@LoDownLorettaBrown Ce salaire est cependant supérieur à celui de 98% des salariés français. Ce n'est pas un peu plus que le SMIC, ni même deux fois le SMIC, c'est 9 fois le SMIC. Dénoncer ce genre d'écarts de salaires pour un même temps de travail, je ne dirais pas que c'est de l'indignation mal placée...
D'autant que ce qui a provoqué l'indignation, c'est surtout la manière de présenter les choses, plus que la situation personnelle de la Madz ou le fait qu'elle accepte personnellement un tel salaire.
Bin justement, c'est ça le problème : que l'immense majorité des salariés français gagnent moins. Pour le coup je suis d'accord avec
@LoDownLorettaBrown, l'indignation elle n'est pas là où elle devrait être. Très franchement, qui refuserait un salaire de 130k par an ? Pas moi en tout cas. Ce qui est scandaleux, c'est que les salaires soient si bas en France, alors qu'on est un pays où le coût de la vie est élevé (notamment l'immobilier). Les salaires ne sont plus du tout indexés sur le coût de la vie, des métiers nécessaires sont outrageusement sous-payés, et c'est ça qui devrait nous foutre en rogne, pas que des gens aient une rémunération super haute (bon, avec quelques exceptions quand même... genre Jeff Bezos, j'avoue je trouve ça SCANDALEUX
).
Quand je lis des commentaires qui disent : "je gagne un SMIC et j'ai déjà l'impression d'avoir de la chance", je trouve ça
anormal. Ce n'est pas de la chance, c'est juste la base (le SMIC est un revenu minimum comme son nom l'indique). Et on ne va vraiment pas loin avec, pas dans un pays comme la France. On s'habitue à des standards scandaleusement bas, et c'est pour ça que ce genre de budget suscite autant de réactions.
Ce qu'il faudrait, c'est réduire les + hauts salaires (sans aller non plus jusqu'à dire que tout le monde doit gagner 2000€ par mois, hein, par exemple ça ne me choque pas que des chirurgiens gagnent très bien leur vie) et augmenter les + bas. Tout simplement. Quand tu gagnes 150k par an, par exemple, qu'est-ce que ça peut te foutre si on t'enlève 20 ou 30k ? En soi, tu n'as pas besoin de cet argent. C'est juste du bonus, ça n'a rien de nécessaire.
C'est le système qu'il faut changer, la croissance sans limites, les salaires de 300K par an dans le monde de la finance, la baisse toujours plus importante des salaires "de base" pour engraisser les actionnaires. Mais s'en prendre à un individu, dire qu'il ou elle devrait avoir honte, que le magazine n'aurait pas dû publier ça... Non. Des gens riches, il y en a et il y en aura toujours. Et ça peut même être intéressant de voir comment ils vivent, même si je comprends que ça suscite des réactions indignées. Par contre, c'est vrai que cette rubrique gagnerait à être enrichie avec plus de détails, des conseils financiers, des astuces sur l'investissement, etc. Là, on a juste le nez dans le budget de quelqu'un mais c'est tout, ça a quand même ses limites je trouve.