Alice, 27 ans, touche 130.000€ par an : « Je n’ai jamais été une grande dépensière »

12 Octobre 2017
234
1 379
804
Je ne comprends pas l'intérêt de cet article qui génère quasiment que des réactions de colère ou de tristesse. Je ne le trouve vraiment pas pertinent et particulièrement malvenu. Quasiment personne ne peut se reconnaitre dans cette situation d'ultra privilégiée.

Peu de monde peut s'y reconnaitre mais il y a quand même des gens que ça peut intéresser. Pour moi, le souci, ce n'est pas tant le montant que le manque de détails dans l'article.

Je ne cite pas toutes celles qui ont témoigné dans ce sens mais par exemple, j'aurai apprécié avoir une idée plus précise de ses loisirs. Oui, 700 euros/mois, c'est beaucoup, mais qu'est-ce que ça comprend exactement? Si elle sort régulièrement et fait un beau voyage par an, on y est et avec ce niveau de revenu, elle aurait tort de s'en priver.

Pareil pour les vêtements; ça peut sembler énorme mais il suffit qu'elle choisisse certaines marques pour que la facture s'envole. Surtout si elle a un dressing code particulier lié à son travail.

Et je pense que compter la partie impôt aurait également pu rendre les choses moins pénibles pour un certain nombre de lectrice.

@Kaktus : merci, tu mets le doigt sur ce qui me posais le plus question.

Parce qu'avec des revenus pareils, ce qui aurait été intéressant c'est de voir ce qu'elle a changé dans ses modes de consommation.

En termes de mobilité : est-ce qu'elle prend toujours les transports en commun? Est-ce qu'elle est propriétaire de son véhicule ou est-ce qu'elle en loue un confortable pour les vacances?
En termes de consommation : privilégie-t-elle le bio, le circuit court, le local, ou bien a-t-elle souscrit à un service type "Seazon" ?
Pour les vêtements, a-t-elle des marques qu'elle privilégie pour leur qualité ?

Et puis les investissements !
Assurance vie? Quel type? À échéance, Capital garantie mais fond perdu?
Est-ce qu'elle a des projets d'investissement (immobilier, entreprise)?
Est-ce qu'elle donne à des asso? Si Oui lesquelles?

En vrai ça aurait pu être intéressant, mais là c'est tellement... C'est pas assez creusé. Dommage.

Un big up ne suffit pas, merci beaucoup. Pour les prochains potentiels beaux budgets, j'aimerai vraiment que ces questions soient explorées.

GrosHibou

All Souls Night
16 Avril 2020
135
2 110
194
On va dire que les gens friqués/ultra-friqués ne me dérangent pas tant qu'ils ne sont pas odieux ou hautains avec ce qu'ils considèrent comme "le Peuple".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais je pense qu'en vrai, les gens qui ont beaucoup de fric comme ça et qui le dépensent aussi facilement (dans ce qu'ils veulent c'est pas mon problème), je ne les comprends pas parce que je n'ai pas été éduqué avec ces idées-là. Je n'ai pas grandi avec ça. Je suis ce que certain.e.s considèrent comme une pouilleuse de la campagne, une pèquenot, qui trouve son bonheur dans les balades en forêt et les chaussures de rando Decat. Alors forcément, quand je lis des trucs comme ça, y a comme un fossé. Même sans considérer ma situation financière actuelle (dans un État proche de l'Ohio).

23 Février 2008
1 621
7 097
5 194
Poitiers
L'indécence de cet article vient surtout du fait qu'il est creux. On a juste une madz qui nous explique qu'elle épargne quasiment le salaire annuel d'un smicard tous les mois ... . Il n'y a aucun conseil financier. Moi j'aurai bien aimé avoir des informations sur les différents placements financiers possible.

12 Octobre 2017
234
1 379
804
@Lizzie.

Je m’étais renseignée sur les mécanismes d’optimisation fiscale et ce n’est pas si simple. Tu as quelques niches d’investissement qui permettent des déductions d’impôts (PER et appartement en Pinel) mais la somme que tu peux déduire de tes impôts est quand même limitée. Sur un gros revenu comme ça, c’est loin de te permettre de supprimer tout impôt sur le revenu.
Après, tu peux avoir des mécanismes plus compliqués mais qui concernent plutôt des entreprises donc même à son niveau, je ne suis pas sure qu’elle soit concernée.

Griffith

I died, and turned into a Roman
26 Mai 2015
901
246 942
3 604
J'ai l'impression de vivre sur une autre planète quand je lis que parfois, dans certains boulots, les gens n'ont rien d'autre à faire que de juger tes vêtements et tes accessoires, et que parfois c'est une nécessité :eh::eh::eh:
Bien contente de ne pas avoir ce genre de fréquentations (et sûrement le même type de travail du coup).
Puis on en parle de l'impact écologique désastreux de s'acheter des vêtements tous les mois ???

8 Février 2014
447
3 722
2 294
@L'Oeil de la Lune : je rajouterais aussi que lorsque l'on perçoit des salaires, c'est très compliqué d'optimiser parce qu'à part les mécanismes que tu as évoqués et la déduction des frais réels (qui est limitée en plus), il n'y a pas vraiment de mécanismes spécifiques pour les salariés qui permettent d'alléger la charge fiscale. C'est plutôt bien réglementé dans ce domaine là (a contrario des personnes en statut indépendant ou des dirigeants qui ont des petites sociétés qui ont plus de lattitude pour choisir leurs modalités de rémunération et qui peuvent s'arranger pour payer moins d'impôt / de cotisations sociales- quitte à perdre leur couverture sociale au passage mais beaucoup s'en fichent).

C'est d'ailleurs pour ça que ça m'étonne vraiment que le budget impôt n'apparaisse pas dans le budget de la Madz parce que si elle est salariée, elle doit quand même payer un montant assez important. En plus je me demande comment elle fait pour gérer son prélèvement à la source aussi par exemple. Parce qu'imaginons qu'une année elle gagne vraiment 130.000€ avec sa rémunération variable mais que l'année suivante elle ne reçoive pas de variable et reste à son salaire de base de 30.000€. Son montant de prélèvement à la source va être totalement disproportionné et même si elle peut avoir un remboursement des impôts, ça n'interviendra que des mois plus tard. Est-ce que c'est quelque chose qu'elle anticipe / auquel elle est sensibilisée ? Et d'ailleurs je me demande aussi à quelle fréquence elle perçoit sa rémunération variable si c'est juste annuel ou si elle a des versements au fur et à mesure, et quelle visibilité elle a sur son variable. Bref, ce témoignage me fait me poser beaucoup de questions. Je rejoins plusieurs autres commentaires, j'aurais bien aimé que ce soit plus détaillé.

@CCCC : c'est un peu ça :rire:

Lire toutes les réponses m'attriste beaucoup. Ca me donne l'impression d'une indignation mal placée. Il y a beaucoup de projection émotionnelle sur cette madz, ce qui est compréhensible, à un certain degré. C'est pas elle qui gagne trop, selon moi, elle gagne juste beaucoup d'argent (trop d'argent pour moi, c'est Jeff Bezos, pas une salariée qui gagne 130000 par an en travaillant probablement 35h/40h par semaine voire plus). Quand vous dîtes, "trop" c'est, par rapport à quoi au juste ? Au reste de la population ? Parce que, justement le reste de la population gagne une misère et j'ai pas peur de le dire. Personne ne devrait accepter d'échanger son temps - ressource la plus précieuse et limitée - contre 8€/h quand l'argent est lui "illimité" mais beaucoup trop de personnes y sont forcées. Que ce soit la norme et la réalité de la majorité des gens n'en fait pas quelque chose d'acceptable. Ca ne devrait pas être acceptable de gagner si peu en tant que personnel de caisse quand on sait à quel point ce métier est nécessaire (et ça été flagrant durant le confinement). Pareil pour les métiers du soin. Ce sont vos revenus qui sont extrêmement bas comparé à la valeur que vous apportez, c'est vous qui méritez de gagner beaucoup plus, pas elle qui a un salaire indécent. Ce qui est indécent c'est de toucher un smic en travaillant 35h/semaine.

Ses revenus n'enlèvent rien aux revenus des autres, c'est pas une milliardaire qui fait du profit sur l'exploitation d'autrui. Elle gagne juste très bien sa vie. Je trouve ça vraiment indécent également de dire qu'elle ne mérite pas de gagner autant ... sur quels critères se base -ton ? J'ai l'impression de lire en filigrane dans toutes les réponses qu'il serait juste de tirer tout le monde vers le bas au lieu de réévaluer à la hause les revenus des gens du bas.

I'm confused.

22 Janvier 2013
2 466
9 526
3 884
Et je pense que compter la partie impôt aurait également pu rendre les choses moins pénibles pour un certain nombre de lectrice.
J'ai assez peur que ce soit l'inverse et que la personne qui témoigne se serait retrouvée à expliquer pourquoi, en ayant des primes, elle paye moins d'impôts que si ça avait été un salaire fixe (ou son employeur paie moins de cotisations sociales), ou qu'elle donne ses astuces d'optimisation fiscale, ce genre de choses...

7 Juillet 2016
2 381
40 970
2 074
Pour l'anecdote, l'autre jour, rendez-vous avec le directeur de mon agence bancaire.
Il faisait 32°.
Il avait l'air un peu agité et ne cessait de me demander si avec la clim ça allait (sans gesticuler et avec une tenue adaptée, aka, une robe légère : oui, très bien, merci !) et j'ai fini par lui répondre que je pensais que s'il avait si chaud, c'était à cause du combo costume en laine + chemise longue et cravate serrée. Il m'a dit qu'il avait conscience d'être un peu vieux jeux, mais que pour lui, ça restait essentiel dans ce type de boulot. Et que la veille, il avait envoyé se changer un de ses collaborateurs venus en bermuda. Le dit collaborateur s'occupant de placements ++...
Je peux comprendre.

(je suis toujours amusée quand mon docteur de mari part bosser en bermuda par exemple :cretin: et d'imaginer ça associé à sa blouse + ses crocs, je me dis qu'heureusement qu'il est bon hein, parce que :yawn:)

4 Juillet 2018
58
957
444
@LoDownLorettaBrown Ce salaire est cependant supérieur à celui de 98% des salariés français. Ce n'est pas un peu plus que le SMIC, ni même deux fois le SMIC, c'est 9 fois le SMIC. Dénoncer ce genre d'écarts de salaires pour un même temps de travail, je ne dirais pas que c'est de l'indignation mal placée...
D'autant que ce qui a provoqué l'indignation, c'est surtout la manière de présenter les choses, plus que la situation personnelle de la Madz ou le fait qu'elle accepte personnellement un tel salaire.

Tu dis que le reste de la population (les 98%, vraiment ?) gagne une misère et qu'il faut les hisser vers le haut sans tirer les salaires les 2% les plus élevés vers le bas. Comment ? Redistribuer les richesses ne se réduit certes pas aux salaires, mais un monde où les inégalités économiques seraient réduites permettrait-il encore ce genre de salaire ?
Je ne comprends pas ton raisonnement quand tu dis que ses revenus n'enlèvent rien à ceux des autres. De fait, si, les richesses n'étant pas infinies ?

J'avoue être assez étonnée du tour que prend cette discussion, j'ai l'impression que la question est complètement dépolitisée et qu'on la renvoie à une question d'émotions ou de ressenti individuel.

Bon après c'est peut-être parce que je suis aussi de la team "pouilleuse qui aime les balades en forêt" :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes