Si, ça a tout à fait un rapport avec le fait d'être racisé. Perso j'ai vécu aux US, et oui, je suis bien d'accord, l'hypersexualisation des femmes noires y est un TRÈS gros problème. Il suffit de voir les vitrines des magasins de fringues à destination de la clientèle afro pour comprendre qu'on ne leur laisse presque pas le choix que d'être sexualisées à outrance.
Mais c'est précisément pour avoir vu ça que je ne comprends résolument pas POURQUOI c'est TOUJOURS l'exemple de Beyoncé qui va revenir dans les conversations au sujet des féministes "pas crédibles parce qu'elles se dénudent". Parce la nudité de Beyoncé est quand même SUPER SOFT. Tu cites Miley Cyrus, Rihanna, Nicki Minaj, Iggy Azalea, et ces artistes vont quand beaucoup plus loin dans la nudité et la sexualisation que Beyoncé (enfin à mon goût). Ce que je trouve d'autant plus frappant, c'est que Miley Cyrus s'est elle-même ouvertement déclarée féministe, et pourtant son exemple revient beaucoup plus rarement. On trouve beaucoup moins d'articles sur le Web remettant en cause le féminisme de Miley Cyrus que celui de Beyoncé. (Je vous invite à faire une petite recherche "Beyoncé + féminisme" et "Miley Cyrus + féminisme" sur Google pour vous faire une idée). Pire encore, des tas de journalistes essaient encore aujourd'hui de voir des intentions féministes dans tout ce qu'entreprends Madonna, (et de l'encenser pour ça) alors qu'elle-même refuse l'étiquette de féministe, et que comme pour le cas de Miley Cyrus, l'argument de l'hypersexualisation s'applique bien plus à elle qu'à Beyoncé. Mais curieusement, c'est toujours la crédibilité des artistes afro-américaines qui est remise en question, jamais celle des blanches...
Et ça me chagrine d'autant plus que Beyoncé a quand même vraiment entrepris des actions féministes au cours de sa carrière, elle s'est investie dans des associations, elle a demandé à H&M de retirer des photos d'elle qu'elle estimait trop retouchées parce qu'elles la faisaient apparaître plus mince qu'elle ne l'était, etc...
Je comprends que le lien avec la race ne saute pas forcément aux yeux, et je ne dis pas que les gens qui critiquent Beyoncé sont foncièrement raciste, mais je pense que la société induit vraiment un biais dans la façon dont on juge les artistes noires.