Même s'il est parfois difficile de le concéder quand on me pose la question (parce que ça peut être pris comme un "Ca m'embête d'aller au cinéma avec toi.."), je préfère aller au cinéma seule.
La plupart de mes "accompagnateurs potentiels" préfèrent venir en avance au cinéma pour voir les pubs et les bandes annonces et prendre du pop-corn. Je conçois que ça puisse faire partie du spectacle mais ça ne m'intéresse pas, je trouve ça lent, inutile et une perte de temps avant ce qui compte vraiment : le film. Pour certains ça fait partie de l'expérience, pour moi c'est privilégier les à-côtés.
J'ai un rapport très spontané au grand écran : j'y vais quand j'ai le temps, l'envie, sans savoir ce que je vais voir généralement (ça se décide à la borne, vu que j'ai la carte illimitée, et au synopsis). Comme j'ai beaucoup d'envies et la carte UGC Illimité, je ne suis que rarement frustrée de ne pas avoir prévu ma séance. En plus, ça laisse une place aux bonnes surprises et aux navets, parce que certains frôlent le nanar et j'adore ça. Et si un film ne me plait vraiment pas, je n'ai que rarement à faire l'effort d'y aller.
Autre avantage d'être seule au cinéma : je reste concentrée sur le film. Pour les autres, c'est terrible parce que j'ai toujours un truc à dire (oui, c'est insupportable) donc être seule me force à rester centrée sur le film et me permet de m'en imprégner. Ainsi, je laisse aller les émotions, les réflexions et apprécie mieux encore la technique.
Y aller accompagnée, c'est un peu "à la demande". Si on me dit "Je veux voir ça", j'accompagne avec plaisir mais ne propose que rarement. Souvent, mes choix très éclectiques amusent ou permettent de traiter de "hipster"
Du coup, j'y vais de mon côté. Parfois, on me dit "Mais pourquoi tu ne m'as pas dit que tu comptais le voir?". Comme je ne prévois que rarement ma séance et pars du principe que ça n'intéressera pas, je ne fais pas la "chasse" pour ne pas y aller seule. Pas de frustration.
Un cinéma accompagnée, c'est donc une occasion de voir des gens mais pas de partager autour du film ni de le "vivre" assez intensément.. Sauf si c'est en famille et un film culte rediffusé.
Et oui, je suis égoïste dans les salles obscures