Le jour où mes copines arrêtent de critiquer la fille à la jupe courte ou la fille au décolleté plongeant, ce sera une grande victoire !
We teach girls to shrink themselves
To make themselves smaller
We say to girls,
"You can have ambition
But not too much
You should aim to be successful
But not too successful
Otherwise you will threaten the man."
Because I am female
I am expected to aspire to marriage
I am expected to make my life choices
Always keeping in mind that
Marriage is the most important
Now marriage can be a source of
Joy and love and mutual support
But why do we teach girls to aspire to marriage
And we don't teach boys the same?
We raise girls to see each other as competitors
Not for jobs or for accomplishments
Which I think can be a good thing
But for the attention of men
We teach girls that they cannot be sexual beings
In the way that boys are
Feminist: the person who believes in the social
Political, and economic equality of the sexes
C'est marrant, j'ai écrit aussi un article sur le sujet dans mon blog et je me rends compte qu'on en a eu la même lecture.
Je crois que ce qui me marque le plus, c'est le mépris qui peut se dégager des propos de Lou Doillon, franchement, "crâner en string" ? Qu'elle n'apprécie ni Beyoncé, ni Nicki Minaj, ni Kim Kardashian, ok je m'en fous, c'est son problème, mais se déclarer une féministe engagée 3 lignes plus tôt et sortir une telle expression, j'en reste un tantinet pantoise , si vous me passez l'expression (et les smileys).
Envoies moi donc ton article !
Et @Naya Ali , Big Up pour l'article, je me retrouve du coup vraiment dans ta vision des choses!
Alors j'avoue qu'avant de lire l'article les termes "intersectionnalité" et "racisées" m'étaient complètement inconnus. Je me coucherai moins c*nne ce soir. Je plussoie totalement la partie de l'article disant que les hommes/la société nous disent déjà assez quoi faire ou ne pas faire, on ne va pas s'en rajouter entre nous !
En tout cas c'est exactement comme ça que je conçois mon féminisme : pro-choix, pour les vêtements, la maternité ou pas, le fait de se représenter de façon sexualisée, le mode de vie (branchée carrière ou femme au foyer) etc.
Par contre c'était ptet un peu facile - bien que pertinent - de ressortir une photo de nu de Lou Doillon. C'est le principe, on baigne dans nos contradictions. Elle dirait probablement que c'était une "erreur de jeunesse" ?
En tout cas, pour ce qui est de Beyonce, je crois bien que j'ai grandi en écoutant les Destiny's Child puis en l'écoutant elle (et ensuite j'en ai eu assez), et je pense que jamais a travers ce qu'elle a pu faire et ce qu'elle continue de faire, en tant que mini-amatrice de ses chansons et clips, des idées féministes me seraient venues en tête. Alors oui, il y a écrit féministe en lettre de feu derrière, mais en écoutant ses paroles et en regardant ses clips, je ne le retrouve que difficilement son féminisme. Je ne pense pas que ce soit une raison pour dire qu'elle n'est pas féministe , mais je ne vois juste pas le rapport avec ses chansons, ses clips...son oeuvre quoi. Après, je suis au courant de quelques unes de ses actions en dehors de son seul métier de divertissement, mais ce qu'elle fait est trop mitigé pour moi. Par contre, c'est sur Madmoizelle que j'ai appris que Miley Cyrus se disait féministe, elle insiste peut être moins sur ce point ?
Pour Nicki Minaj pour moi c'est très différent de ce que fait Beyoncé cependant
Je pense que c'est la première femme que j'ai entendu parler des hommes et de sexe comme ça (à part peut être Missy Elliot ? ) , et j'avoue que le clip Super Bass avait été une révélation pour moi
Pour moi son féminisme transparait meme dans ses clips (apres, parfois on ne voit que ce qu'on veut voir!)
Après, je n'aime pas trop ce que fait Beyoncé, je ne suis certainement pas très objective du coup!