Alice, 27 ans, touche 130.000€ par an : « Je n’ai jamais été une grande dépensière »

23 Décembre 2012
5 326
59 648
6 794
20anspasses.wordpress.com
Une partie de moi espère que la rédac a mis le titre "je n'ai jamais été grande dépensière" par sarcasme vis-à-vis de l'aveuglement de l'interviewée :facepalm:
Mais je comprends vraiment pas votre interprétation de l'article en fait. Elle a pas du tout l'air aveuglée. Déjà, elle explique qu'elle paye plus que son mec depuis sa promotion et que ses dépenses changeront certainement si elle perd son boulot, ce qui me paraît quand même montrer qu'elle est consciente d'être dans une situation très particulière. Ensuite, je ne vois pas où elle dit qu'elle dépense "peu". Je n'ai pas retrouvé la citation du titre dans l'article, simplement elle explique que son mec qui gagne moins d'un quart de son salaire fait moins attention à ses dépenses qu'elle. Or, si vous regardez le budget et que vous le divisez par 2 (c'est un budget de couple), ça reste tout à fait possible qu'une personne qui gagne 30 000 euros par mois dépense ça sans se trop priver, du coup c'est absolument crédible que son mec soit plus dépensier avec un plus petit salaire. Donc c'est quand même intéressant de constater que ses dépenses sont apparemment plus modérées que celles de quelqu'un qui gagne 4 fois moins et de ce qu'elle décrit de leur couple, ça ne m'étonnerait pas que celui qui ait eu la vie la plus privilégiée jusqu'à l'entrée dans le monde du travail soit son mec. Bref, je ne vois nulle part où il est écrit que son salaire est normal, qu'elle ne voit pas qu'elle est privilégiée, qu'elle trouve sa vue frugale ou autre.
Et oui, moi aussi je trouve qu'il y a un peu un tabou ici dans le sens où quand on avait une lectrice qui expliquait être au RSA ou autre, on venait lui expliquer qu'elle pourrait réduire son chauffage, ici on prête à l'auteure du témoignage des pensées qu'elle n'a pas, l'autre fois on avit une prof de fac m'en fin de carrière et certains trouvaient aussi que son salaire était excessif, bref chaque témoignage sur l'argent suscite des jugements des lectrices. C'est compliqué de montrer des témoignages diversifiés si chaque personne qui témoigne est jugée comme ne faisant pas et ne disant pas ce qu'il faut, qu'elle soit en difficulté ou confortable. Ce sont des budgets, pas des positionnements politiques.
Je me souviens d'une MadZ dans les commentaires qui disait qu'elle aimerait bien lire le témoignage d'une personne qui a un bon salaire mais est tout le temps dans le rouge car mauvaise gestionnaire. Perso, je trouvais l'idée super intéressante mais au vu des commentaires ici, il faudrait quand même que cette personne ait du courage et c'est hyper dommage car c'est intéressant d'examiner le rapport à l'argent des autres plutôt que de ne pas en parler.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 224
484
Je pense que vous avez mal compris : même chez les personnes que je connais et qui peuvent être aisé-e-s, il est TRES rare de dépenser 750 euros uniquement en loisirs, sans les frais alimentaires et sans aucun enfant à charge !
Il ne s'agit pas de s'arrêter au titre, mais même quand tu es riche, se dire 'peu dépensier' alors que tu dépenses quasiment 200 euros par semaine uniquement en loisirs, c'est énorme.
Ca ne fait pas d'elle un monstre, mais c'est juste incohérent.

PS : Lire qu'on puisse juger qu'il existe une part de notre rapport à l'argent qui serait miraculeusement épargnée par la politique en 2021 m'a donné le sourire !
 
Dernière édition :
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
J'avais lu cet article sur Rockie et j'avais été indignée, écœurée, comme beaucoup, par cet article. Surtout quand peu de temps après, on avait eu un témoignage d'une femme qui galérait financièrement. Je suis déçue qu'il soit republié tel quel. Il n'y a rien de changé? Je ne vais pas répéter ce qui avait été dis sur Rockie où il y avait de très bon arguments. C'est juste indécent.

Je crois que je ne suis plus faite pour Madz. Les lignes éditoriales ne m"intéressent plus et m'ennuie profondément (cf l'article sur les crocs, les produits de beauté de Scarlett Johansson...). J'ai l'impression que le magazine s'enterre dans l'idéologie de plus en plus violente, devient de plus déconnecté de la réalité et ne nous écoute plus (cf le petit débat sur le mot Daronne, ici sur la réaction de l'article qui sont les mêmes que sur Rockie, sur les spoils (cf Grey's Anatomy où ce n'était pas la première fois...).
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Je ne vois pas en quoi le titre est violent? Clickbait à la limite?
Je comprends que ça met en évidence un gouffre en terme de niveau de vie, mais la personne s'estime ne pas être dépensière, c'est son ressenti, ce n'est pas une vérité absolue. On est libre de lire le témoignage et de ne pas être d'accord ou de se dire que l'on ferait différemment à sa place.
ça mérite peut-être un tour sur Rockie pour mieux comprendre le débat :-)
Comme l'ont souligné d'autres Madz ici, c'est le titre qui extrait cette phrase de son contexte qui est violent, bien plus que les propos de la personne qui témoigne.

Je copie ce que j'en avais dit sur Rockie :

"Je rejoins celles qui dénoncent le choix de mettre en avant ce genre de situation financière sans aucun recul, comme si c'était anodin. Ce qui me révolte personnellement ici, plus que la situation individuelle présentée, ce sont les choix rédactionnels et la façon de la présenter. Cela a déjà été dit mais j'en rajoute une couche : le titre est choquant, d'une violence... Dans le contexte où elle a été dite, la phrase "je n'ai jamais été une grande dépensière" résonne différemment puisque la personne qui témoigne parlait de son passé où elle était moins nantie. Mais accolée à "Alice, 27 ans, touche 130.000 euros par an", c'est d'une indécence...

Franchement je suis outrée alors que je trouve que mon niveau de vie est tout à fait confortable, et si j'estime être plutôt mal payée pour le travail que je fais, je ne pense pas avoir réellement besoin de plus. Je n'imagine même pas la violence de ce titre et du ton léger de l'article pour quelqu'un qui est dans une situation financière difficile."


Dénoncer cette violence, ce n'est pas faire de l'argent un tabou. Au contraire, pour lutter contre les inégalités économiques, il faut en parler. Mais précisément, cet article présente ces revenus mirobolants comme s'ils étaient tout à fait normaux et anodins, comme si le fait de dépenser "beaucoup" ou "peu" avaient encore un sens quand on parle de mettre presque un SMIC en loisirs et fringues.
Pour toute remise en perspective, l'article souligne en passant que la personne qui témoigne "est mieux payée que 98% des salariés en France". N'est-ce pas cette info qu'il aurait fallu mettre en valeur dans le titre, plutôt que "Je n'ai jamais été une grande dépensière" ?
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je pense que c'est une moyenne @Nacre , et en fait, ça peut monter assez vite quand on tape dans des trucs de qualité supérieure à de la fast fashion, mais même en n'étant pas encore dans les tarifs luxe non plus (style Loro Piana, Chanel etc).
Par exemple: août elle ne s'achète rien (elle vit en tongs et en maillot de bain, c'est l'été!).
Septembre: c'est la rentrée, elle a uniquement besoin d'un nouveau jean, si elle choisit une marque assez bonne elle peut en avoir entre 100 et 200€.
Octobre: elle prévoit que l'hiver arrive, il lui faut un manteau chaud, qui contient de la laine par exemple. Elle fait son choix chez une marque de segment intermédiaire (Claudie Pierlot, Karen Millen, Ted Baker pour ne donner que quelques exemples). Il peut coûter facilement 500€, contre 150€ chez Mango, Zara, ou la marque de ASOS. Rajoute quelques accessoires même pas trop chers (une paire de gants, un petit foulard, et un couvre-chef par exemple, en matériaux naturels, de marque de distributeur - type Galeries Lafayette -) et tu en as pour 20€ de plus par objet).

Si tu choisis de supporter des PME, ça peut chiffrer assez vite aussi: je pense à certaines marques de lingerie made in France par des ateliers ou des couturières indépendantes, un ensemble peut coûter environ 150€. Pour basiquement une culotte et un soutien-gorge.

Je laisse volontairement la maroquinerie de côté parce qu'on est pas rendus, à partir du moment où on veut mieux que le sac de H&M en cuir synthétique qui durera moins d'un an (ce n'est pas DU TOUT du vécu XD ).

Dans ces cas de figure, qui ne sont bien entendu que des exemples, on se dit qu'on a une meilleure qualité donc qu'on gagne sur le long terme (en principe, hein, on n'est pas à l'abri de tomber sur un produit dont la qualité est naze pour le prix). Ou encore qu'on supporte l'économie locale. Les vêtements sont également mieux coupés, ils protègent mieux du froid, de l'humidité, les chaussures abîmeront moins les pieds et le dos (hors talons :) ). Quand on gagne bien sa vie (ou extrêmement bien dans le cas de la mad' qui témoigne), ça me paraît plutôt logique de tabler sur de la meilleure qualité, même dans le cas d'une personne qui ne serait pas hyper portée sur la mode, juste au moins pour ne pas avoir à se prendre la tête à racheter des choses qui s'useront vite.

Ce post n'a pas pour volonté de spéculer sur les dépenses de cette mad' en particulier, ni de juger quoi que ce soit, mais juste de montrer à quel point ça peut vite chiffrer, même sans acheter 15 nouveaux vêtements par semaine :fleur:
 
22 Janvier 2013
2 835
15 300
5 684
@Nacre Ça n'a pas été du tout abordé dans l'article, et c'est bien dommage, parce que ça aurait permis de mieux comprendre comment ça se passe dans les finances des riches, mais si t'as un métier où, globalement, tes tâches principales sont d'aller voir des gens richissimes pour les conseiller sur le placement de leur argent, tu as un rang social à tenir, et ça passe par avoir des tenues de luxe pour aller travailler; et tu ne peux pas te pointer deux jours de suite avec la même tenue pour aller voir la même personne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans la même logique, avoir des loisirs chics et chers, c'est une nécessité pour t'intégrer au boulot parfois. De la même façon que je dois parfois aller boire des cafés à 1€ qui ne me font pas envie parce que j'ai besoin de ça pour être acceptée par les collègues, il y a des personnes qui sont obligées d'aller à cette sortie à un resto où le repas coûte 80€ (je dis ça au pif, c'est peut-être plus, j'y connais rien) alors qu'elles auraient préféré aller s'écrouler dans le canapé avec une barquette monoprix.

Bon, pour le commun des mortels, c'est pas vraiment des problèmes auxquels on a envie de compatir, je suis d'accord :lol: Mais il faut avoir ça en tête pour comprendre cet article.

Ça peut être bien, par contre, de rappeler qu'on peut difficilement devenir riche sans que ce soit sur le dos de quelqu'un d'autre, généralement sur celui des gens qui fournissent la matière première et les boulots du bas de l'échelle, qui sont embauchés (ou qui vendent) à des prix dérisoires pour faire tourner le businesse de quelqu'un d'autre, qui lui permet de devenir riche, qui fait qu'iel a besoin d'une conseillère en placement financier.

Je serais aussi d'autant plus intéressée par la ligne "impôts" du budget que la seule fois où j'ai parlé à quelqu'un dont le salaire, comme celui de l'autrice de l'article, était majoritairement composé de primes et bonus... j'ai appris que ces primes et bonus n'étaient pas sujettes aux même cotisations sociales qu'un salaire mensuel déclaré. Donc non seulement il se vautrait dans le luxe, mais il contribuait moins aux finances du pays qu'un foyer ayant un salaire à peine dans la moyenne.
 
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@Nacre

Honnêtement comme la madz l’a dit plus haut ça va vite...
Il suffit qu’une fois ce soit effectivement un manteau à 300€, une autre fois t’as besoin d’un jean, une autre fois une paire de chaussures etc..

Honnêtement je suis très loin d'être une fashionista obsédée par les fringues mais au final ca m’arrive très souvent d’acheter 3-4 hauts pendant l’été / le printemps, un maillot de bain, un short, une robe et l’hiver / automne, facilement un pull, une paire de chaussures, parfois un manteau..
Donc si t’achètes des produits de marques type Sandro ou marques françaises un peu de qualité.. bah ça me choque pas du coup de dépenser en moyenne 125€.

Et on est très très loin du luxe pour le coup. :hesite:
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 362
2 584
Non mais je comprends très bien, c'est juste que... Toutes les autres madz l'ont bien dit dans les commentaires précédents, c'est juste indécent. Le titre surtout.
On vit vraiment dans un monde de barge :facepalm:
Sérieusement, quelqu'un arrive à se souvenir de ce que son interlocuteur portait la veille ? Y a pas autre chose à faire (pour rester polie) ?
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Nacre sur ce dernier point tu as entièrement raison. Malheureusement, certains milieux, ou certaines personnes sont... plus... "tatillons" que d'autres, on dira.
Pensée aux collaborateurs qui se foutaient de ma gueule parce que j'avais un smartphone sorti 4 ou 5 ans plus tôt (je ne change que quand ça tombe en panne).
Après, on peut aussi se retrouver à dépenser pas mal pour des vêtements suite à un changement de dressing: par exemple, on a perdu ou pris trop de poids pour pouvoir continuer à porter ce que l'on a déjà.
Ou un changement de poste (de boîte, promotion etc), qui fait qu'on doit s'habiller pour renvoyer une certaine image. Certaines entreprises ont dans leurs codes et cultures une "image de marque" à respecter de la part des employé-es, surtout à partir d'un certain niveau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes