Alice, 27 ans, touche 130.000€ par an : « Je n’ai jamais été une grande dépensière »

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Qu'elle gagne 130 000 euros, soit. De toute façon, à notre niveau, on n'y peut rien et on ne va pas interdire à cette Madz d'exister. Même si comme beaucoup ici, ça me tord le bide...

Mais si au moins l'article allait plus loin !

Qu'est-ce que vous voulez que ça nous foute que Micheline touche 130 000 euros par an si :

- Les dépenses et l'épargne sont si mal détaillées. Ainsi, on ne sait pas ce qu'elle paye en impôts. On ne sait pas non plus sur quel type d'assurance-vie elle épargne et pourquoi ce choix. On ne sait pas si sur les 750 euros de loisirs y a des montants fixes comme un abonnement à une salle de sport et si elle dépense plus à certaines périodes de l'année . Et pourquoi y a 2 euros de frais bancaires sur le graphique alors que dans le témoignage, elle dit n'avoir aucun frais ? Toutes ces cachotteries rendent le témoignage vide et sans intérêt...

- On n'a ni analyse, ni conseil, ni rien. C'est pas un peu facile de la part d'un magazine de reposer à ce point sur des témoignages sans y apporter une plus-value ? Vous avez des compétences de journalistes, pourquoi ne pas vous en servir ? C'est du gâchis quand on sait que vous êtes plusieurs à avoir une super plume...
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
J’ai lu l’article et les commentaires, et je n’ai pas grand chose de plus à dire. Je crois qu’en fait je ne réalise pas du tout qu’on puisse gagner autant.

Jusqu’à 12.000 euros d’épargne par mois. C’est-à-dire qu’elle peut épargner par mois plus que ce que je gagne par an. Sur 2020, mon travail m’a rapporté 1100 euros (brut. Ensuite il y a eu l’URSSAF évidemment), et le reste ça a été du rsa puis aah. Gagner ces 1100 euros mais par mois semble déjà un rêve inatteignable, une somme impossible.
130.000 euros par an. C’est quasi le prix de la maison de mes parents, mais chaque année (maison dans un petit village sans commerce ni transport, d’où ce prix plutôt bas pour une maison. Achetée avec un apport et un crédit bien sûr).

Ouais non, je réalise pas du tout. J’ai essayé de trouver et lister des comparaisons entre les sommes citées dans l’article et ma vie, mais en fait c’est pire :lunette: je réalise encore moins.
Dans ces articles, c’est intéressant de voir comment les autres gèrent leur budget, les astuces pour payer moins de chauffage ou partager un abonnement de je ne sais quoi, ce genre de choses. Mais dans celui-ci bah... y a pas de budget à gérer en fait. Non mais je ne sais même pas comment décrire mon avis sur l’article. Tant mieux pour cette personne bien sûr. Ça fait juste de la peine de voir la différence entre la plupart des gens, comme dans les commentaires de l’article, et cette personne.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Kaktus C'est vrai que ça aurait gagné à être un peu détaillé pour rendre l'analyse plus intéressante. Par exemple, le budget loisirs qui a l'air de choquer beaucoup de monde, je pense qu'en détaillant le budget type de quelqu'un qui vit en région parisienne avec un salaire de disons 2000 euros mensuels (donc correct mais pas mirobolant du tout pour la région, ça peut vite atteindre le montant donné), on arrive à une somme assez proche.
Déjà la somme donnée, c'est un budget de couple qui inclut les vacances. 750 euros, c'est pour deux personnes. En région parisienne, si au cours d'un mois tu vas 2 fois au cinéma ou à une exposition normale (30 euros), 2 fois dans un resto moyen de gamme (70 euros), 3 fois dans un bar classique où tu consommerais 1 pinte et 1 cocktail à chaque fois (80 euros), que tu as un abonnement à la salle de sport (50 euros) et que tu lisses le prix de tes vacances annuelles pas bon marché mais pas haut de gamme non plus au mois (200 euros mensuels par personne quand on part en couple, plus pour une personne seule), tu dépasses facilement les 375 euros par personne et je parle de prix que je pratiquais en étant à un salaire suffisamment bas pour toucher la prime d'activité. Certes, tout le monde ne peut pas se le permettre et c'est problématique que certains galèrent quand d'autres boient des cocktails, tout le monde ne sort pas autant etc., mais c'est loin d'être un budget d'hyper-riche dans une grande ville. Son copain à 30 000 euros par an peut tout à fait se le permettre compte tenu de leurs frais d'hébergement, et je pense que beaucoup de gens qui ne tiennent pas un budget précis ne se rendent compte de ce que les sorties représentent chez eux mais ça monte vite. En plus, elle parle des "additions des bars et resto" dans ses dépenses de loisirs plutôt que simplement "les bars et restos", donc je présume qu'elle doit payer régulièrement l'addition pour ses proches aux bars et restos, ce qui fait vite doubler ou tripler les montants.

Bref, c'est vrai que ça serait assez intéressant d'avoir des catégories plus précises pour les dépenses! Mais après ça risque de paraître indécent à certains de voir les dépenses resto et vacances d'une personne plus aisée :hesite:
 
Dernière édition :
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Nacre : pour le coup la pression vestimentaire elle est assez partagée par les hommes (surtout dans les milieux où il faut être au contact avec une clientèle aisée) . Les femmes peuvent s'en sortir plus facilement parce qu'il y a des parades (une jupe élégante avec un t-shirt basique, un jean mais avec des jolis talons etc...) l'important c'est que l'ensemble fasse à peu près soigné. Les hommes sont plus scrutés à ce niveau là, ne serait-ce que parce que la plupart des clients riches sont des hommes qui connaissent eux-mêmes mieux les marques d'homme que les marques de prêt-à-porter orienté femme du coup ils repèrent plus vite la montre, ou la cravate qui va bien (ou encore la voiture, le téléphone dernier cri, ou l'abonnement à la salle de sport à la mode).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
@Kaktus : merci, tu mets le doigt sur ce qui me posais le plus question.

Parce qu'avec des revenus pareils, ce qui aurait été intéressant c'est de voir ce qu'elle a changé dans ses modes de consommation.

En termes de mobilité : est-ce qu'elle prend toujours les transports en commun? Est-ce qu'elle est propriétaire de son véhicule ou est-ce qu'elle en loue un confortable pour les vacances?
En termes de consommation : privilégie-t-elle le bio, le circuit court, le local, ou bien a-t-elle souscrit à un service type "Seazon" ?
Pour les vêtements, a-t-elle des marques qu'elle privilégie pour leur qualité ?

Et puis les investissements !
Assurance vie? Quel type? À échéance, Capital garantie mais fond perdu?
Est-ce qu'elle a des projets d'investissement (immobilier, entreprise)?
Est-ce qu'elle donne à des asso? Si Oui lesquelles?

En vrai ça aurait pu être intéressant, mais là c'est tellement... C'est pas assez creusé. Dommage.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
D'accord avec @Kaktus !

@Tuna Cette conversation sur la nécessité de bien s'habiller dans certains milieux me fait penser a American Psycho... :lol:

 
  • Big up !
Réactions : Tuna

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 855
1 354
On va dire que les gens friqués/ultra-friqués ne me dérangent pas tant qu'ils ne sont pas odieux ou hautains avec ce qu'ils considèrent comme "le Peuple".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais je pense qu'en vrai, les gens qui ont beaucoup de fric comme ça et qui le dépensent aussi facilement (dans ce qu'ils veulent c'est pas mon problème), je ne les comprends pas parce que je n'ai pas été éduqué avec ces idées-là. Je n'ai pas grandi avec ça. Je suis ce que certain.e.s considèrent comme une pouilleuse de la campagne, une pèquenot, qui trouve son bonheur dans les balades en forêt et les chaussures de rando Decat. Alors forcément, quand je lis des trucs comme ça, y a comme un fossé. Même sans considérer ma situation financière actuelle (dans un État proche de l'Ohio).
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
L'indécence de cet article vient surtout du fait qu'il est creux. On a juste une madz qui nous explique qu'elle épargne quasiment le salaire annuel d'un smicard tous les mois ... . Il n'y a aucun conseil financier. Moi j'aurai bien aimé avoir des informations sur les différents placements financiers possible.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@L'Oeil de la Lune : je rajouterais aussi que lorsque l'on perçoit des salaires, c'est très compliqué d'optimiser parce qu'à part les mécanismes que tu as évoqués et la déduction des frais réels (qui est limitée en plus), il n'y a pas vraiment de mécanismes spécifiques pour les salariés qui permettent d'alléger la charge fiscale. C'est plutôt bien réglementé dans ce domaine là (a contrario des personnes en statut indépendant ou des dirigeants qui ont des petites sociétés qui ont plus de lattitude pour choisir leurs modalités de rémunération et qui peuvent s'arranger pour payer moins d'impôt / de cotisations sociales- quitte à perdre leur couverture sociale au passage mais beaucoup s'en fichent).

C'est d'ailleurs pour ça que ça m'étonne vraiment que le budget impôt n'apparaisse pas dans le budget de la Madz parce que si elle est salariée, elle doit quand même payer un montant assez important. En plus je me demande comment elle fait pour gérer son prélèvement à la source aussi par exemple. Parce qu'imaginons qu'une année elle gagne vraiment 130.000€ avec sa rémunération variable mais que l'année suivante elle ne reçoive pas de variable et reste à son salaire de base de 30.000€. Son montant de prélèvement à la source va être totalement disproportionné et même si elle peut avoir un remboursement des impôts, ça n'interviendra que des mois plus tard. Est-ce que c'est quelque chose qu'elle anticipe / auquel elle est sensibilisée ? Et d'ailleurs je me demande aussi à quelle fréquence elle perçoit sa rémunération variable si c'est juste annuel ou si elle a des versements au fur et à mesure, et quelle visibilité elle a sur son variable. Bref, ce témoignage me fait me poser beaucoup de questions. Je rejoins plusieurs autres commentaires, j'aurais bien aimé que ce soit plus détaillé.

@CCCC : c'est un peu ça :rire:
 
Lire toutes les réponses m'attriste beaucoup. Ca me donne l'impression d'une indignation mal placée. Il y a beaucoup de projection émotionnelle sur cette madz, ce qui est compréhensible, à un certain degré. C'est pas elle qui gagne trop, selon moi, elle gagne juste beaucoup d'argent (trop d'argent pour moi, c'est Jeff Bezos, pas une salariée qui gagne 130000 par an en travaillant probablement 35h/40h par semaine voire plus). Quand vous dîtes, "trop" c'est, par rapport à quoi au juste ? Au reste de la population ? Parce que, justement le reste de la population gagne une misère et j'ai pas peur de le dire. Personne ne devrait accepter d'échanger son temps - ressource la plus précieuse et limitée - contre 8€/h quand l'argent est lui "illimité" mais beaucoup trop de personnes y sont forcées. Que ce soit la norme et la réalité de la majorité des gens n'en fait pas quelque chose d'acceptable. Ca ne devrait pas être acceptable de gagner si peu en tant que personnel de caisse quand on sait à quel point ce métier est nécessaire (et ça été flagrant durant le confinement). Pareil pour les métiers du soin. Ce sont vos revenus qui sont extrêmement bas comparé à la valeur que vous apportez, c'est vous qui méritez de gagner beaucoup plus, pas elle qui a un salaire indécent. Ce qui est indécent c'est de toucher un smic en travaillant 35h/semaine.

Ses revenus n'enlèvent rien aux revenus des autres, c'est pas une milliardaire qui fait du profit sur l'exploitation d'autrui. Elle gagne juste très bien sa vie. Je trouve ça vraiment indécent également de dire qu'elle ne mérite pas de gagner autant ... sur quels critères se base -ton ? J'ai l'impression de lire en filigrane dans toutes les réponses qu'il serait juste de tirer tout le monde vers le bas au lieu de réévaluer à la hause les revenus des gens du bas.

I'm confused.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes