marialicious;2424597 a dit :Oui, le Rotary Club, je suis partie au Japon avec eux. Ils sont vraiment biens, on est très suivi, et financièrement c'est l'organisme le plus intéressant car ce sont des sortes de bourses (ils ne se font pas d'argent grâce aux échanges). Cherche "centre rotarien de la jeunesse" sur Google, tu devrais trouver.
Caliodë;2425326 a dit :Il me semble que c'est le cas de toutes les associations qui font ce genre de choses non ?
En tout cas c'est le cas chez AFS, ni les familles d'accueil ni les membre de l'asso ne touche d'argent. Le contraire me parraitrait même anormal !
marialicious;2427416 a dit :Ah, je ne savais pas en fait. Je pensais que c'était un peu comme des organismes de colo ! Il me semble qu'avec AFS, on doit payer plusieurs milliers d'euros... Avec Rotary, on paie le vol, l'assurance, quelques frais de dossier et les dépenses sur place, mais tout ce qui concerne le lycée est pris en charge, on est nourri logé, et on a de l'argent de poche chaque mois (environ 60? pour moi).
Mais j'ai connu des étudiants d'échange dont les familles recevaient de l'argent pour les accueillir, et ça se passait parfois mal.
pampalaska;2438095 a dit :Oh c'est dingue! Moi aussi je suis famille d'accueil AFS dans le Nord depuis 7 ans et j'accueillais une brésilienne cette année donc je connais Hanne, elle est venue chez moi pour l'anniversaire de Brenda (peut-être que tu la connais aussi)!
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ton témoignage, l'accueil est super enrichissant, que ce soit en écoutant la soeur/le frère d'accueil parler de son pays ou en observant sa manière de s'adapter à la vie française. Et je pense que ce serait beaucoup moins enrichissant des deux côtés si les familles étaient payées pour accueillir! Vive AFS
(C'est la première fois que je poste sur un forum depuis que je suis sur madmoizelle, la coïncidence était trop étonnante!)
Amy';2529972 a dit :Oui, elle est arrivée samedi ! Pour l'instant ça se passe pas trop mal, elle a l'air sympa mais elle parle pas vraiment français. Aujourd'hui, c'était la rentrée, apparemment sa prof principale (aussi prof de litté) parle vite, sourit pas et prend même pas le temps de lui re-expliquer quand elle comprend pas, donc on va essayer de la changer de classe ! Enfin bref, l'année s'annonce quand même bien, j'espère que pour vous aussi !
Et, wouh! 400 jeunes ça fait beaucoup ! Chez YFU ils étaient 80 cette année (même en rajoutant les australiens qui arrivent en décembre, ça devrait pas dépasser les 100). Et alors ils font quoi si ils trouvent personne pour après les "familles provisoires" ? J'ai une amie qui avait fini en famille d'accueil (mais rattachée à l'ASE, dont c'était carrément le métier quoi et qui avaient pas du tout prévu d'accueillir un étranger), ils font ça ?
Amy';2530796 a dit :Oui, oui, je comprend bien, mais je m'attendais quand même à un accueil un tout petit peu plus chaleureux pour la rentrée quoi ! Mais elle veut de toute façon changer d'option, donc on verra.