Je voulais rajouter mon eau au moulin pour défendre le féminisme de Beyoncé ou Nicki Minaj (entre autres). On oublie aussi qu'aux Etats-Unis on sort aussi d'une culture qui s'est construit en dévalorisant complètement le corps de la femme noire( trop musclé, trop de fesse, trop noir, trop crépu ect...). Cette hypersexualisation (avec son effet pervers du coup : "tu dois être sexué pour être crédible) oui c'est une forme d'empowement, une forme de féminisme dans le contexte afro-americain.
Ensuite une autre chose que beacoup oublient et c'est valable aussi pour d'autres artiste non afro-américaine. Beyonce & co également revendiquent également d'être leur propre patron régulièrement, de gérer leur image, produire leur musique, d'être musicienne et participer à part entière à la création et pas seulement interprète ect... Après je ne sais pas si c'est réel, mais c'est l'image qu'elles veulent donner en exemple aux autres femme : oui tu peux être sexy c'est ce que la société attend de toi, mais dans ce cas c'est toi-même qui gère ton business, c'est toi-même qui gagne ton propre argent."
C'est quelque chose d'assez nouveau, pendant longtemps on nous a vendu des artistes dites libérée mais en fait derrière il y a un père/mari/producteur abusif, ou une équipe de production totalemment masculin blanc hetero. Je me souviens être tombé un jour sur un documentaire making off sur Britney Spears c'était assez flagrant. Son père est son manager, et toute son équipe parlait régulièrement à sa place : Britney va faire ci, britney veut chanter ça, britney sera belle avec ci... Les rares fois où elle avait la parole elle semblait lire un prompteur, jamais on ne la voyait parler "spontanément" devant la caméra. Effrayant.
Ca me rappelle une critique que j'ai lu sur le film d'Amy Winehouse (pas vu encore le film donc je ne peux pas vraiment juger) mais en gros l'auteur dénoncait le fait que l'on s'attardait trop sur ses problèmes d'addiction et très peu sur le fait qu'elle était auteur/compositrice/musicienne/chanteuse. et que c'était le traitement de beaucoup de biopic sur les femmes artistes. Or les hommes style Ray Charles, l'addiction et comportement exécrable étaient aussi connu mais malgré tout le film montre que c'était un très grand musicien malgré ses défauts en s'attardant sur son processus de création. Donc deux poids deux mesures...
Donc Juste pour dire qu'évidemment ces artistes féministes sont loin d'être parfaites voir peuvent se contredire, mais que des artistes aussi connu puisse promouvoir ce genre d'idée en 2015 : "sois ton propre patron et sois en fière" et bien je dis bravo.