Pour ma part je ne trouve pas que son salaire soit indécent. C’est le salaire que son entreprise lui offre pour le métier qu’elle fait. Si sa boîte a cette enveloppe à dépenser pour son poste; c’est qu’elle génère beaucoup plus.
Elle gagne 30k en fixe, et le reste en variable, si elle n’obtient pas de variable elle a un salaire à peu près « normal » si elle est cadre. J’imagine que son 100k de plus c’est un variable sur atteinte d’objectif (sans information supplémentaire nous ne pouvons que supposer).
Du coup sur les mois sans le variable; elle est à 2500 euros.
Je peux comprendre du coup qu’elle essaye de réduire ses dépenses par rapport à son potentiel salaire qui inclurait les 100k.
700 euros de loisir mensuel c’est énorme pour certains, mais c’est rien sur 130k, d’où le « je ne suis pas une grande dépensière ».
J’ai personnellement des amis qui gagnent 50k l’année (environ 3000 net par mois) et qui épargnent à 500 euros par mois :S, ce qui fait 2500 de dépenses.
Alors pour le coup, je conseille de lire le livre "Bullshit jobs", qui explique un phénomène plutôt incroyable : Un poste très bien payé ne génère pas forcément plus que ça ! (Même "pire" : certains font perdre énormément d'argent).
Ca rejoint ce qui a été dit en haut (Dans le livre), à savoir que suite à un petit tableau sur les métiers qui ont une valeur sociale importante (Professeur.es, infirmiè.res...) sont systématiquement mal payés, par rapport à d'autres jobs (Les fameux bullshits jobs) qui sont excessivement bien payées, alors qu'ils n'engendrent aucune valeur sociale.
En bref, ce livre est vraiment intéressant pour le coup ! Et comme ça a été dit au dessus, le soucis, c'est clairement de se dire qu'on soient dans l'obligation d'accepter des boulots sous payés (Et j'en fais partie, je suis dans un véritable domaine de pingres...), parce qu'on a hélas pas le choix sur le moment, parce que le loyer, ça ne se paie pas en paillettes.