After Bac 2011 -Avec majuscules, et en anglais siouplé-

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Hollie;2429034 a dit :
Je vais probablement faire le DUT. Si ils m'appellent avant la rentrée je fais ça, et sinon je fais ma première année de fac et je rentre directement en 2e année de DUT. Je pense. :knockout:

J'espère vraiment que tu auras cette place pour le DUT, c'est sûr, c'est stressant d'attendre, mais faut se dire qu'au final tu auras quand même ta place en 1ère année de fac, et puis les passerelles pour passer de l'un à l'autre , c'est un jeu d'enfant ( à prendre entre des pincettes) grâce aux crédits européens...

Tu as déjà dû le dire mais mon cerveau est réellement en mode vacances ( j'vais souffrir à la rentrée ), mais c'est quel DUT?

A

AnonymousUser

Guest
Embers;2429221 a dit :
Pour les filles qui rentrent en droit, est-ce que vous pensez qu'il faut absolument acheter le code civil 2011 2012 ? Ou je peux acheter celui de l'année d'avant ?

Le code civil est normalement le code qui va te servir pendant tes 3 premières années de fac de droit (contrairement aux autres qui vont être moins utiles). Donc il n'est pas complètement idiot d'en acheter un neuf. Ceci-dit, il n'y a pas eu à ma connaissance de grandes réformes dans le code civil cette année. A toi de voir à combien tu trouves le code civil de l'année dernière, et si la différence avec un neuf vaut le coup :)

13 Octobre 2007
3 556
652
3 174
..
Night;2429552 a dit :
Le code civil est normalement le code qui va te servir pendant tes 3 premières années de fac de droit (contrairement aux autres qui vont être moins utiles). Donc il n'est pas complètement idiot d'en acheter un neuf. Ceci-dit, il n'y a pas eu à ma connaissance de grandes réformes dans le code civil cette année. A toi de voir à combien tu trouves le code civil de l'année dernière, et si la différence avec un neuf vaut le coup :)

Merci :fleur: Je vais voir sur le bon coin s'il n'y en a pas

5 Juin 2008
618
238
2 324
Soisy sous Montmorency
Night;2429090 a dit :
Tout dépend de votre manière de travailler. L'avantage de la fac c'est qu'on est très libre !
Certains préfèrent (encore) prendre leurs cours sur des cahiers, d'autres sur des feuilles volantes (après, c'est à vous de vous organiser : classeur pour tout ranger une fois rentré chez soi, pochettes de différentes couleurs...), d'autres encore prennent leurs cours sur ordinateur...
Pour ceux qui écrivent, comme à la fac ça peut aller très vite surligneurs et stylos colorés sont vos amis pour repérer très vite certaines choses (mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi des profs qui dictent toujours, même en 3ème année ;) ) Pour les feuilles, c'est aussi comme chacun préfère petits carreaux-grand carreaux-feuilles blanches ! Faites vous plaisir et prenez vraiment ce qui vous convient le mieux ! Peu importe si les autres trouvent que prendre les cours à la main par exemple, c'est démodé (XD), si c'est comme ça que vous y arrivez le mieux alors faites le !

Euh, lol ? Ils les prennent comment, eux ? Ils ont tous des ordis dédiés a la prise de cours, ou ...? ^^

Merci en tous cas, je vais pouvoir me faire plaisir niveau cahiers/papeterie :)

30 Décembre 2008
129
37
2 194
Noisy-le-Sec
Rho lala ça m'énerve d?être aussi indécise il y a encore un mois je n'avais aucune perspective de choix pour l'année prochain et maintenant me voilà avec le choix entre sciences po et la classe prépa et je ne sais toujours ce qui m'irait le mieux:facepalm:

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
kijina;2432252 a dit :
Rho lala ça m'énerve d’être aussi indécise il y a encore un mois je n'avais aucune perspective de choix pour l'année prochain et maintenant me voilà avec le choix entre sciences po et la classe prépa et je ne sais toujours ce qui m'irait le mieux:facepalm:

Faut voir ce qui te fait le plus peur : la charge de travail considérable que t'offre la prépa mais qui sera plus supervisé ( exos à faire, DM à rendre), ou alors la liberté du travail pareil qu'à la fac avec partiels à chaque fin de semestre, c'est à dire que tu dois te creer ton propre emploi du temps avec tes séances de révisions etc... en sachant d'ailleurs qu'à la fac la charge de travail est en fait immense, c'est beaucoup de travail personnel... Mon père m'a toujours dit que pour le travail personnel, il fallait multiplier nos heures de cours par 2 ... En y réfléchissant, 34 * 2 = 68 h de travail personnel à répartir sur une semaine, c'est chaud... avec ça, si tu décroches pas l'école de tes rêves...

hollie a dit :
DUT Génie Biologique, option Agronomie si ils ont des places J'accède quand même au concours que je veux, avec à peu près autant de chances de l'avoir que par la prépa (mais je dois faire un an de plus, une prépa post DUT/BTS avant de pouvoir le passer, mais ça me gène absolument pas).
Un an de plus, mais un peu moins de pression, et stages à l'étranger possibles. Si j'en avais eu connaissance avant, j'aurais été prise sur APB, c'était sûr, puisque là, la dame qui s'occupe des inscriptions m'a faite passer directement 2e sur la liste d'attente au vu de mon dossier, après une fille qui est malade et donc prioritaire. Si 2 personnes sur les 56 se désistent, j'en suis ! Mais avec ma poisse...

Et en plus un gars de ma classe fait ça aussi, et ça m'énerve, je préfère connaître personne curieusement. J'ai grandi en changeant sans cesse de classe, et j'ai appris à recommencer à zéro. La seule fois où j'ai eu un lien avec mon lycée précédent, ça m'a apporté que des problèmes. Il y a que moi qui préfère débarquer, et pouvoir être qui je veux ? Personne ne me connaît, je connais personne, c'est tellement plus simple...

Bonne chance pour les places vacantes, je te rassure, il y a de fortes chances que tu sois prise, déjà il y a les désistements de dernière minute pour la fac, et puis bon, tu as je pense un bon dossier, si tu es 2e sur la liste, en tout cas ne perds pas espoir!

Moi c'est pareil, je préfère repartir de zéro dans mon nouveau lycée! en tout cas dans la filière BCPST je ne connais personne qui le fasse, mais je connais 3-4 personnes qui font prépa la-bas (PCSI et HK...) mais ce sont des personnes que j'apprécie beaucoup, et que je supporte depuis plus de 7 ans pour la plupart!
Pour le lycée, je suis allée dans le privé ( parce que mes frères y sont allés et ont eu leur bac, mais il fallait vraiment les pousser, c'était pas un poil dans la main qu'ils avaient, c'était une touffe!!!), et ce lycée a très bonne réputation ( avait en tout cas, maintenant ils laissentt rentrer n'importe qui...) et j'étais la seule fille de mon collège rural... Je ne me suis jamais autant épanouie dans ma scolarité!! J'avais ma propre réputation à bâtir, pas de préjugés ou de choses qui étaient dans mon ancien collège, et c'est ce qu'il me fallait! j'ai pu me construire une petite vie de lycéenne tranquille, et j'ai trouvé la bas je pense, quelques amis d'une vie! ( j'entends par là des gens avec qui je vais garder contact malgré l'éloignement ou quoi, médecine, sciences po etc...), je garde vraiment de très bons souvenirs de mon lycée...

Tout ça pour dire que JE PARTAGE ENTIÈREMENT TON APPRÉHENSION! :)

A

AnonymousUser

Guest
Je passe pour remotiver les troupes, notamment Hollie :) Tu l'auras ta putain de place :d

Allez, encore un mois à passer les filles, et vous avez intérêt de toutes venir ici pour raconter votre rentrée, sinon y'aura des fessées!

We are the best, Girls ;)

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Et pour celle qui, comme moi, vont habiter un petit studio à la rentrée, ça vous fait pas trop flipper?

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Pastèque;2442148 a dit :
Moi aussi, je vais habiter dans un 18 m², et être toute seule pour la première fois. Je suis une grosse stressée, donc tu n'imagines pas à quel point j'ai la frousse ! :gonk:
En fait je me dis que ça va être enrichissant comme expérience, que je vais apprendre à me débrouiller toute seule et tout... Mais alors qu'il y a quelques mois encore, quand je ne savais pas que je devrais prendre un studio, je ne cessais de faire mon ado butée avec des "de toute façon, vivement que je me barre de la maison !", j'ai maintenant le syndrome de Peter Pan en quelque sorte... :shifty:
Les horaires de mes études sont juste impossibles, et vu que j'habite à 1h15 en transports en commun de la fac, j'ai du me résoudre à prendre un appart' à côté de l'université. Je suis à la fois très contente de prendre mon indépendance, morte de trouille à l'idée de ne pas y arriver, et nostalgique de l'époque où je n'avais pas à être mature ou quoi que ce soit. :erf:
Enfin bon, on passe toutes par là un jour ou l'autre, plus ou moins tôt.
En tout cas, perspective réjouissante : acheter plein de nouveaux trucs pour faire du studio mon véritable petit chez moi ! :d

J'imagine bien à quel point aussi t'inquiètes ;) moi j'ai un 26m² juste en face de la prépa ( mais vraiment juste en face) et c'était carrément impossible de revenir chez moi le soir ( avec un bus le matin à 6h30 et pour revenir chez moi à 19h), donc mes parents ont décidé de louer un studio sur place, après beaucoup de négociations ( ils veulent pas me voir partir la semaine, et moi non plus je ne voulais pas ^^mais finalement, je l'ai eu ce p****n de studio! Avec le minimum de mobilier, kitchenette , salle de bain perso... en plus au dernier étage, une ambiance propice au travail ;)
Mais à part ça, ouais j'angoisse ( oui carrément^^) de rester seule la semaine...
et pour la déco, je me dis que peut être je ne vais y rester qu'un an donc j'ai pas envie de dépenser trop pour pas longtemps finalement ...

En tout cas, enjoy de décorer ton studio, tu vas surement prendre beaucoup de plaisir à créer ton petit chez toi :)

24 Mai 2011
38
6
1 069
Laon
zAl3x;2441954 a dit :
Et pour celle qui, comme moi, vont habiter un petit studio à la rentrée, ça vous fait pas trop flipper?

Si trop je me fait des films, et j'imagine les pires, je flippe quand même de me retrouver toute seule dans un appart, de pas avoir d'autres personnes pour me protéger. Mais bon je finirai par m'y habituer je pense l'année prochaine, en même temps je vais être obligée ^^

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
valde;2443073 a dit :
Si trop je me fait des films, et j'imagine les pires, je flippe quand même de me retrouver toute seule dans un appart, de pas avoir d'autres personnes pour me protéger. Mais bon je finirai par m'y habituer je pense l'année prochaine, en même temps je vais être obligée ^^

Je sais pas si tu es dans un établissement privée ou une résidence, mais tu peux essayer de connaitre tes voisins et voir si vous êtes pas dans la même fac ou quoi, ça peut vous rapprocher et tu ne seras pas toute seule pour te protéger ;p

plus sérieusement, ça va pas être le bagne, enfin j'espère, je sais pas si t'habites loin de chez toi, mais si t'as un coup de blues " allo papa maman, vous pouvez venir ce soir pizza à la main ( facultatif), passer une soirée avec moi pour me remonter le moral?" :) moi ça va carburer cette année !
D'ailleurs au choix , soit je perds du poids parce que je serai tellement minée de la prépa que je ne mangerai plus rien! ou alors je vais prendre 15 kilos en 3 mois parce que je vais compenser par la nourriture ^^Ahh, on verra bien... ( si j'peux choisir, ce sera la perte du poids bien entendu haha ^^)

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Après le bac ? Mais non voyons, le bac c'était l'épreuve ultime de notre vie , on l'a eu , on a atteint le sommet des études.
Nous sommes enfin en PAIX .

Voilà ce que je me dis depuis un mois . haha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes