Alice T., l'histoire nécessaire d'une ado qui s'apprête à devenir mère

28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@skippy01

Mon père a eu ma sœur quand il était jeune (20 ans), c’etait une grossesse pas désirée.
Eh bien oui quand tu passes d’une certaine forme d’insouciance : faire la fête très souvent etc à avoir un humain sous sa responsabilité ça te fait généralement grandir plus vite.

La ou je te rejoins c’est que ce n’est pas une vérité générale non plus. De très jeunes parents immatures ou finalement ce sont les grands parents qui gèrent tout, ça arrive aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@skippy01 parler de bonne période ne veut rien dire. Une période pour tomber enceinte sera idéal sous telles conditions pour une personne et totalement différente pour une autre. C’est complètement subjectif. En faite ce qui me dérange (outre le fait que je me sente hyper jugée dans tes messages) c’est le fait que tu « imposes » certaines conditions pour pouvoir tomber enceinte.

Bah faut quand même être réaliste, on a bien le droit de souligner que l'adolescence n'est pas le meilleur moment pour avoir un enfant, et ça n'a rien de "subjectif". C'est purement objectif au contraire. A 16-17 ans, dans l'immense majorité des cas, t'habites chez tes parents, tu es complètement dépendant.e financièrement, tu n'as pas fini le lycée (ne parlons même pas des études), tu n'as pas l'expérience de vie ni la maturité "requises" pour s'occuper d'un enfant (même si ça s'acquiert sur le tas, ok). Et au-delà de ça, c'est le fait même d'avoir un enfant qui risque d'être un obstacle dans les années à suivre : si tu veux faire des études, travailler à temps plein, voyager, etc. L'enfant, il ne va pas se garder tout seul. Donc à moins d'avoir un solide réseau autour de soi (et la réalité, c'est que souvent, les parents adolescents vivent encore chez leurs propres parents qui les aident sur de nombreux aspects), c'est vraiment chaud.
Je sais que ce n'est pas une idée très populaire sur le forum, mais personnellement je pense que OUI, il y a des situations qui se prêtent beaucoup mieux à une grossesse que d'autres. C'est juste du bon sens.
Si j'étais tombée enceinte à 16 ou 17 ans, j'aurais galéré ma race, et je n'aurais pas pu faire le tiers des choses que j'ai faites depuis (longues études, voyages, loisirs, séjours à l'étranger, etc). Et évidemment, mes parents auraient été "obligés" de m'aider. Ca ne veut pas dire que TOUTES les mères adolescentes vont galérer ou souffrir, non. Certaines s'en sortent très bien. De ce que tu dis, tu t'en es très bien sortie.

Mais comme @skippy01, je m'interroge réellement sur le fait de glamouriser ou a minima "banaliser" les grossesses adolescentes, qui n'ont rien d'anodin contrairement à ce que certain.e.s voudraient nous faire croire.
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
@antidiamant

Le fait de les invisibiliser ou de les diaboliser n’est pas, à mon sens, une bonne idée. Expliquer qu’il existe des mamans ados, que certaines s’en sortent très bien et d’autres moins bien est pour moi, bien plus cohérent que de les laisser dans l’ombre sous prétexte que si on les « expose » cela pourrait inciter les ado à faire des bébés.
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
Dp pour la mention.
@Chat-au-Chocolat je vais sûrement pas rester longtemps dans cette conversation mais je voulais juste souligner quelque chose qu’on m’a très souvent balancé en pleine tête et qui ressort dans ton post. Le fait que d’avoir eu mon premier bébé jeune allait être un obstacle dans ma vie. Qu’on face un enfant à 18 ou 30 ans, les obstacles seront les mêmes car élever un ou des enfants c’est changer son mode de vie, c’est avoir un autre organisation que ce soit pour le travail, les voyages etc. (J’ai mis entre parenthèses mes études le temps que mes fils grandissent, ce qui compte c’est le résultat et pas dans quel sens j’ai franchis les étapes de la vie) Je ne connais pas de maman qui à 30 ans arrêtent de voyager sous prétexte qu’elles sont mères ou travaillent à mi-temps. Le fameux réseau dont tu parles dans ton post, pour faire garder son enfant, sera le même pour une mère peut importe son âge en faite.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Chat-au-Chocolat
En fait ça dépend vraiment de ton environnement. Tu peux avoir un gosse à 17 ans, comme tu vis avec tes parents bah... au final ce sont tes parents qui s'en occupent et tu peux continuer à faire ce que tu faisais avant. Arrivée à 30 ans le gamin a une dizaine d'années et commence à devenir autonome.
Je ne dis pas que c'est l'idéal pour le développement du gamin en question mais pour la mère c'est pas forcément le pire.
Pour le coup j'ai deux exemples très proches dans mon entourage (famille et amie). Je ne juge pas leurs actions car je connais les circonstances et comment elles l'ont ressenti et je ne veux pas donner plus de détails à ce niveau. Mais dans les fait, elles ont accouché et ont laissé le bébé aux parents qui s'en sont occupés comme du leur. Les mères en question ont continué leur vie (une vivait dans un studio à part pour être plus proche de son travail) et l'autre est partie faire de longues études à l'étranger.
Encore une fois je ne juge pas car je sais qu'émotionnellement ça a été un peu difficile aux débuts (pour elles surtout car un bébé ne se rend pas forcément compte s'il est choyé par les grands-parents) puis après elles se sont habituées au fait de ne voir l'enfant que les week-ends ou les vacances.
Les deux ont continué leurs projets sans interruption (à part les quelques mois de la fin de grossesse/post-naissance).
Une n'a jamais récupéré l'enfant (qui a grandi avec les grands-parents et qui maintenant est adulte), l'autre l'a récupéré à 10 ans quand elle a eu un logement plus grand.

Pour moi ce n'est pas idéal de tomber enceinte jeune mais ça me semble presque moins compliqué qu'à 30 ans. Je me dis que si j'avais eu un gosse à 17 ans, je suis sûre que mes parents auraient grave flippé pour mon avenir en me poussant à continuer les études et en prenant tout en charge pour le bébé.
A 30 ans faut convaincre implicitement son employeur qu'on ne fera pas un gosse la première année suivant l'embauche ou qu'on n'a pas un gamin de 2 ans à gérer avec des sorties à 16h30...
Je crois qu'en fait vaut mieux faire le gosse avant.. :rire::rire::rire: (ironique bien sûr!!!!)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Nastja Bah ouais mais du coup ce sont bien les grands parents qui ont tout géré. S’ils n’avaient pas été là, elles auraient fait comment ? Ça prouve bien que ce n’est pas anodin d’avoir un gosse à 16-17 ans, puisque c’est ton « réseau » qui doit t’aider / voire carrément prendre le relais. A 30 ans, a priori, t’as fini tes études, tu gagnes ta vie, tu as souvent un.e partenaire stable prêt.e à s’impliquer de manière équitable, et surtout tu n’as plus autant besoin de soutien (émotionnel, financier, matériel...) qu’à 16. Tu ne fais qu’apporter de l’eau à mon moulin en fait :P
C’est cool si ça s’est bien passé pour ces familles, mais à titre personnel je trouve ça égoïste de faire un enfant et de le « refourguer » aux grands parents ensuite. Ils n’ont rien demandé. Ils se voient imposer un choix qu’ils n’ont jamais fait. C’est pas super cool pour eux, et je ne suis pas sure que je l’aurais très bien pris à leur place ! (ceci est un euphémisme)
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
Je comprends pas cette histoire de refourguer le petit aux grands parents. Je veux dire les nounous/crèche ça existe. Les mères qui sont plus « âgés » et qui travaillent y ont accès, ce n’est pas réservé seulement pour les mamans majeures et bien impliquées dans leur vie d’adulte :hesite: des solutions il en existe pleins en faite, je trouve ça pas terrible d’affirmer que forcément une mère ado sollicitera ses propre parents pour élever son enfant. Ce n’est pas toujours le cas (même si ça arrive je le conçois) et au contraire des fois leur propre famille peuvent leur tourner le dos. Sur ce je me retire d’ici cela me touche de trop près.

:fleur::fleur::fleur:
 
13 Avril 2018
70
110
94
@skippy01 Ne pretend pas être pro-choic si pour toi la seule option valable c'est l'avortement.
Même quand des femmes témoignent que c'est possible d'être mères jeunes, elles devraient quand même avorter car TU penses que c'est mieux. Ce ne serait pas un peu hypocrite ?
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Ocytocine.
Evidemment, c’est pas un film qui va tout bouleverser (quoique, ça peut influencer à l’échelle individuelle) mais je trouve quand même ce genre de film assez manichéen. Juno par exemple, tu regardes ça, t’as l’impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à la fin. 17 filles, pareil. Les difficultés inhérentes aux grossesses adolescentes sont totalement occultées, c’est très romancé. Et mine de rien, ça peut contribuer à « banaliser » (dans le sens : faire croire que c’est facile ou anodin) ce genre de situation. Pareil pour les émissions hyper romancées du style « 16 and pregnant » ou « Teen mom » (je sais pas si ça a été diffusé en France, mais aux US ça faisait un carton pendant un moment).

Après je suis d’accord qu’on peut en parler, et dire quand ça se passe bien. Il y a des émissions qui le font très bien. Mais le problème de ces films, c’est qu’ils ne présentent très souvent qu’un infime aspect de la réalité, sans mise en perspective. C’est ça qui peut être « dangereux ».
 
16 Août 2017
563
1 542
564
En fait quand ce site parle de grossesse ça va être uniquement pour parler d’ado maman ???? la cible visée par mad va jusqu’a 25 ans, le premier enfant pour la femme est moyenne à 29, = il y a autant de femmes qui ont des enfants après que AVANT 29 ans....
 
  • Big up !
Réactions : Nienke
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Chat-au-Chocolat
Pour le coup les émissions 16 ans et enceinte et 17 ans et maman qui viennent tout droit des USA. Ça te donne beaucoup plus envie de prendre la pilule deux fois qu’une qu’avoir un enfant ado.
Pour presque chaque fille, il y avait énormément de galères, un conjoint souvent immature qui se barrait ou qui servait concrètement à rien et j’en passe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes