Alice, 27 ans, touche 130.000€ par an : « Je n’ai jamais été une grande dépensière »

3 Juillet 2016
305
2 451
3 004
J'avais lu cet article sur Rockie et j'avais été indignée, écœurée, comme beaucoup, par cet article. Surtout quand peu de temps après, on avait eu un témoignage d'une femme qui galérait financièrement. Je suis déçue qu'il soit republié tel quel. Il n'y a rien de changé? Je ne vais pas répéter ce qui avait été dis sur Rockie où il y avait de très bon arguments. C'est juste indécent.

Je crois que je ne suis plus faite pour Madz. Les lignes éditoriales ne m"intéressent plus et m'ennuie profondément (cf l'article sur les crocs, les produits de beauté de Scarlett Johansson...). J'ai l'impression que le magazine s'enterre dans l'idéologie de plus en plus violente, devient de plus déconnecté de la réalité et ne nous écoute plus (cf le petit débat sur le mot Daronne, ici sur la réaction de l'article qui sont les mêmes que sur Rockie, sur les spoils (cf Grey's Anatomy où ce n'était pas la première fois...).

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Je pense que c'est une moyenne @Nacre , et en fait, ça peut monter assez vite quand on tape dans des trucs de qualité supérieure à de la fast fashion, mais même en n'étant pas encore dans les tarifs luxe non plus (style Loro Piana, Chanel etc).
Par exemple: août elle ne s'achète rien (elle vit en tongs et en maillot de bain, c'est l'été!).
Septembre: c'est la rentrée, elle a uniquement besoin d'un nouveau jean, si elle choisit une marque assez bonne elle peut en avoir entre 100 et 200€.
Octobre: elle prévoit que l'hiver arrive, il lui faut un manteau chaud, qui contient de la laine par exemple. Elle fait son choix chez une marque de segment intermédiaire (Claudie Pierlot, Karen Millen, Ted Baker pour ne donner que quelques exemples). Il peut coûter facilement 500€, contre 150€ chez Mango, Zara, ou la marque de ASOS. Rajoute quelques accessoires même pas trop chers (une paire de gants, un petit foulard, et un couvre-chef par exemple, en matériaux naturels, de marque de distributeur - type Galeries Lafayette -) et tu en as pour 20€ de plus par objet).

Si tu choisis de supporter des PME, ça peut chiffrer assez vite aussi: je pense à certaines marques de lingerie made in France par des ateliers ou des couturières indépendantes, un ensemble peut coûter environ 150€. Pour basiquement une culotte et un soutien-gorge.

Je laisse volontairement la maroquinerie de côté parce qu'on est pas rendus, à partir du moment où on veut mieux que le sac de H&M en cuir synthétique qui durera moins d'un an (ce n'est pas DU TOUT du vécu XD ).

Dans ces cas de figure, qui ne sont bien entendu que des exemples, on se dit qu'on a une meilleure qualité donc qu'on gagne sur le long terme (en principe, hein, on n'est pas à l'abri de tomber sur un produit dont la qualité est naze pour le prix). Ou encore qu'on supporte l'économie locale. Les vêtements sont également mieux coupés, ils protègent mieux du froid, de l'humidité, les chaussures abîmeront moins les pieds et le dos (hors talons :) ). Quand on gagne bien sa vie (ou extrêmement bien dans le cas de la mad' qui témoigne), ça me paraît plutôt logique de tabler sur de la meilleure qualité, même dans le cas d'une personne qui ne serait pas hyper portée sur la mode, juste au moins pour ne pas avoir à se prendre la tête à racheter des choses qui s'useront vite.

Ce post n'a pas pour volonté de spéculer sur les dépenses de cette mad' en particulier, ni de juger quoi que ce soit, mais juste de montrer à quel point ça peut vite chiffrer, même sans acheter 15 nouveaux vêtements par semaine :fleur:

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@Nacre Ça n'a pas été du tout abordé dans l'article, et c'est bien dommage, parce que ça aurait permis de mieux comprendre comment ça se passe dans les finances des riches, mais si t'as un métier où, globalement, tes tâches principales sont d'aller voir des gens richissimes pour les conseiller sur le placement de leur argent, tu as un rang social à tenir, et ça passe par avoir des tenues de luxe pour aller travailler; et tu ne peux pas te pointer deux jours de suite avec la même tenue pour aller voir la même personne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans la même logique, avoir des loisirs chics et chers, c'est une nécessité pour t'intégrer au boulot parfois. De la même façon que je dois parfois aller boire des cafés à 1€ qui ne me font pas envie parce que j'ai besoin de ça pour être acceptée par les collègues, il y a des personnes qui sont obligées d'aller à cette sortie à un resto où le repas coûte 80€ (je dis ça au pif, c'est peut-être plus, j'y connais rien) alors qu'elles auraient préféré aller s'écrouler dans le canapé avec une barquette monoprix.

Bon, pour le commun des mortels, c'est pas vraiment des problèmes auxquels on a envie de compatir, je suis d'accord :lol: Mais il faut avoir ça en tête pour comprendre cet article.

Ça peut être bien, par contre, de rappeler qu'on peut difficilement devenir riche sans que ce soit sur le dos de quelqu'un d'autre, généralement sur celui des gens qui fournissent la matière première et les boulots du bas de l'échelle, qui sont embauchés (ou qui vendent) à des prix dérisoires pour faire tourner le businesse de quelqu'un d'autre, qui lui permet de devenir riche, qui fait qu'iel a besoin d'une conseillère en placement financier.

Je serais aussi d'autant plus intéressée par la ligne "impôts" du budget que la seule fois où j'ai parlé à quelqu'un dont le salaire, comme celui de l'autrice de l'article, était majoritairement composé de primes et bonus... j'ai appris que ces primes et bonus n'étaient pas sujettes aux même cotisations sociales qu'un salaire mensuel déclaré. Donc non seulement il se vautrait dans le luxe, mais il contribuait moins aux finances du pays qu'un foyer ayant un salaire à peine dans la moyenne.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Nacre

Honnêtement comme la madz l’a dit plus haut ça va vite...
Il suffit qu’une fois ce soit effectivement un manteau à 300€, une autre fois t’as besoin d’un jean, une autre fois une paire de chaussures etc..

Honnêtement je suis très loin d'être une fashionista obsédée par les fringues mais au final ca m’arrive très souvent d’acheter 3-4 hauts pendant l’été / le printemps, un maillot de bain, un short, une robe et l’hiver / automne, facilement un pull, une paire de chaussures, parfois un manteau..
Donc si t’achètes des produits de marques type Sandro ou marques françaises un peu de qualité.. bah ça me choque pas du coup de dépenser en moyenne 125€.

Et on est très très loin du luxe pour le coup. :hesite:

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Nacre sur ce dernier point tu as entièrement raison. Malheureusement, certains milieux, ou certaines personnes sont... plus... "tatillons" que d'autres, on dira.
Pensée aux collaborateurs qui se foutaient de ma gueule parce que j'avais un smartphone sorti 4 ou 5 ans plus tôt (je ne change que quand ça tombe en panne).
Après, on peut aussi se retrouver à dépenser pas mal pour des vêtements suite à un changement de dressing: par exemple, on a perdu ou pris trop de poids pour pouvoir continuer à porter ce que l'on a déjà.
Ou un changement de poste (de boîte, promotion etc), qui fait qu'on doit s'habiller pour renvoyer une certaine image. Certaines entreprises ont dans leurs codes et cultures une "image de marque" à respecter de la part des employé-es, surtout à partir d'un certain niveau.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Qu'elle gagne 130 000 euros, soit. De toute façon, à notre niveau, on n'y peut rien et on ne va pas interdire à cette Madz d'exister. Même si comme beaucoup ici, ça me tord le bide...

Mais si au moins l'article allait plus loin !

Qu'est-ce que vous voulez que ça nous foute que Micheline touche 130 000 euros par an si :

- Les dépenses et l'épargne sont si mal détaillées. Ainsi, on ne sait pas ce qu'elle paye en impôts. On ne sait pas non plus sur quel type d'assurance-vie elle épargne et pourquoi ce choix. On ne sait pas si sur les 750 euros de loisirs y a des montants fixes comme un abonnement à une salle de sport et si elle dépense plus à certaines périodes de l'année . Et pourquoi y a 2 euros de frais bancaires sur le graphique alors que dans le témoignage, elle dit n'avoir aucun frais ? Toutes ces cachotteries rendent le témoignage vide et sans intérêt...

- On n'a ni analyse, ni conseil, ni rien. C'est pas un peu facile de la part d'un magazine de reposer à ce point sur des témoignages sans y apporter une plus-value ? Vous avez des compétences de journalistes, pourquoi ne pas vous en servir ? C'est du gâchis quand on sait que vous êtes plusieurs à avoir une super plume...

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
J’ai lu l’article et les commentaires, et je n’ai pas grand chose de plus à dire. Je crois qu’en fait je ne réalise pas du tout qu’on puisse gagner autant.

Jusqu’à 12.000 euros d’épargne par mois. C’est-à-dire qu’elle peut épargner par mois plus que ce que je gagne par an. Sur 2020, mon travail m’a rapporté 1100 euros (brut. Ensuite il y a eu l’URSSAF évidemment), et le reste ça a été du rsa puis aah. Gagner ces 1100 euros mais par mois semble déjà un rêve inatteignable, une somme impossible.
130.000 euros par an. C’est quasi le prix de la maison de mes parents, mais chaque année (maison dans un petit village sans commerce ni transport, d’où ce prix plutôt bas pour une maison. Achetée avec un apport et un crédit bien sûr).

Ouais non, je réalise pas du tout. J’ai essayé de trouver et lister des comparaisons entre les sommes citées dans l’article et ma vie, mais en fait c’est pire :lunette: je réalise encore moins.
Dans ces articles, c’est intéressant de voir comment les autres gèrent leur budget, les astuces pour payer moins de chauffage ou partager un abonnement de je ne sais quoi, ce genre de choses. Mais dans celui-ci bah... y a pas de budget à gérer en fait. Non mais je ne sais même pas comment décrire mon avis sur l’article. Tant mieux pour cette personne bien sûr. Ça fait juste de la peine de voir la différence entre la plupart des gens, comme dans les commentaires de l’article, et cette personne.

23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Kaktus C'est vrai que ça aurait gagné à être un peu détaillé pour rendre l'analyse plus intéressante. Par exemple, le budget loisirs qui a l'air de choquer beaucoup de monde, je pense qu'en détaillant le budget type de quelqu'un qui vit en région parisienne avec un salaire de disons 2000 euros mensuels (donc correct mais pas mirobolant du tout pour la région, ça peut vite atteindre le montant donné), on arrive à une somme assez proche.
Déjà la somme donnée, c'est un budget de couple qui inclut les vacances. 750 euros, c'est pour deux personnes. En région parisienne, si au cours d'un mois tu vas 2 fois au cinéma ou à une exposition normale (30 euros), 2 fois dans un resto moyen de gamme (70 euros), 3 fois dans un bar classique où tu consommerais 1 pinte et 1 cocktail à chaque fois (80 euros), que tu as un abonnement à la salle de sport (50 euros) et que tu lisses le prix de tes vacances annuelles pas bon marché mais pas haut de gamme non plus au mois (200 euros mensuels par personne quand on part en couple, plus pour une personne seule), tu dépasses facilement les 375 euros par personne et je parle de prix que je pratiquais en étant à un salaire suffisamment bas pour toucher la prime d'activité. Certes, tout le monde ne peut pas se le permettre et c'est problématique que certains galèrent quand d'autres boient des cocktails, tout le monde ne sort pas autant etc., mais c'est loin d'être un budget d'hyper-riche dans une grande ville. Son copain à 30 000 euros par an peut tout à fait se le permettre compte tenu de leurs frais d'hébergement, et je pense que beaucoup de gens qui ne tiennent pas un budget précis ne se rendent compte de ce que les sorties représentent chez eux mais ça monte vite. En plus, elle parle des "additions des bars et resto" dans ses dépenses de loisirs plutôt que simplement "les bars et restos", donc je présume qu'elle doit payer régulièrement l'addition pour ses proches aux bars et restos, ce qui fait vite doubler ou tripler les montants.

Bref, c'est vrai que ça serait assez intéressant d'avoir des catégories plus précises pour les dépenses! Mais après ça risque de paraître indécent à certains de voir les dépenses resto et vacances d'une personne plus aisée :hesite:

Dernière édition :
8 Février 2014
562
4 994
4 844
@Nacre : pour le coup la pression vestimentaire elle est assez partagée par les hommes (surtout dans les milieux où il faut être au contact avec une clientèle aisée) . Les femmes peuvent s'en sortir plus facilement parce qu'il y a des parades (une jupe élégante avec un t-shirt basique, un jean mais avec des jolis talons etc...) l'important c'est que l'ensemble fasse à peu près soigné. Les hommes sont plus scrutés à ce niveau là, ne serait-ce que parce que la plupart des clients riches sont des hommes qui connaissent eux-mêmes mieux les marques d'homme que les marques de prêt-à-porter orienté femme du coup ils repèrent plus vite la montre, ou la cravate qui va bien (ou encore la voiture, le téléphone dernier cri, ou l'abonnement à la salle de sport à la mode).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
@Kaktus : merci, tu mets le doigt sur ce qui me posais le plus question.

Parce qu'avec des revenus pareils, ce qui aurait été intéressant c'est de voir ce qu'elle a changé dans ses modes de consommation.

En termes de mobilité : est-ce qu'elle prend toujours les transports en commun? Est-ce qu'elle est propriétaire de son véhicule ou est-ce qu'elle en loue un confortable pour les vacances?
En termes de consommation : privilégie-t-elle le bio, le circuit court, le local, ou bien a-t-elle souscrit à un service type "Seazon" ?
Pour les vêtements, a-t-elle des marques qu'elle privilégie pour leur qualité ?

Et puis les investissements !
Assurance vie? Quel type? À échéance, Capital garantie mais fond perdu?
Est-ce qu'elle a des projets d'investissement (immobilier, entreprise)?
Est-ce qu'elle donne à des asso? Si Oui lesquelles?

En vrai ça aurait pu être intéressant, mais là c'est tellement... C'est pas assez creusé. Dommage.

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
D'accord avec @Kaktus !

@Tuna Cette conversation sur la nécessité de bien s'habiller dans certains milieux me fait penser a American Psycho... :lol:

• Big up !
Réactions : Tuna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes