Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ce n'est pas une question d'être féministe ou pas féministe. Encore une fois, je n'ai pas de doute quand au féminisme de Beyonce. Mais ce n'est pas parce qu'elle est féministe que toutes ses prises de positions vont l'être. Et c'est la même chose pour chacune d'entre nous.
Sa décision de s'hypersexualisé peut être qualifié d'empowerment, mais pour autant est-ce que cette prise de position bien précise rentre dans le cadre de la lutte féministe ?
On peut être femme au foyer et féministe, mais ça ne veut pas dire qu'être femme au foyer est un choix féministe ou anti-féministe. C'est un choix personnel d'une femme dans sa recherche de ce qui est le mieux pour elle.
Ca peut l'être. J'ai lu le témoignage d'une madz disant qu'elle voulait être femme au foyer pour inculquer le féminisme à ses enfants en évitant que sa lutte soit parasitée par des influences extrérieures(c'est en substance,je n'ai pas ses propos exactement en tête).
Ce que je voulais dire surtout,c'est qu'on ne peut pas décréter arbitrairement ce qui est féministe ou pas. On peut juger que telle ou telle attitude n'est pas féministe et est même problématique et avancer des arguments mais au final,tout le monde ne verra pas le féminisme de la même manière.
Par exemple,certaines féministes refusent de s'épiler. Pour elles,c'est une prise de position féministe. Pour moi,elles sont libres de mener ce combat mais ça ne rentre pas à mon sens dans la lutte féministe.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Je suis un peut être un peu hors sujet, mais ne suivant pas du tout ces chanteuses citées (Beyoncé, minaj, milieu crus,... (, j'aimerai savoir quelles sont leurs demarches/actions/dans leurs arts ou pas... féministes, mis a part le revendiquer simplement?
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Julicoeurne
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Superbe article, franchement je n'ai rien à rajouter. :fleur:
J'avoue avoir été estomaquée par les déclarations de Lou Douillon, qui suintaient de slut-shaming et de "MOI je sais ce qu'est le bon féminisme". Sans compter la surdose de malhonnêteté intellectuelle par rapport à sa couverture de Playboy (qui en soi ne me pose pas de problèmes, c'est juste que quitte à critiquer quelque chose de façon aussi forte et radicale, autant ne pas avoir les mains en plein dedans,)
Beyoncé ou Nicki Minaj, en dehors de leur musique en soi, sont des femmes intelligentes qui ont, selon moi, un comportement féministe et des phrases vraiment inspirées sur le sujet (j'avoue avoir été si heureuse quand j'ai vu un gif de Nicki qui disait 'As a woman with a vagina" OUIOUIOUI !). Et quand bien même, je suis heureuse que ces femmes se revendiquent ouvertement féministes car, même si elles ne sont pas parfaites (qui d'entre nous l'est, en même temps ?), c'est un super bon exemple à donner, pour tous les genTes qui les suivent. .
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Très bon article ! J'ignorais l'existence de Lou Doillon.

J'imagine que si Beyoncé ou Nicki Minaj affichaient leur poitrine de la même manière, ça ne susciterait pas les même réactions... Ce rapport à la femme noire vis-à-vis de son corps va toujours choquer les mœurs. Je ne crois pas que l'hypersexualisation vienne uniquement d'elles. On a aussi tendance à les regarder de manière perverse, y compris Lou Doillon.

On s'est posé les mêmes questions à propos de Maggie Ziegler, qui est encore une enfant, à savoir si son image n'était pas un peu trop sexualisée lorsqu'elle a livré ses talents de danseuse dans les clips de Sia. Je pense pouvoir être certaine qu'elle ne cherche pas à promouvoir la pédophilie et qu'un justaucorps couleur chair ne justifie rien. Dans ce cas là, tout est clair. Il n'y a PAS d'hypersexualisation. Il n'y a pas de sexualisation du tout.

Pour ce qui est des femmes adultes et consentantes, même s'il y a une part de séduction, les accuser de "crâner en string" est de la projection. Lou Doillon devrait se demander si en fait ce ne serait pas elle, la crâneuse - et qu'elle rêverait de se balader en string elle aussi.

(:troll:)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
On s'est posé les mêmes questions à propos de Maggie Ziegler, qui est encore une enfant, à savoir si son image n'était pas un peu trop sexualisée lorsqu'elle a livré ses talents de danseuse dans les clips de Sia. Je pense pouvoir être certaine qu'elle ne cherche pas à promouvoir la pédophilie et qu'un justaucorps couleur chair ne justifie rien. Dans ce cas là, tout est clair. Il n'y a PAS d'hypersexualisation. Il n'y a pas de sexualisation du tout.

Pour ce qui est des femmes adultes et consentantes, même s'il y a une part de séduction, les accuser de "crâner en string" est de la projection.

Tout à fait d'accord pour Maggie Ziegler, moi j'y voyais de la fragilité et un côté vulnérable, j'ai buggué la première fois qu'on m'a dit que ça la sexualisait ^^'

Après même en étant sexualisée, ça n'enlève rien au féminisme. Au contraire, ça peut même être une prise de position : je suis hypersexualisée mais JE l'ai choisi, j'ai le droit de revendiquer une sexualité et une vie sexuelle (pour Beyoncé et Nicki Minaj je peux pas dire je connais vraiment pas bien, mais c'est comme ça que j'ai perçu le côté hypersexualisé de Miley Cirus)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est peut-être hors-sujet mais j'ai remarqué un paradoxe avec les chanteuses. Quand Beyoncé fait des chorégraphies sexy en string, on dit qu'elle ne se respecte pas. Quand Susan Boyle chante des chansons tristes en robe longue très couvrante, on dit qu'elle est moche et trop vieille pour être chanteuse. Heu... :hesite:
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
C'est marrant, en lisant l'article je me demandais ce que dirait madmoizelle ;)

Je peux comprendre que la premiere reaction face a des filles denudees et qui ont une attitude aguicheuse soit "respecte toi" ou "tu n'es pas un objet". Ca m'arrive de facon tres automatique de le penser.
Par contre si l'on se dit "feministe" ou "ouvert d'esprit" c'est un automatisme qu'on se doit de casser. D'abord moi quand je decide de devoiler un peu plus de peau, je ne supporte pas le regard des gens et le jugement, pourquoi le ferais-je pour les autres?

L'autre chose genante c'est qu'avec ce discours on revient dans le matchisme, "arrete de te pavaner en string" reviens ici a dire "arrete d'aguicher les mecs". On ne dit rien aux hommes qui se baladent torse nu. On revient dans le discours prude qui dit que pour etre une femme respectable il faut etre couverte et pour etre une feministe respectable il faut etre un peu masculine. J'ai le droit de revendiquer mon feminisme meme en mini-jupe en cuir et talons de 12, meme en etant actrice porno, prostituee, lolita, etc.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je voulais rajouter mon eau au moulin pour défendre le féminisme de Beyoncé ou Nicki Minaj (entre autres). On oublie aussi qu'aux Etats-Unis on sort aussi d'une culture qui s'est construit en dévalorisant complètement le corps de la femme noire( trop musclé, trop de fesse, trop noir, trop crépu ect...). Cette hypersexualisation (avec son effet pervers du coup : "tu dois être sexué pour être crédible) oui c'est une forme d'empowement, une forme de féminisme dans le contexte afro-americain.

Ensuite une autre chose que beacoup oublient et c'est valable aussi pour d'autres artiste non afro-américaine. Beyonce & co également revendiquent également d'être leur propre patron régulièrement, de gérer leur image, produire leur musique, d'être musicienne et participer à part entière à la création et pas seulement interprète ect... Après je ne sais pas si c'est réel, mais c'est l'image qu'elles veulent donner en exemple aux autres femme : oui tu peux être sexy c'est ce que la société attend de toi, mais dans ce cas c'est toi-même qui gère ton business, c'est toi-même qui gagne ton propre argent."

C'est quelque chose d'assez nouveau, pendant longtemps on nous a vendu des artistes dites libérée mais en fait derrière il y a un père/mari/producteur abusif, ou une équipe de production totalemment masculin blanc hetero. Je me souviens être tombé un jour sur un documentaire making off sur Britney Spears c'était assez flagrant. Son père est son manager, et toute son équipe parlait régulièrement à sa place : Britney va faire ci, britney veut chanter ça, britney sera belle avec ci... Les rares fois où elle avait la parole elle semblait lire un prompteur, jamais on ne la voyait parler "spontanément" devant la caméra. Effrayant.

Ca me rappelle une critique que j'ai lu sur le film d'Amy Winehouse (pas vu encore le film donc je ne peux pas vraiment juger) mais en gros l'auteur dénoncait le fait que l'on s'attardait trop sur ses problèmes d'addiction et très peu sur le fait qu'elle était auteur/compositrice/musicienne/chanteuse. et que c'était le traitement de beaucoup de biopic sur les femmes artistes. Or les hommes style Ray Charles, l'addiction et comportement exécrable étaient aussi connu mais malgré tout le film montre que c'était un très grand musicien malgré ses défauts en s'attardant sur son processus de création. Donc deux poids deux mesures...

Donc Juste pour dire qu'évidemment ces artistes féministes sont loin d'être parfaites voir peuvent se contredire, mais que des artistes aussi connu puisse promouvoir ce genre d'idée en 2015 : "sois ton propre patron et sois en fière" et bien je dis bravo.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@CaraNougat

Des fois j'ai l'impression d'être une des seules à me rappeler des paroles d'une chanson des Destiny's Child qui avait eu un grand succés "Nasty girl" ( pour info en spoiler ) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon en même temps elles ont fait Independant Woman et Beyonce a certainement évolué depuis . Quand à Nicky, avant elle il y a eu Lil Kim (que tout le monde semble oublié) , ou Khia avec "My neck, My back" qui parlait librement de sexe. Elle a pas inventé grand chose. Bref, je pense que Beyonce et Nicky Minaj sont critiquables dans certaines de leurs actions (et comme @Lady Von Duck ) j'avoue je m'interroge sur la question de l'hypersexualisation des femmes dans le milieu de la musique. Si l'injonction venait d'un producteur ou autre, c'est sur que ça me gênerait mais je ne vois pas trop ce qu'on pourrait dire à une femme qui décide de son propre chef d'utiliser son corps d'une manière ou d'une autre.
@MissMachine je commence enfin a comprendre pourquoi dans les pages afro-américaines que je fréquente, les pubs pour vêtements féminins sont toujours hyper-sexualisés, les fesses sont toujours mise en avant, les seins n'ont parlons pas, les mannequins ont des fores quasi inhumaines lol et le corps est hyper mis en avant. Du coup ton commentaire m'interroge parce que pour moi l'offre s'adaptait juste à la demande mais l'offre ne créait pas la demande :hesite:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes