l'anniversaire de Brenda (peut-être que tu la connais aussi)!
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ton témoignage, l'accueil est super enrichissant, que ce soit en écoutant la soeur/le frère d'accueil parler de son pays ou en observant sa manière de s'adapter à la vie française. Et je pense que ce serait beaucoup moins enrichissant des deux côtés si les familles étaient payées pour accueillir! Vive AFS :)

(C'est la première fois que je poste sur un forum depuis que je suis sur madmoizelle, la coïncidence était trop étonnante!)


désolée de répondre avec autant de retard, j'étias en vacnaces.
Donc : Oui, je connais Brenda ! A l'automne, les jeunes AFS ont fait un laser game et j'étias avec eux. J'étais même dans l'équipe de Brenda ^^ Et cette année j'accueille aussi, un américain. Et toi ? Ce serait drôle de se voir dimanche !

En tout cas, j'espere que tu continueras longtemps à poster sur le forum, parc qu'il claque des boulettes !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ca y est, le nouvel accueilli de ma famille est arrivé hier, il est américain et parle bien français. Il a l'air très sympa et je pense que l'année va bien se passer.

pampalaska j'ai rencontré ta soeur hier à la gare, elle avait l'air sympa, j'ai trouvé ça drole de rencontrer quelqu'un de la communauté Mad.

MomentForLife ; Van Damsel ; Trafalgar , sachez que AFS est en manque de famille d'accueil. Sur les 400 jeunes qui sont arrivés ce week end, il y en a pas mal qui ne sont qu'en familles provisoires et n'ont pas trouvé de famille d'accueil. Alors si accueillir vous tente toujours, n'hésitez pas à faire les démarches, que ce soit pour cette année ( il serait risqué de se précipiter pour accueillir un des jeunes qui vient d'arriver, mais il y a aussi des accueils de 5 ou 3 mois qui commencent en décembre ou autre) ou l'année prochaine, les associations seront ravies de vous voir arriver, et ce même à quelques jours ou semaines de la date d'arrivée des jeunes.

elle'ise et Amy' , comment c'est passé l'accueil de vos jeunes (si ils sont déjà arrivés) ?
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Amy';2529972 a dit :
Oui, elle est arrivée samedi ! Pour l'instant ça se passe pas trop mal, elle a l'air sympa mais elle parle pas vraiment français. Aujourd'hui, c'était la rentrée, apparemment sa prof principale (aussi prof de litté) parle vite, sourit pas et prend même pas le temps de lui re-expliquer quand elle comprend pas, donc on va essayer de la changer de classe ! Enfin bref, l'année s'annonce quand même bien, j'espère que pour vous aussi !

Et, wouh! 400 jeunes ça fait beaucoup ! Chez YFU ils étaient 80 cette année (même en rajoutant les australiens qui arrivent en décembre, ça devrait pas dépasser les 100). Et alors ils font quoi si ils trouvent personne pour après les "familles provisoires" ? J'ai une amie qui avait fini en famille d'accueil (mais rattachée à l'ASE, dont c'était carrément le métier quoi et qui avaient pas du tout prévu d'accueillir un étranger), ils font ça ?

Ben en fait je n'en sais rien du tout. Là, les familles provisoires sont des anciennes familles d'accueil qui n'avaient pas l'intention de réaccueillir.
Pour ta "soeur d'accueil", le problème c'estq ue les profs n'ont pas souvent le temps de réexpliquer, je ne suis pas sure que changer de classe va changer quelque chose :s Le mieux c'est de recopier sur le voisin et de chercher les explications après le cours. C'est ce qu'Hanne avait fait.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Amy';2530796 a dit :
Oui, oui, je comprend bien, mais je m'attendais quand même à un accueil un tout petit peu plus chaleureux pour la rentrée quoi ! :erf: Mais elle veut de toute façon changer d'option, donc on verra.

Ben j'espère qu'elle pourra ! Ce serait dommage qu'elle passe l'année à suivre des cours qui ne lui plaisent pas !
 
2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
J'ai lu presque tous vos messages et j'hésite encore... Tout au long de cette année, j'ai fait des recherches sur l'échange à l'étranger, lisant les témoignages, épluchant les sites, mais à chaque fois le prix me sautait aux yeux et me bloquait carrément. Je pense pas que ma famille soit en mesure de payer 9000 euros... ça bloque vraiment.
J'avais jamais entendu parler de Rotary, je vais jeter un coup d’œil sur le site ;).
En tous cas merci, vous avez parlé de plein d'organismes que e connaissais pas encore !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes