Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Par contre c'était ptet un peu facile - bien que pertinent - de ressortir une photo de nu de Lou Doillon. C'est le principe, on baigne dans nos contradictions. Elle dirait probablement que c'était une "erreur de jeunesse" ?

Pour ma part je ne trouve pas contradictoire de ressortir une photo de nue de Lou Doillon, dans le sens où ça n'est pas pour dire "vous avez vu elle aussi elle se met toute nue et ça n'est pas bien", mais plutôt pour mettre en lumière ses propres contradictions (à Lou). Car si elle reproche à Nicky Minaj de "craner en string" (en niant toute éventuelle démarche ou simplement l'envie d'être en string), et donc de faire le jeu du sexisme et de la femme objet, poser à demi-nue en couverture de play-boy (encore une fois quelle que soit la démarche) ça aboutit, si on raisonne comme elle, strictement au même résultat.

Ce qui m'amène à penser que Lou Doillon, elle a surtout un bon gros melon. :d

7 Juin 2015
2
15
54
33
Bon alors je pense que l'hypersexualisation des femmes dans le monde médiatique est à la fois une avancée : car elles sont totalement libérée du carcan imposé par le patriarcat traditionnel mais aussi un recul car dans ce monde on, assiste progressivement à une certaine dévalorisation du corps iI est maintenant exposé, montré tour à tour soumis, fiévreux, libre, et on prétend actuellement que c'est cette façon d'être, cette façon de s'habiller de se comporter qui est la bonne sauf que à mon avis à force de vouloir que le corps soit parfait, hypersexy,et exposé ont va vers une ultra valorisation de la sexualité au détriment d'une valorisation de l'être entier. Moi je pense que proclamer sa féminité et sa liberté uniquement par le sexe et son exposition peut être un brin réducteur et pas forcement bon, dans un monde où les extrêmes sont de plus en plus forts et où la représentation de la sexualité est déjà agressive.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Natipik ,je pense que tu as donné la parfaite définition!! C'est censé être la version hommes du féminisme:c'est bien connu que ces pauvres hommes sont oppressés et victimes de sexisme au quotidien :facepalm::facepalm::facepalm:
Ce sont des gens qui serrent les fesses parce qu'ils n'ont rien compris au féminisme et qui s'imaginent que les féministes veulent imposer le matriarcat :mur:

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
J'ai trouvé l'intervention de Lou Doillon assez idiote et cet article est très bien, mais pour moi sous-tend une autre question assez importante : quand se termine le droit à revendiquer sa propre sexualité et à se sexualiser médiatiquement et quand commence le marketing et la soumission à l'image ultra sexualisée que le patriarcat impose aux femmes qui se revendiquent fortes dans la popculture ?
En bref, oui c'est peut être de l'empowerment personnel, mais est-ce que c'est encore du féminisme ? Je n'ai aucun doute sur le féminisme de Beyonce, mais ce n'est pas pour autant que je vais trouver toutes les actions qu'elle mène dans le cadre de sa carrière féministes, d'autant plus que l'hypersexualisation des femmes noires est un gros problème, surtout aux USA

Et pour le coup ça n'a pas vraiment de rapport avec le fait d'être un artiste racisé ou non parce que ça touche une grande variété de femmes, Beyonce, Rihanna, Nicki Minaj effectivement, mais aussi Miley Cyrus, Britney Spears; Christina Aguilera, Iggy Azalea ...

Anita Sarkeesian a parlé de ce sujet dans une conférence, et je trouvais son point de vu vraiment intéressant (ça commence vers 1m50)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Lady Von Duck on duck,je pense que c'est à chacune de décider où elle place le curseur. C'est une question de tempérament pour moi. Certaines utiliseront la sexualisation médiatique pour dire merde quand d'autres trouveront que ça revient à tomber dans le piège du patriarcat.
Pour moi,c'est la même question que pour les femmes au foyer. Il y aura des gens pour penser qu'on ne peut pas être femme au foyer et féministe d'autres pour qui ce n'est pas du tout contradictoire à condition que ce soit un choix personnel et non influencé.

1 Juin 2015
442
3 106
164
Après, pour Lou Doillon, faut pas oublier qu'il s'agit d'une interview. Possible que ses propos aient été déformés, ou sortis de leur contexte.
Si en plus elle a fait l'entrevue en espagnol (c'était pour le journal El Pais), possible également que les mots employés ne soient pas ceux qu'elle aurait utilisé en français. Et si elle l'a fait en français, possible que la traduction par le journal ne reflète pas exactement ce qu'elle a voulu exprimer.

Je trouve le débat intéressant néanmoins.
Si je suis d'accord pour dire qu'une femme doit avoir le droit de montrer ses fesses sans se faire juger, on ne peut pas ignorer non plus que Beyonce & co sont des produits de l'entreprise musicale. Le but, c'est de vendre. Le côté rebelle et féministe fait vendre. Qu'en est-il de ce qui se passe en dehors des spotlights ?
Est-ce un féminisme d'apparat ou un féminisme plus profond ?

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
En bref, oui c'est peut être de l'empowerment personnel, mais est-ce que c'est encore du féminisme ? Je n'ai aucun doute sur le féminisme de Beyonce, mais ce n'est pas pour autant que je vais trouver toutes les actions qu'elle mène dans le cadre de sa carrière féministes, d'autant plus que l'hypersexualisation des femmes noires est un gros problème, surtout aux USA

Et pour le coup ça n'a pas vraiment de rapport avec le fait d'être un artiste racisé ou non parce que ça touche une grande variété de femmes, Beyonce, Rihanna, Nicki Minaj effectivement, mais aussi Miley Cyrus, Britney Spears; Christina Aguilera, Iggy Azalea ...

Si, ça a tout à fait un rapport avec le fait d'être racisé. Perso j'ai vécu aux US, et oui, je suis bien d'accord, l'hypersexualisation des femmes noires y est un TRÈS gros problème. Il suffit de voir les vitrines des magasins de fringues à destination de la clientèle afro pour comprendre qu'on ne leur laisse presque pas le choix que d'être sexualisées à outrance.

Mais c'est précisément pour avoir vu ça que je ne comprends résolument pas POURQUOI c'est TOUJOURS l'exemple de Beyoncé qui va revenir dans les conversations au sujet des féministes "pas crédibles parce qu'elles se dénudent". Parce la nudité de Beyoncé est quand même SUPER SOFT. Tu cites Miley Cyrus, Rihanna, Nicki Minaj, Iggy Azalea, et ces artistes vont quand beaucoup plus loin dans la nudité et la sexualisation que Beyoncé (enfin à mon goût). Ce que je trouve d'autant plus frappant, c'est que Miley Cyrus s'est elle-même ouvertement déclarée féministe, et pourtant son exemple revient beaucoup plus rarement. On trouve beaucoup moins d'articles sur le Web remettant en cause le féminisme de Miley Cyrus que celui de Beyoncé. (Je vous invite à faire une petite recherche "Beyoncé + féminisme" et "Miley Cyrus + féminisme" sur Google pour vous faire une idée). Pire encore, des tas de journalistes essaient encore aujourd'hui de voir des intentions féministes dans tout ce qu'entreprends Madonna, (et de l'encenser pour ça) alors qu'elle-même refuse l'étiquette de féministe, et que comme pour le cas de Miley Cyrus, l'argument de l'hypersexualisation s'applique bien plus à elle qu'à Beyoncé. Mais curieusement, c'est toujours la crédibilité des artistes afro-américaines qui est remise en question, jamais celle des blanches...

Et ça me chagrine d'autant plus que Beyoncé a quand même vraiment entrepris des actions féministes au cours de sa carrière, elle s'est investie dans des associations, elle a demandé à H&M de retirer des photos d'elle qu'elle estimait trop retouchées parce qu'elles la faisaient apparaître plus mince qu'elle ne l'était, etc...

Je comprends que le lien avec la race ne saute pas forcément aux yeux, et je ne dis pas que les gens qui critiquent Beyoncé sont foncièrement raciste, mais je pense que la société induit vraiment un biais dans la façon dont on juge les artistes noires.

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@Lady Von Duck on duck,je pense que c'est à chacune de décider où elle place le curseur. C'est une question de tempérament pour moi. Certaines utiliseront la sexualisation médiatique pour dire merde quand d'autres trouveront que ça revient à tomber dans le piège du patriarcat.
Pour moi,c'est la même question que pour les femmes au foyer. Il y aura des gens pour penser qu'on ne peut pas être femme au foyer et féministe d'autres pour qui ce n'est pas du tout contradictoire à condition que ce soit un choix personnel et non influencé.

Ce n'est pas une question d'être féministe ou pas féministe. Encore une fois, je n'ai pas de doute quand au féminisme de Beyonce. Mais ce n'est pas parce qu'elle est féministe que toutes ses prises de positions vont l'être. Et c'est la même chose pour chacune d'entre nous.
Sa décision de s'hypersexualiser peut être qualifié d'empowerment, mais pour autant est-ce que cette prise de position bien précise rentre dans le cadre de la lutte féministe ?
On peut être femme au foyer et féministe, mais ça ne veut pas dire qu'être femme au foyer est un choix féministe ou anti-féministe. C'est un choix personnel d'une femme dans sa recherche de ce qui est le mieux pour elle.

Bref tout ça pour dire que Beyonce très certainement service aux féministes en osant revendiquer ses convictions. Est-ce qu'elle participe à déconstruire le cliché raciste et sexiste de la femme noire hypersexualisée aux USA ? Je ne pense pas (mais je peux me tromper (sans ironie aucune)). Et je pense que ce n'est pas forcément se tirer dans les pattes que de la prendre en exemple pour dénoncer un problème plus global, comme je pense qu'on a le droit de dénoncer le sexisme de l'ère d'Ultron, même si Josh Whedon est féministe et a fait pleins de trucs biens par ailleurs

(Mais encore une fois je ne justifie à aucun moment l'intervention de Lou Doillon qui m'a fait me facepalmer)

Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
En tout cas, pour ce qui est de Beyonce, je crois bien que j'ai grandi en écoutant les Destiny's Child puis en l'écoutant elle (et ensuite j'en ai eu assez), et je pense que jamais a travers ce qu'elle a pu faire et ce qu'elle continue de faire, en tant que mini-amatrice de ses chansons et clips, des idées féministes me seraient venues en tête. Alors oui, il y a écrit féministe en lettre de feu derrière, mais en écoutant ses paroles et en regardant ses clips, je ne le retrouve que difficilement son féminisme. Je ne pense pas que ce soit une raison pour dire qu'elle n'est pas féministe , mais je ne vois juste pas le rapport avec ses chansons, ses clips...son oeuvre quoi. Après, je suis au courant de quelques unes de ses actions en dehors de son seul métier de divertissement, mais ce qu'elle fait est trop mitigé pour moi. Par contre, c'est sur Madmoizelle que j'ai appris que Miley Cyrus se disait féministe, elle insiste peut être moins sur ce point ?

Pour Nicki Minaj pour moi c'est très différent de ce que fait Beyoncé cependant :cretin:
Je pense que c'est la première femme que j'ai entendu parler des hommes et de sexe comme ça (à part peut être Missy Elliot ? ) , et j'avoue que le clip Super Bass avait été une révélation pour moi :rire:
Pour moi son féminisme transparait meme dans ses clips (apres, parfois on ne voit que ce qu'on veut voir!)

Après, je n'aime pas trop ce que fait Beyoncé, je ne suis certainement pas très objective du coup!

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Si, ça a tout à fait un rapport avec le fait d'être racisé. Perso j'ai vécu aux US, et oui, je suis bien d'accord, l'hypersexualisation des femmes noires y est un TRÈS gros problème. Il suffit de voir les vitrines des magasins de fringues à destination de la clientèle afro pour comprendre qu'on ne leur laisse presque pas le choix que d'être sexualisées à outrance.

Mais c'est précisément pour avoir vu ça que je ne comprends résolument pas POURQUOI c'est TOUJOURS l'exemple de Beyoncé qui va revenir dans les conversations au sujet des féministes "pas crédibles parce qu'elles se dénudent". Parce la nudité de Beyoncé est quand même SUPER SOFT. Tu cites Miley Cyrus, Rihanna, Nicki Minaj, Iggy Azalea, et ces artistes vont quand beaucoup plus loin dans la nudité et la sexualisation que Beyoncé (enfin à mon goût). Ce que je trouve d'autant plus frappant, c'est que Miley Cyrus s'est elle-même ouvertement déclarée féministe, et pourtant son exemple revient beaucoup plus rarement. On trouve beaucoup moins d'articles sur le Web remettant en cause le féminisme de Miley Cyrus que celui de Beyoncé. (Je vous invite à faire une petite recherche "Beyoncé + féminisme" et "Miley Cyrus + féminisme" sur Google pour vous faire une idée). Pire encore, des tas de journalistes essaient encore aujourd'hui de voir des intentions féministes dans tout ce qu'entreprends Madonna, (et de l'encenser pour ça) alors qu'elle-même refuse l'étiquette de féministe, et que comme pour le cas de Miley Cyrus, l'argument de l'hypersexualisation s'applique bien plus à elle qu'à Beyoncé. Mais curieusement, c'est toujours la crédibilité des artistes afro-américaines qui est remise en question, jamais celle des blanches...

Et ça me chagrine d'autant plus que Beyoncé a quand même vraiment entrepris des actions féministes au cours de sa carrière, elle s'est investie dans des associations, elle a demandé à H&M de retirer des photos d'elle qu'elle estimait trop retouchées parce qu'elles la faisaient apparaître plus mince qu'elle ne l'était, etc...

Je comprends que le lien avec la race ne saute pas forcément aux yeux, et je ne dis pas que les gens qui critiquent Beyoncé sont foncièrement raciste, mais je pense que la société induit vraiment un biais dans la façon dont on juge les artistes noires.

Je ne parlais pas de l'intervention de Lou Doillon, je parlais de ma propre interrogation sur l'hypersexualisation des artistes féminines de la popculture.

Du coup je suis complètement d'accord avec ton message. J'ai repris l'exemple de Beyonce peut être un peu facilement parce que c'était le premier nom qui me venait à l'esprit ( artiste célèbre depuis très longtemps/très respectée + affirme son féminisme avec énormément de force).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Adybou et MissMachine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes