Alison Wheeler et Mr Poulpe taclent Eric Zemmour dans leur « lundi R'n'B »

15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
Je n'ai pas souris une seule fois durant la vidéo. Encore la bio interdite de Vincent Dedienne que vous relayez régulièrement est en grande partie excellente, autant la chanson de monsieur Poulpe et Alison Wheeler me paraît être une liste de critiques gratuites (répondre à un homme critiquant le féminisme qu'il ne peut rien dire car il n'est pas viril? Vraiment?? Même au 328ème degré ça ne me fait pas rigoler) et peu réfléchies. Et puis avancer ces fameuses critiques gratuites victimisent Eric Zemmour (je trouve) plus qu'elles ne le 'tacklent'.

Je veux bien qu'ils n'aient que très peu de temps pour présenter, mais je trouve que s'ils décident de s'engager d'une manière ou d'une autre, et bien autant le faire bien, avec des arguments un peu plus poussés et qui font mouche (on espère).
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
(une question: Madmoizelle a un 'partenariat'/ association avec ces chroniqueurs? Vous les connaissez personnellement?) C'est pas la première fois que vous reprenez une chronique alors que ça paraît un peu subjectif: les chroniques de ce genre font légion, et eux ne sont pas particulièrement "populaires" (la plupart des gens à qui j'en parlent les trouvent plutôt nazes en fait).

Mais si vous aimez bien, c'est très bien aussi personne ne peut faire l'unanimité :d :d

Je plaide totalement coupable de fanatisme envers Alison Wheeler :cretin: Je la trouve à mourir de rire depuis ses quelques épisodes de « La Nuit où » (la mère et surtout la chanteuse engagée figurent parmi mes vidéos favorites du web :d )

Je regarde régulièrement ses météos, et lorsque je suis tombée sur celle-ci hier soir, j'ai voulu la relayer sur madmoiZelle <3 C'était aussi l'occasion de pointer l'omniprésence d'Eric Zemmour, et ce sketch que je trouve personnellement cathartique : ça fait du bien de pouvoir rire. Oui, j'aimerais bien que quelqu'un démonte efficacement son discours (ou à défaut, qu'on arrête de nous le servir sur tous les plateaux). Mais en attendant, j'ai trouvé salutaire d'entendre Alison et Poulpe le tourner en ridicule. C'est pas la panacée, mais ça fait du bien <3
 
  • Big up !
Réactions : Fab et elyhoult
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Je n'ai pas souris une seule fois durant la vidéo. Encore la bio interdite de Vincent Dedienne que vous reliez régulièrement est en grande partie excellente, autant la chanson de monsieur Poulpe et Alison Wheeler me paraît être une liste de critiques gratuites (répondre à un homme critiquant le féminisme qu'il ne peut rien dire car il n'est pas viril? Vraiment?? Même au 328ème degré ça ne me fait pas rigoler) et peu réfléchies. Et puis avancer ces fameuses critiques gratuites victimisent Eric Zemmour (je trouve) plus qu'elles ne le 'tacklent'.

Je veux bien qu'ils n'aient que très peu de temps pour présenter, mais je trouve que s'ils décident de s'engager d'une menière ou d'une autre, et bien autant le faire bien, avec des arguments un peu plus poussés et qui font mouche (on espère).

C'est exactement ce que je venais dire. Autant leur météo (et leur vidéos en général) ne me faisait pas rire mais bon après tout ils me gênaient pas plus que ça. Mais quand ils ont sorti cette phrase j'ai trouvé que ça décrédibilisait tout leur propos...
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je m’interroge vraiment sur la venue d'Eric Zemmour au Grand Journal alors qu'il avait plus ou moins (enfin il me semble) terminé la promo de son bouquin dans les médias. Et pas sur ses motivations à lui de venir mais sur les raisons qui ont poussé le GJ à l'inviter. Le week end on apprend que l'émission enchaine les pires scores d'audience depuis sa création et le lundi BOUM, Zemmour-j-ai-la-réputation-de-faire-grimper-l-audimat est là.
Ça pue l'opportunisme
 
Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@Lullabye @tecumseh-sparrow-spivet Certes mon message n'était qu'un argument ad hominem: ça n'invalide pas la démarche, ça pointe simplement son manque de crédibilité. Je reconnais que c'est assez faible. Mais quand on est très présent sur le net, ça laisse des traces. Certes, le fait de bosser avec des femmes humoristes, ça peut changer la donne. Mais ce que je remarque, c'est simplement qu'il ne suffit pas, pour être pris au sérieux, de faire un mini sketche sur les idées Zemmour (risibles par elles-mêmes et aisément démontables, tellement il s'enfonce de plus en plus dans sa connerie et la malhonnêteté intellectuelle ces derniers temps (Coucou Hélène et les garçons! :hello: ) parce que parce que participer au grand spectacle qui consiste à taper sur des invités polémistes au GJ c'est tellement cool, c'est tellement drôle et c'est tellement dans l'air du temps. Dans le fond, AW et Mr P ne tapent pas tant sur les idées que sur le personnage. Parce que c'est leur boulot. Le résultat, c'est que c'est superficiel et que ça manque de sincérité. Ça ne vaut pas un article sur madmoizelle. Et ça ne vaut pas non plus qu'on se gargarise à grands coup de "Oh mais c'est génial et tellement progressiste! Bravo!".

@pheukiou Je pense au contraire qu'il était très sérieux. Ça ne se résume pas à la phrase que tu as citée, la séquence est bien plus longue que ça (par exemple quand il dit que les filles ne sont pas techniciennes: s'il ne nie pas l'influence de l'éducation, on remarque dans ses paroles tout le mépris et les jugements de valeur qu'il y a derrière (mais juste un truc: depuis quand c'est une tare de ne pas être "technicie-nn-e"?). Et je ne sais pas si tu as remarqué mais ça met tout le monde mal à l'aise sur le plateau. Même dans les commentaires de l'émission, y a tout un fil qui en parle.
 
15 Mars 2008
141
403
4 734
@pheukiou Je pense au contraire qu'il était très sérieux. Ça ne se résume pas à la phrase que tu as citée, la séquence est bien plus longue que ça (par exemple quand il dit que les filles ne sont pas techniciennes: s'il ne nie pas l'influence de l'éducation, on remarque dans ses paroles tout le mépris et les jugements de valeur qu'il y a derrière (mais juste un truc: depuis quand c'est une tare de ne pas être "technicie-nn-e"?). Et je ne sais pas si tu as remarqué mais ça met tout le monde mal à l'aise sur le plateau. Même dans les commentaires de l'émission, y a tout un fil qui en parle.

M. Poulpe a un côté pince-sans-rire et provocateur, à mon sens il jouait seulement son personnage avec autodérision et ironie. Dans la vidéo en entier (
, à partir de 4:25), quand Solange explique que c'est pour lutter contre cette imagerie de la femme qu'elle réalise ses vidéos, il répond "tu le fais très bien", et, à mon avis, à ce moment là, ce n'était pas ironique.
Quand il dit, juste avant, "Si, il y en a beaucoup (d'humoriste féminines) mais elles sont très girly" je l'analyse comme allant dans le sens de Solange en regrettant cette représentation clichée de la femme dans le monde des humoristes.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Marie.Charlotte Bien écrit et interprété ? Je suppose que c'est subjectif à chacun. La parodie R'n'B n'est pas trop mal au niveau des " voix ", je peux concéder ça. Pour le texte, mouais, je suis moins convaincue. Je crois qu'avec un invité pareil, il faudrait des comiques bien plus corrosifs, qui puissent aller bien plus loin. Mais tu l'as bien dit, ce n'est pas le rôle du duo de la météo, et je doute qu'ils soient libre pour l'écriture du sketch, tant bien que c'est bien eux qui l'écrivent. Ils ne l'ont pas rendu sympathique comme tu dis. Ils ne l'ont pas rendu du tout, en fait. Ils n'ont laissé, pour ma part, aucune impression. Du vide, comme souvent, à la télévision.

Par interlocuteurs, j'entendais aussi les " chroniqueurs ". Mais sur le Grand Journal, la meilleure blague n'est point la météo mais bien ces chroniqueurs au talent si vaste, si lointain. Trop lointain pour que je puisse encore percevoir le moindre talent, la moindre envie de travail bien fait ou de déontologie. Le format de cette émission est risible, ce " sérieux potache ", c'est juste une purge.

Je suis carrément d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait des comiques beaucoup plus corrosifs si on voulait vraiment dénoncer quelque chose. (c'est ce que je venais poster) Et je suis d'accord sur le reste aussi.

Je crois que 'Le grand journal 'et toutes les émissions de ce type n'ont SURTOUT PAS pour ambition de dénoncer quoi que ce soit. On a le droit de critiquer Zemmour parce que tout le monde le fait et que le débat ne sort pas du "pour ou contre", mais à aucun moment Canal + n'a envie que les gens s'interrogent plus que ça et qu'ils portent de réelles critiques qui pourraient avoir un impact politique.
L'émission est totalement dépolitisée malgré les "invités politiques", c'est juste une machine à hipsterité, audience et branlette de Parisiens. Je déteste Le grand journal plus que tout, c'est l'incarnation de la superficialité et de la bêtise.

Par contre j'avoue que cette météo m'a quand même faite plaisir, même si ce sont des blagues à deux balles (en même temps c'est leur marque de fabrique), et que les arguments ne volent pas haut. C'est déjà ça de pris.
Ils se sont quand même positionnés, même si ce n'est pas grand chose c'est déjà beaucoup. ça peut sûrement avoir un impact quelque part.
Et en même temps ce n'est pas assez, mais si ils avaient vocation à en faire plus ils n'auraient pas signé de contrat au grand journal.
Ils ne font pas de l'humour critique ni engagé, ils font juste des blagues qui amusent la galerie 5 minutes et puis c'est tout, comme beaucoup d'autres. Je le déplore autant que toi. ça ne me poserai pas de problème si on ne voyait pas QUE ça partout. Il y a tellement peu de critiques et de réflexion à la télévision que quand on voit cette vidéo on trouve ça engagé, alors que finalement ça ne l'est pas spécialement.
 
Dernière édition :
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
En même temps, c'est vrai qu'il n'y a pas des tonnes de référence à la "Province" dans le Grand Journal... A part quand ils vont à Cannes ;) mais là tous les journalistes parisiens se déplacent en masse comme au début du 20ème siècle quand c'était un endroit "hype" pour passer l'été .... !

Je suis parisienne depuis toujours et je dois reconnaître que la marque Canal+ c'est qd même d'incarner une certain esprit très très normalisé: branché, parisien, soi-disant corrosif, "anti-intellectuel" (dans le sens où le débat est toujours stoppé quand ça commence à voler haut non mais oh). A ce titre, je recommande le livre d'Olivier Pourriol sur le Grand Journal "On/Off" où il décrit bien comment ça marche: ses sujets un peu "profonds" étaient systématiquement écartés, chaque chroniqueur qui tire la couverture et la lumière sur lui, les livres des invités qui ne sont pas lus...

Et puis les miss météo, qui incarnent l'adage "sois belle et tais toi" dans toute sa splendeur (à ce propos, Solweig Lizlow a parlé d'un véritable "calvaire" où elle avait l'impression d'être la pire des merdes.

Après, je ne dis pas que c'est une chaîne à jeter à la poubelle, ils ont eu le mérite de lancer pas mal de monde. Et ils valent sûrement mieux que des chaînes comme TF1 ou NRJ12. Mais au moins eux ils assument leurs travers...
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je vous rejoins quand vous dites que ce n'est pas normal d'inviter Eric Zemmour sur les plateaux. Je trouve que c'est abusé (tout ça pour faire de l'audience ? ) de s'abaisser à ça.

Après leur météo m'a fait rire, j'ai vraiment bien aimé. C'était peut-être un moyen pour eux de se lever contre le grand journal, de ne pas cautionner la venue d'Eric Zemmour sur le plateau.

Enfin voilà moi je ne vois pas plus loin , j'ai pas envie de crier à la polémique et je pense que la plupart des téléspectateurs ont bien ri.
 
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
La météo m'a pas fait tellement rire, au final ils lui ont lancé des petites piques avec des jeux de mots mais Zemmour l'a même pas pris au sérieux puisqu'il en riait lui-même. Ils avaient été plus "méchants" avec la Manif pour Tous pour le coup, je vois pas trop en quoi c'était "dénonciateur" de quelque chose. Et lancer des fleurs à M.Poulpe en mode "quel grand défenseur des femmes et des homos" quand le type en question balance des réflexions misogynes, homophobes et transphobes sur internet ou que certains de ses sketches sont basés sur "être homo c'est trop la honte" (voir ses sketches quand il faisait le Dézapping), désolée mais je comprends pas. Une femme trans lui a déjà dit un jour sur Twitter qu'elle se sentait blessée par ses remarques homophobes/transphobes, et il lui a répondu "suce ma bite ça t'évitera de parler". Mais rien à voir avec le vilain misogyne Eric Zemmour bien sûr. Oui Zemmour est un connard, oui Le Grand Journal est une émission qui n'apporte strictement rien puisqu'ils ne font parler quasiment que des hommes blancs hétéros, mais c'est pas parce que Poulpe critique gentiment Zemmour que ça le blanchit complètement. Je trouve dommage qu'on fasse de la pub à ce mec là et qu'on l'érige en héros alors qu'il est aussi sexiste et homophobe. Le Petit Journal par exemple est une émission plus "comique" mais pour le coup ils dénoncent plus de choses, ils ne cachent pas leurs idées... Yann Barthès est beaucoup plus fort dans le "je fais genre je te tacle gentiment mais je dénonce quand même les propos racistes/sexistes/homophobes... que tu dis pour que tout le monde le sache". Pendant les Manif pour Tous et autres joyeusetés ils avaient fait plein de reportages et ils avaient vraiment pas caché leur opinion là-dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes